< Ce monde brûlera à cause de l'orgueil de l'homme ! Au fond, peut-être devrions-nous le laisser brûler. >

Un livre-objet de toute beauté avec un jaspage à tomber, dur dur de résister à l'envie de le dévorer, non ? Forcément je me suis laissée tentée

Alors clairement dans cette histoire il est question de : soeurs mi amies mi rivales, de dragons, de guerre de territoire, de pouvoirs donnés par les dieux ... Et de pas mal d'autres choses aussi. Est-ce que ça vous tente ? Parce que moi ça m'avait clairement titillé la curiosité.

L'écriture est fluide, agréable et posée. Les chapitres sont courts et on alterne entre le point de vue de Faron dotée de la magie divine et du don inné pour mentir. Et celui de son aînée Elara qui a un grand sens de l'honneur et veut se battre pour son peuple. Deux soeurs, deux vies et deux mondes assez différents finalement...

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de soin apporté aux caractères des personnages en particulier des deux soeurs, Farine si jeune avec tant de responsabilités qui compte sur sa soeur comme sur un pilier. Elara qui essaie de trouver sa voie et sortir de la jalousie qui pointe dans son coeur quand elle pense à la tâche qui incombe à sa cadette.

Un livre intéressant qui parfois s'éparpille un peu trop pour un tome 1 seul, mais qui reste sympathique. Je n'ai malheureusement pas apprécié la fin. Je ne spoile pas, mais clairement j'ai trouvé que l'on s'enfonçait dans une brèche qui me paraît difficile pour la suite de la saga. Mais ma curiosité me poussera tout de même à la lire

Avez-vous lu ce roman ? Ou alors est-ce que vous aimeriez l'avoir dans votre bibliothèque ?
2.5/5 la moyenne !

Ce livre a TOUT pour me plaire:
- On suit les points de vue de deux soeurs qui sont proches et soudées.
- On se situe après une révolution ce qui change de ce qu'on a l'habitude de lire
- L'une des soeurs est « l'élue » et la gestion de ce statut post-révolution et vis à vis de sa soeur est abordé
- On a des dragons.

Et pourtant je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman. En m'approchant des 80 pages je suis allée lire le résumé (je m'étais lancée un peu à l'aveugle) et ça m'a hypé à continuer (les dragons quoi).

Mais les pages passaient et je devais donc me rendre à l'évidence : le roman regroupe tout ce que j'aime, mais je n'accroche pas.

Si j'analyse, je pense que ce sont les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et même à me soucier de ce qu'ils devenaient. Je lisais en restant en retrait de leurs émotions. Peut-être du à l'usage de la troisième personne ? (Même si ça ne me dérange pas habituellement).

Bref je termine ce roman en me poussant à ne pas abandonner car j'étais quand même un peu curieuse.

Objectivement je trouve que c'est vraiment un bon roman avec des sujets hyper interessant ! Mais je n'ai réussi à accrocher hélas.
Je suis vraiment déçue par cette lecture. Ça ne m'arrive pas souvent mais quand c'est le cas, je le sens dès les premières pages et malheureusement c'est tombé sur ce livre.

Je suis déçue, car j'ai acheté l'édition collector, qui est magnifique avec un jaspage très beau ! le seule phrase sur la 4eme de couverture avait suffit à me convaincre de lire ce livre !

Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai senti un hic. J'ai pas du tout apprécié le personnage de Faron, sa soeur n'étant pas si profondément travaillée à mon goût, comme la plupart des personnages, je ne m'y suis pas attaché.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le worldbuilding. Tout allait très vite à mon goût et des détails qui me semblent importants pour bien s'imprégner de l'univers ont été survolés malheureusement.

J'ai aussi eu cette impression de ne pas ouvrir un tome 1. Je pense qu'il y avait pas mal de choses à exploiter pour bien s'ancrer dans l'univers sans que cela fasse «trop».

En bref, je n'ai pas accrochée, mais je garde le livre dans ma collection et pourquoi pas retenter l'expérience plus tard...
Alors sur le papier ce livre donné vraiment envie : des soeurs, une guerre et des dragons + un super livre et un jaspage sublime, c'était prometteur !

*Vous vous doutez bien, il y a un "mais"*

Mais, c'était plat et le rythme était beaucoup trop rapide, beaucoup de chose ont été simplement survolé. de plus, j'avoue que lire les premières pages et se demander si c'est bien un tome 1 et pas un tome 2 n'est pas agréable du tout, j'avais l'impression d'avoir loupé la "vraie" histoire.

Heureusement que la fin remonte un peu dans mon appréciation du livre car c'était mal parti, j'ai faillit abandonner à de nombreuses reprises mais je suis quand même contente d'avoir poursuivi et je lirais sûrement la suite (si suite il y a) par curiosité car je me demande où l'autrice va nous mener.

J'ai appréciée, en revanche, le fait que les chapitres soit court et que la plume de l'auteure soit fluide, du coup les pages défilent sans voir défiler le temps donc petit + pour ça aussi !

Les personnages n'ont malheureusement pas été assez exploité à mon goût, je les ai pas trouvé attachant plus que ça, sauf Reeve, vraiment j'aurais aimé avoir des chapitres avec son point de vue, je pense que ça aurait été super intéressant !

Dans l'ensemble une lecture agréable, à lire pourquoi pas entre deux fantasy avec un worldbuilding complexe !
"Faron Vincent avait été une menteuse bien avant d'être une sainte"
3☆|5

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley france et hachette romans pour l'envoi du service presse numérique du premier tome de cette duologie :)

Avant de commencer le roman, il m'attirait beaucoup. En effet, vous me dites dragons, relation entre deux soeurs, fantasy d'inspiration jamaïcaine et un roman qui se passe 5 ans après la guerre ? Vous m'avez dans la poche, je suis intriguée et je veux en savoir plus (bon okay, j'étais surtout convaincue après avoir entendu le mot dragon). Je me suis donc lancée dans ce roman avec des attentes, pas forcément élevées, mais des attentes malgré tout. Et malheureusement, là où ma lecture n'a pas été trop désagréable, elle n'a pas été formidable non plus.

On suit ici Faron et Elara Vincent, cinq ans après la guerre gagné par leur pays. La plus jeune est une héroïne de guerre et peut entrer en contact direct avec les divinités de son peuple, pendant que la seconde veut se démarquer de l'ombre de sa soeur et planifie de s'engager dans l'armée du Ciel, pour piloter un "drake" une machine volante et continuer à servir sa reine. Seulement, la maigre paix est bousculée lorsqu'une nouvelle guerre menace. En effet, Elara se retrouve liée à un dragon du peuple ennemi. Nous suivons alors en alternance les deux soeurs, alors qu'elles tentent de rompre le lien et d'empêcher une autre guerre.

Les idées de ce roman étaient honnêtement bien, l'autrice avait ici de bons concepts, et a réussi à en exploiter correctement certains. En effet, le world building m'a semblé intéressant et j'ai apprécié le système de magie et d'invocation utilisée par les soeurs Vincent et le peuple de Saint-Irie de manière plus générale. de plus, j'ai particulièrement apprécié les dragons, et les informations fournies par le roman quant à leur existence au sein du peuple Langlois.

Cependant, lorsque l'on passe à la pratique… et bien cela se complique. En effet, j'ai tout d'abord mis un très long moment à rentrer dans le roman. Cela est sans doute partiellement dû à des raisons personnelles et non purement au roman, mais il m'a fallu un bon 40 % avant d'être réellement investie dans l'histoire. Je n'ai pas particulièrement accroché à la plume, cela ne m'a donc pas aidé à me raccrocher au fil de l'histoire. Cependant, je me dois de reconnaître que cela était dynamique, et que l'alternance de point de vue a son charme.

Ensuite, une fois dedans, j'ai pu apprécier l'écriture des deux soeurs. Je n'ai pas grand-chose à redire dessus, elles étaient bien développées et leur relation était intéressante. Également, j'ai apprécié leur différence ! de plus, si Faron a pu m'agacer par moment, son personnage fait tout à fait sens. Mon problème vient du fait qu'en-dehors des deux soeurs, et bien, je ne me suis pas vraiment attachée. En effet, les autres personnages m'ont semblé léviter autour d'elles, mais nous en apprenant fort peu sur eux, j'aurais aimé les voir être un peu plus développés. Quant aux deux relations amoureuses, je n'ai pas accroché. Elles sont certes à l'arrière-plan, mais m'ont semblées un peu rapides ? Cela manquait de profondeur à mon goût.

Mon dernier problème avec ce roman provient de la fin. En effet, j'ai évoqué plus tôt que l'exécution des idées laissait légèrement à désirer, et bien cela se ressent dans cette fin. En effet, cela était brouillon, un peu précipité ? C'est le premier roman de l'autrice et malheureusement cela s'est beaucoup ressenti. Cela semblait un peu comme si l'autrice ne savait pas comment conclure son premier tome, par conséquent tout est allé très vite avec une exécution qui m'a semblée brouillonne. Les idées étaient là, mais ne sont pas bien ressorties.

Quant à l'inspiration jamaïcaine du roman, je ne peux personnellement pas m'exprimer. Cependant bookishrealm sur Goodread a pu souligner que les inspirations jamaïcaines du roman restaient fortement à la surface et que l'autrice aurait pu aller plus en profondeur. Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à aller lire son avis sur Goodreads (il est parmi les premiers.) ou regarder la partie de vidéo où elle en parle sur sa chaîne YouTube (Worst & Best Books of 2024 | Quarter #1 par Bookish Realm, à partir de 7 minutes). D'autres avis que j'ai pu lire ont également souligné que l'inspiration restait à la surface.

En somme, une lecture qui reste agréable, mais qui n'est pas transcendante, on m'avait promis des dragons et je repars satisfaite de mes dragons. C'est un roman de fantasy qui peut par conséquent tout à fait plaire, si l'on ne place pas la barre trop haut ou que l'on découvre la fantasy. Si l'on arrive à rentrer dedans, il se lit assez bien et la fin est suffisante que pour donner envie de découvrir le second tome.
La plume est simple, agréable et je n'ai pas remarqué de problèmes de traduction.

Le système de magie est vraiment le point fort du livre. Nous avons d'un côté l'empire de Langley dont les pouvoirs proviennent du lien entre un dragon et ses deux cavaliers, et de l'autre, les habitants de San irie et leurs pouvoirs astraux qui invoquent leurs ancêtres afin d'acquérir des pouvoirs temporaires. J'ai trouvé ce dernier point particulièrement original !

Le récit se dévoile sur deux points de vue : Celui de Faron, l'infante Impyréenne dont les pouvoirs astraux sont eux, liés aux dieux et Elara, sa soeur.

Ce n'est pas le côté jeunesse qui m'a gênée. Je pense surtout que Faron m'a affreusement exaspérée. Nous avons un personnage qui est parti en guerre et a dû affronter tout ce que cela implique à l'âge de douze ans, et cinq ans plus tard, elle reste malgré tout totalement immature. Elle ne prend pas une seule décision judicieuse dans le livre, et ce genre de chose a le don de me détester un personnage.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié sa soeur. Les actions qui se déroulent lors de son POV m'ont vraiment permis de pas lâcher en cours de lecture.

L'une des romances survient clairement comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas compris. À mon avis, ce n'était vraiment pas nécessaire, surtout dans ce type de récit.

Malgré un superbe POV sur deux et un système de magie intéressant j'ignore si ça va être suffisant pour me permettre de lire le prochain tome...