Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017258278
Hachette Romans (21/02/2024)
3.66/5   56 notes
Faron Vincent est capable d'invoquer le pouvoir des dieux. Cinq ans plus tôt, sa magie divine lui a permis de libérer son île de l'ennemi – l'empire de Langley et ses impitoyables dragons. À dix-sept ans, Faron est une légende pour son peuple et une nuisance pour les royaumes voisins.Toute puissante, la jeune femme pensait n’avoir plus aucune guerre à mener. Jusqu’à ce qu’elle découvre, lors d’un sommet international pour la paix, que sa sœur aînée, Elara, noue un ... >Voir plus
Que lire après So Let Them BurnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman qui a une originalité dans sa narration qui m'aura certes déstabilisée mais également bien convaincue !

On est en effet plongé dans une histoire, clairement APRES des événements majeurs, qui auraient tout à fait pu être un (ou plusieurs) roman. Mais (j'ai vérifié), nous démarrons bel et bien, après la guerre. Régulièrement, les personnages vont évoqués des faits antérieurs, des comportements, des rôles passés. J'ai vraiment apprécié cette idée qui est à la fois un moyen original de raconter son histoire mais qui permet également de voir ce qu'il se passe une fois le conflit terminé : le royaume n'est plus sous la coupe de son oppresseur, ok. Mais et après ? Comment s'en sort-il ? Et les héros de guerre, que deviennent-ils ?

Nous suivons deux voix, deux voies. Celles des deux soeurs Faron et Elara Vincent. La première, plus jeune, est une héroïne de guerre. Elle est en contact direct avec les dieux, peux communiquer avec eux et leur "emprunter" leurs pouvoirs. Elle a renversé le cours de la guerre, mais n'a jamais voulu de ce rôle. A présent, elle aimerait même qu'on l'oublie et ne plus avoir à porter ce fardeau. Elle veut être elle même et plus "l'élue".
Elara n'a jamais envié le rôle qui a échu à sa soeur. Elle n'aspire qu'à briller par elle-même, devenir un soldat brillant, quelqu'un qui compte. Elle a toujours été posé, devenant l'être calme qui contre balance l'exubérance de sa soeur.
Jusqu'à cette nuit.
Un sommet pour la paix entre les anciens opprimés et leurs anciens bourreaux. Mais voilà qu'Elara se retrouve liée à un dragon, à un ennemi qui a détruit tant de vie. Elle est alors emmenée dans leur pays pour apprendre à maitriser son don. Cela lui permet de réellement découvrir les gens de là-bas. Mais Faron de son côté, essaye de la libérer de ce joug. Et les dieux ne l'aide pas, il faut tuer sa soeur.
Refusant l'une comme l'autre de baisser les bras, les deux jeunes filles étudient et tentent de survivre à la situation tout en essayant de comprendre les intentions cachés de chacun.

Outre l'originalité du début, nous avons également un récit qui se déroule sur une grande période de temps. Plusieurs mois. Mais j'ai trouvé un peu maladroit cette gestion du temps car le lecteur est un peu perdu et il est difficile de savoir "quand" on est. Il faut parfois tomber sur une phrase pour comprendre "ah, il s'est passé tant de temps que ça ?". Ce problème de temps va également se retrouver dans le récit car par moment nous avons beaucoup de pages pour peu d'action, et par moment c'est brouillon car il se passe beaucoup de choses en peu de lignes.
Je n'ai pas tout décrit de l'histoire, et il y a beaucoup plus à creuser. Mais justement, en parlant de creuser. J'aurai aimé qu'on découvre plus les autres personnages. Certes nous suivons alternativement Faron et Elara mais les personnages qui gravitent autour sont parfois très importants et j'ai trouvé vraiment dommage qu'on ne les connaissent pas mieux.

La fin en revanche m'a interloquée ! En effet, je n'ai pas compris. C'est un peu plus brouillon, très rapide et il se passe beaucoup de choses en même temps. Même trop car on a du mal à tout suivre.
Quand aux décisions et aux actions des deux filles c'est pire. Je n'ai pas compris pourquoi Faron agissait comme elle le faisait. Elara était sensé communiquer avec sa soeur mais finalement elle ne le fait pas ? Ou alors pourquoi Faon n'a-t-elle pas tenue compte des sentiments d'Elara ? Et pourquoi ses rôles inversés ?
En bref, je n'ai pas compris la fin !
Est-ce pour donner du suspens et donner envie de lire la suite ? Certes on est curieux de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation, les raisons de chacun. Mais j'ai plus eu l'impression d'une jeune autrice qui ne savait pas très bien comment arriver à la fin et a été un peu précipitée (ou il y a eu des coupes à l'édition originale).

Il y a de bonnes choses, et on a des héroïnes qui ont plus de failles que dans bien des romans. de plus, on se retrouve avec de la diversité de manière très naturelle (que ce soit les couleurs de peau ou les relations amoureuses).
J'ai bien envie de découvrir la suite, mais j'attendrai de lire la dite suite avant de savoir si j'achète le roman pour le CDI.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Premier tome d'une nouvelle saga de Fantasy YA avec des dragons, ce roman m'a plus mais m'a un peu laissé sur ma faim sur pas mal d'aspect.

Dès le début du roman, on arrive 5ans après des événements très importants sans forcément nous les expliquer, me donnant l'impression d'avoir loupé un chapitre, de commencer un tome 2 sans avoir lu le premier. Et même si les informations nous serons apportés par la suite, ce sentiment ne fut pas agréable, surtout comme premier aperçu de la saga.

Au niveau des deux points de vues, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elara. Je trouve son histoire et son développement vraiment très intéressants et touchants. C'est une personne qui a toute sa vie vécue dans l'ombre de sa soeur jumelle et qui va essayer de tracer sa propre voix et découvrir qui elle est.
En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Faron. Elle a la grosse tête, pense que tout lui ait dû, se permet tout. Ses réactions souvent immatures m'ont fait lever les yeux aux ciel et ont, par moment, gâcher ma lecture. Peut être un personnage qui est mal exploité et dont l'évolution ne m'a pas semblait crédible. Mais je reste curieuse de voir ce qu'elle va devenir dans la suite.

Pour le rythme de l'histoire, j'ai eu une sensation de tourner en rond, on nous répète sans arrêt toujours la même chose, les enjeux, les querelles etc, sans pour autant en venir au but ni avancer sur l'intrigue principale, toute la première moitié du livre (et même un peu plus). À l'inverse, le dernier quart du livre va vraiment vite et est remplie d'action. L'ensemble promet vraiment de belle chose pour la suite de la saga.

L'univers est vraiment agréable, il est bien pensé, cohérent et même si certains aspects manque pour moi de développement. La mythologie est vraiment très prometteuse est j'ai hâte d'en voir plus. Pour le côté dragon, il est peu présent sur le début du roman, et même si ça m'a manqué, ça reste cohérent avec l'histoire. Par contre il arrive en force vers la fin et promet, la encore de grande chose pour la suite de la saga que j'ai hâte de découvrir !
La plume est simple, agréable et je n'ai pas remarqué de problèmes de traduction.

Le système de magie est vraiment le point fort du livre. Nous avons d'un côté l'empire de Langley dont les pouvoirs proviennent du lien entre un dragon et ses deux cavaliers, et de l'autre, les habitants de San irie et leurs pouvoirs astraux qui invoquent leurs ancêtres afin d'acquérir des pouvoirs temporaires. J'ai trouvé ce dernier point particulièrement original !

Le récit se dévoile sur deux points de vue : Celui de Faron, l'infante Impyréenne dont les pouvoirs astraux sont eux, liés aux dieux et Elara, sa soeur.

Ce n'est pas le côté jeunesse qui m'a gênée. Je pense surtout que Faron m'a affreusement exaspérée. Nous avons un personnage qui est parti en guerre et a dû affronter tout ce que cela implique à l'âge de douze ans, et cinq ans plus tard, elle reste malgré tout totalement immature. Elle ne prend pas une seule décision judicieuse dans le livre, et ce genre de chose a le don de me détester un personnage.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié sa soeur. Les actions qui se déroulent lors de son POV m'ont vraiment permis de pas lâcher en cours de lecture.

L'une des romances survient clairement comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas compris. À mon avis, ce n'était vraiment pas nécessaire, surtout dans ce type de récit.

Malgré un superbe POV sur deux et un système de magie intéressant j'ignore si ça va être suffisant pour me permettre de lire le prochain tome...
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @hachetteromans !

C'est assez déroutant quand on commence la lecture mais l'histoire se passe après LA grosse bataille où notre héroïne a été choisie par les dieux et a combattu aux côtés de sa soeur contre les dragons et l'empire de Langley. Mais d'un autre côté, c'est aussi rafraichissant, on ne s'y attend pas et on perçoit les choses différemment. Puis cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres batailles.

Faron est une jeune fille qui a dû grandir trop vite. Elle a vu et fait des choses que peu de gens connaitront un jour et cela se ressent très fort dans son caractère. Elle a besoin de vivre comme une ado en étant insouciante et en ne se préoccupant pas des hautes sphères de son pays même si elle est prête à accomplir son devoir d'Infante Empyréenne. Elle a un caractère qui diffère beaucoup des héros, elle ment, elle triche et ne dit jamais ce qu'il faut aux autres mais elle reste quelqu'un de bon. À travers elle, on voit l'envers du décor, ce que peuvent subir les “élus” et c'est assez intéressant. Tout comme Elara (que j'ai préféré) qui subit le fait d'être la soeur de l'héroïne ou le traitement de son meilleur ami qui a trahit l'empire mais se fait mal traité quand même. D'ailleurs les chapitres sont partagés au niveau de la narration avec les deux soeurs ce qui apporte énormément d'éclairage à l'histoire et aux divers évènements alors qu'ils se passent loin mais qui ont un impact énorme l'un sur l'autre.

L'univers est assez sympa. Tout ce qui tourne autour des dragons et des dieux est assez bien pensé et original. On en sait déjà pas mal sur eux dans ce tome mais je pense qu'on est pas au bout de nos surprises dans la suite ! Il se passe beaucoup de changement à la fin, d'ailleurs le rythme est assez lent au début et une fois qu'il s'accélère, cela n'arrête jamais.

C'est un roman qui se laisse bien lire et on se prend dans l'histoire. Cela ne révolutionne pas le genre mais il plaira à beaucoup de lecteurs. Je me laisserai sûrement tenter par la suite.
Une lecture rythmée et pleine de rebondissements ! J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux et leur lien de soeurs. Chacune possède ses forces et ses défauts, ce qui les rend attachantes. le monde dans lequel elles évoluent est bien construit, bien que manquant parfois d'un peu de détails pour le rendre vraiment palpable... Mais nous ne sommes qu'au tome 01 de cette duologie, patience donc !

Les personnages secondaires se montrent également mémorables, notamment Reeve, un jeune Langlois qui a trahi son pays lors de la première guerre. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet !

Ce roman reprend tous les atouts de la fantasy : animaux fantastiques, magie, conflits armés et politiques, divinités surpuissantes... Tout en leur donnant un petit vent de nouveauté grâce, notamment, à la présence forte de personnages de couleur et à une représentation positive de l'homosexualité.

À proposer à tous les fans de fantasy !

Être reine, c'est vivre en sursis. C'est éduquer sa fille pour un travail qu'elle n'obtiendra que lorsqu'on sera morte, c'est courir un marathon dont la ligne d'arrivée sera sanglante. Etre reine est l'expérience la plus compliquée, la plus injuste, la plus frustrante, la plus gratifiante, la plus enrichissante et la plus humble que l'on puisse vivre, et c'est le résultat d'un simple hasard de naissance.
Nous sommes tous nés pour mourir, mais, par chance, tu es née pour diriger.
Being forced to learn the language of your oppressors is an oppression of the mind. They rewrite your history when you're too young to know what you're giving away, and before you know it, it's too late to reclaim what you've lost.
-Prenez soin l'une de l'autre, d'accord? lança-t-elle. Faron, je veux que cette fille vive assez longtemps pour que je puisse l'inviter à un rendez-vous.
- Entendu, dit Faron, visiblement surprise.
Elara se tourna vers Signey.
- Ma soeur est la personne la plus importante dans ma vie, ajouta-t-elle. S'il lui arrive quoi que ce soit, ce rendez-vous sera annulé, compris?
- Compris, répondit Signey en souriant.
Des milliers de gens ont prié les dieux pendant la guerre, eut envie de crier Faron. Ce n'est pas de ma faute s'ils ont décidé de me répondre. Mala, Irie et Obie lui avaient avoué que sa prière était la première qu'ils avaient entendue, mais, à l'époque, Faron n'était qu'une gamine de douze ans. Pourquoi n'avaient-ils pas choisi quelqu'un de plus responsable? Quelqu'un comme Elara?
C'était l'un des secrets les plus tragiques de la vie : la guerre ne s'arrêtait jamais. Elle subsistait dans les vies qu'elle avait touchées.