Critique de Ninifouilli

J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et je remercie Babelio et les éditions Archipoche.
D'emblée on voit qu'il s'agit d'un bel objet, avec sa couverture en papier glacé; Il s'agit d'une photographie du fonds Roger-Viollet représentant la jeune Colette en habit de faune.
De Colette, j'avais lu un ou deux livres, à savoir Claudine à l'Ecole et l'Ingénue libertine.
Dans Mes Vérités, on n'a pas affaire à une oeuvre de fiction, mais à un recueil d'entretiens radiophoniques réalisés entre 1949 et 1950 par André Parinaud, soit au soir de la vie de l'écrivain.
Dans le livre ils sont précédés d'une préface d'André Parinaud, qui nous présente à la fois la vie et l'oeuvre de Colette.
Puis ce sont les entretiens à proprement parler, dont certains sont annotés d'André Parinaud.
Colette y semble peu prolixe souvent, notamment au sujet de sa relation avec son premier mari, Willy.
Parfois elle ne répond pas aux questions, disant qu'elle ne se rappelle pas.
Alors qu'à d'autres occasions, elle "se lâche" et développe sur des thèmes qui lui tiennent à coeur. Comme l'écriture, les personnages de ses livres, sa mère. Sido, son père, l'amour, les chats, le bonheur..
Ce livre a valeur de témoignage. Colette parle également de ses rencontres avec les artistes de l'époque tels Jean Cocteau, Anna de Noailles, Armand Salacrou, Madame Popesco etc... Ce qui fait aussi du livre un témoignage intéressant sur la vie artistique et culturelle de l'époque.
En fin d'ouvrage, on peut lire une biographie de l'écrivain.
J'ai apprécié la lecture de ce livre et j'ai appris sur ce grand écrivain qu'était Colette.
Le format des entretiens, un dialogue, implique une proximité, on a presque l'impression d'être présent et d'y assister.
Je le recommande.