Critique de sylvaine

Colette publie La Maison de Claudine en 1922 . La vie n'a pas été facile, les épreuves ont été nombreuses, mort de Sido , sa mère , divorcée à nouveau , éloignement de sa fille Bel-Gazou partie vivre chez son père Henri de Jouvenel. Face à l'âge et la maturité -49 ans- Colette semble faire un point . Les souvenirs affluent, autobiographiques, sincères ou inventés à près tout qu'importe! Les mots sont là de toute beauté. Une suite de petits chapitres, de petites nouvelles, de pierres précieuses . Sido, Minou-chéri, ses frères, sa soeur, et la Maison du Puisaye . Par petites séquences : la vie de l'enfant qu'elle fut, la vie des enfants qui l'ont entourée, la vie des jardins aimés, celle de ses animaux de compagnie , chats et chiens , Colette nous offre un kaléidoscope d'instants magiques qui nous emporte au gré de notre imaginaire et de nos souvenirs . Émotion, sourire, éclats de rire, nostalgie toute une palette à portée de nos yeux.
Charmante Colette ou Colette charmeuse je ne sais mais ce que je constate c'est que je suis charmée .