Critique de Thrinecis

Au crépuscule de sa vie, Colette répondit à une trentaine d'entretiens radiophoniques menés par le journaliste André Parinaud. Agée de 77 ans, clouée par l'arthrite sur son lit-radeau dans son appartement face au jardin du Palais-Royal, la vieille dame se livra avec plus ou moins de bonne volonté sur la genèse de ses personnages, sur la part personnelle que comportent ses romans, sur ses amis et les personnalités qu'elle fréquentait. On peut d'ailleurs écouter une bonne partie de ces entretiens sur YouTube : c'est très émouvant d'entendre la voix de Colette roulant ses R pour parler d'elle-même.

Je n'imaginais pas les journalistes des années 50 aussi désagréables et obstinés car, là, on n'est vraiment pas loin de l'agressivité et d'ailleurs Colette ne se prive pas d'envoyer quelques piques à André Parinaud. le journaliste indélicat se montre très insistant et malmène la romancière pour lui faire admettre qu'elle s'est beaucoup inspiré de ses propres expériences que ce soit à l'école, à Paris ou dans son couple avec Willy pour écrire les Claudine. Mais Colette s'en agace, prétendant n'accorder aucune importance à ses premiers romans, qu'elle semble presque renier et auxquels elle dénie toute qualité littéraire. Avec la ténacité bornée d'un roquet qui ne veut pas lâcher sa balle, le journaliste la pousse dans ses retranchements et finit par lui soutirer quelques aveux.

On se souviendra pourtant que Colette s'était montrée plus prolixe dans "Mes apprentissages" sur la genèse des Claudine et les personnages qui l'ont inspirée. André Parinaud ne se prive d'ailleurs pas de le lui rappeler mais la romancière alterne mauvaise foi et dérobades.

Colette nous explique pourquoi elle a voulu tuer "Chéri" ou "Michel" le mari trompé de "Duo". Elle aborde aussi les difficultés à terminer ses romans, l'effort important à fournir pour réécrire une fin encore et encore, le "refroidissement physique" qui la saisissait à ce moment-là. Ses souvenirs défilent... Polaire, Missy, Maurice Chevalier, Cocteau, Giraudoux, Courteline, Marguerite Moreno et tant d'autres qui traversèrent le début du XXème siècle...

On découvre aussi une Colette plus pudique, plus secrète que dans "Mes apprentissages" ou son étude "Le pur et l'impur". Mais peut-être est-ce parce que certains enregistrements furent censurés au montage par le directeur des programmes de la RTF, soucieux de préserver décence et moralité à ces entretiens destinés à un large public. Ou tout simplement est-ce dû à une certaine lassitude de Colette, fatiguée de remonter le temps et de dérouler une fois de plus le cours de sa vie pour des oreilles indiscrètes...

Bien que parfois entachées d'insincérité, ces vérités dessinent le portrait d'une femme qui s'est libérée de toute contrainte et d'un des plus grands écrivains du XXème siècle dont le génie réside dans sa plume et ses multiples vies, des vies qui ont fortement imprégné chacun de ses romans.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Archipoche pour l'envoi de ce recueil.

Challenge Non fiction 2023
Challenge Multi-défis 2023