Adrien est l'intello de la classe. le souffre-douleur de Guillaume qui lui rackette ses devoirs tous les lundis. Mais ce n'est rien à côté de ce que ce dernier fait subir à Lili, l'amie d'enfance d'Adrien, moquée et traitée de grosse vache à longueur de journée. Adrien ne sait pas quoi faire pour que le calvaire de son amie s'arrête. Pourtant lorsqu'il prend son violon et que Lili se met à chanter, c'est d'une beauté indescriptible.
Un roman jeunesse sur le harcèlement scolaire qui a beaucoup de qualités. Je n'ai pas spécialement accroché au couple de héros qui, pour moi, manque un peu d'approfondissement, surtout Lili. J'ai trouvé aussi que leur aventure musicale manquait de détails. En revanche, le roman met l'accent avec subtilité sur quelques points très intéressants, comme la communication avec les parents, le rôle des témoins passifs et silencieux et, tout aussi fascinant, le point de vue du harceleur. La playlist qui accompagne le livre est un vrai plus. Un roman pour ado réussi.
Ce livre a une très belle maquette, et une jolie couverture qui attire l'oeil, respectueuse des univers des deux héros, entre musique, parfum de lilas et Internet :) (et je remarque seulement maintenant la Delorean dans le coin gauche en bas !)
L'histoire est touchante, et les deux héros ados, plein de sensibilité, le sont aussi. L'antagonisme de Guillaume va loin, très loin dans le récit, aussi, le thème du harcèlement résonne peut-être plus avec ces autres collégiens qui suivent, qui n'osent rien dire... Heureusement, la loi du silence se brise enfin lors de la conclusion. J'espère de tout coeur que ce roman trouvera un nouvel éditeur, pour apporter de nouveaux abonnés à la chaîne AliN, et continuer de parler à nos coeurs d'enfants !