AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrinecis


Ce roman de Colette réécrit le triangle amoureux d'un point de vue féminin assez choquant pour l'époque, car il envisage ouvertement la possibilité d'un ménage à trois et l'alliance de deux femmes face au mâle.

Colette a mis un peu d'elle-même dans ce roman, ayant vécu une situation similaire avec Germaine Patat, maîtresse de son mari Henri de Jouvenel. Elle approfondira d'ailleurs plus tard cette thématique de la jalousie dans son étude « Le Pur et l'Impur ».

Dans La Seconde, Colette met en scène la relation triangulaire entre la brune Fanny, épouse indolente de Farou, écrivain de pièces de théâtre et la blonde Jane, de sept ans plus jeune que Fanny.
Il y a quelque chose de léonin dans le personnage de Farou, yeux jaunes et chevelure bouclée, qui accumule les éphémères infidélités avec des actrices ou la modiste et qui ne se complaît qu'entouré de femmes, jusqu'à son nom Farou, à la puissance animale.
Fanny est habituée à ces aventures et les accepte passivement, sûre que Farou lui reviendra assez vite. Jane est arrivée dans leur foyer en tant que secrétaire de Farou, pour l'aider à travailler sur ses manuscrits et est rapidement devenue indispensable au couple par ses compétences discrètes mais efficaces et pratiques, assurant à Fanny et Farou une tranquillité bien appréciée. Progressivement, Fanny en a fait sa confidente et amie. Mais quand elle découvre que Farou la trompe avec Jane, elle ressent douloureusement cette double trahison. Meurtrie, Fanny éprouve cette fois une jalousie qu'elle ne connaissait pas, mais aussi des sentiments ambigus qu'elle peine à maîtriser : colère, impuissance, regret, indifférence... Mis devant les faits, Farou se comporte comme le bel animal insouciant et sauvage qu'il a toujours été : fuyant ses responsabilités, il se dérobe, abandonnant aux deux femmes les décisions à prendre.
Étonnamment, les deux femmes vont découvrir qu'elles tiennent avant tout à préserver leur amitié, quitte à accepter l'inacceptable. le roman se termine sur cette éventualité, sans plus de précisions mais laisse aussi la porte ouverte à bien des possibles : ménage à trois, relation saphique entre Fanny et Jane ?

Outre ces trois personnages, Colette en a ajouté un quatrième en la figure du jeune beau-fils de Fanny, Jean Farou, observateur malheureux du trio car amoureux de Jane et jaloux de son père, homme en devenir dans lequel on peut voir une réminiscence de Chéri, de Phil (Le Blé en herbe) et bien sûr de Bertrand de Jouvenel.

Un beau roman qui explore avec délicatesse la complexité des sentiments féminins face à la trahison, servi comme toujours par la magnifique plume de Colette.

Challenge multi-défis 2020
Commenter  J’apprécie          193



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}