Critique de Cathy74

De mémoire, La Chatte est le premier livre que j'ai lu de Colette, la raison en est simple : j'aimais les chats ; j'ai donc aimé Colette. Qui, mieux qu'elle, parle de l'âme animale ? Encore ado, cette lecture m'a révélé ce que je connaissais de façon intuitive par la compagnie de ma chatte, qui partagea 18 ans de sa vie avec sa famille humaine. La Chatte n'est peut-être pas le meilleur roman de Colette, peu importe ; elle décrit les interactions humanité-animalité - et notamment la jalousie - avec un brio à mon sens inégalé.

Par ailleurs Colette est un immense écrivain, en ce sens qu'elle a écrit une oeuvre à l'écriture parfaite. A la suite de la Chatte, j'ai lu la majeure partie de ses livres, un des plus aboutis à mon sens étant le Pur et l'Impur. Solidement terrienne, enracinée dans le terroir bourguignon et dans un siècle frontière entre l'ancien monde (avant 1900) et le nouveau (après 1950), Colette ne cesse de décrypter le chemin qu'elle parcourt, accompagnée par ses animaux, ceux qui vivent sous son toit, comme ceux qu'elle croise, qu'elle sauve, et à qui elle restitue leur conscience, bien loin de "l'automate animé" décrit par Descartes.
Lien : http://www.amisdecolette.fr/..