AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 194 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Décidément, cette série est époustouflante ! Non seulement le final est à la hauteur des autres épisodes, presque un feu d'artifice, mais on a une virtuosité incroyable, notamment dans la mise en abyme.
Car le prologue, qui d'un volume à l'autre nous a baladé à travers les époques, nous emmène ici dans le futur de Conner, le jour où on lui célèbre en grande pompe son quatre-vingtième anniversaire.
Moment que l'on retrouvera en épilogue, et qui nous permettent de savoir ce que deviennent nos héros préférés, avec encore beaucoup de drôlerie.

Entre temps, on va retrouver tous les personnages rencontrés au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé que cet épisode se déroule en grande partie à New York

Beaucoup d'actions, c'est parfois assez dramatique, avec pourtant toujours un humour incroyable !
Par exemple Rouge, la moins futée du groupe, se débarrassant de sa plus grande ennemie en lui renvoyant son sort avec le miroir. Comment y a-t-elle pensé ? .. Grâce à Glamour Magazine ... qui dit que toute femme trouvera son salut dans son miroir !!
Charlotte qui dit à son mari : ça va te paraître étonnant mais je n'ai jamais mené de guerre auparavant.
En pleine bataille, le général en chef de l'armée américaine, répond quand on lui demande de nouveaux ordres : Priez...

Je tire mon chapeau une fois de plus au traducteur, avec entre autres des passages comme :
L'haleine de fromage de Bree. Ou : Les sorcières, c'est des cassos !

En bref, un dernier volume qui vaut largement les autres, juste le regret d'avoir terminé cette série.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Le voici, le voilà le dernier tome de cette saga absolument merveilleuse qu'il me tarde de la relire ! A peine la dernière page terminée que je complote déjà pour me trouver du temps et recommencer depuis le début... Ce sixième opus a été un réel coup de coeur. Il est plus court que les autres tomes, mais il est intense, riche en émotions, inoubliable à l'image de toute la saga qui entre désormais dans mon panthéon des oeuvres préférées.

L'histoire est une suite directe au tome 5, pas de temps mort et nous voilà projeté dans la grande guerre qui se prépare, qui enfle et explose. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans le pays des contes et au coeur de New York envahit par le pays des contes. Cela donne des situations rocambolesques, des moments hilarants et des quiproquos savoureux. Conner est bien décidé à retrouver sa soeur et à la sauver, Morina est bien décidée à détruire les mondes et Grenouille cherche plus que tout un moyen de quitter le terrible monde du miroir. Entre la magie, de bonnes surprises et des retrouvailles bien pensées, bataille, rebondissements et plans machiavéliques, le final est franchement plaisant. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'admets avoir eu un gros coup de coeur pour l'arc narratif autour de Grenouille.

L'auteur donne une très belle conclusion à sa saga à travers un prologue et un épilogue qui se complète avec le récit, bourré de références au premier opus avec un chouette clin d'oeil aux dernières lignes, avec quelques références sur la propre vie de Chris Colfer. La bataille aurait pu être un poil plus complexe, toutefois, vu le nombre très important de personnages impliqués, je suis contente que l'auteur ai fait simple. En plus de ça, je ne suis pas branchée batailles, donc si je n'ai pas lu en diagonale cette partie, c'est qu'elle devait être parfaite dans le rythme et l'écriture. Savoir qu'il s'agit là du dernier tome donne une saveur particulière, même si la fin ne se ressent que dans les toutes dernières pages, on savoure chaque instant passé avec chacun des protagonistes.

Ces derniers sont tellement attachants ! L'auteur nous a donné des personnages inoubliables et très loufoques. Robin des Bois est une pépite avec son style inimitable de parler, Arthur est si loyal, Mère l'Oie est fidèle à elle-même, Rouge reste naïve et centrée sur la mode, Grenouille est un réel coup de coeur... Chaque personnage, antagonistes ou non, apporte sa touche, son univers (Peter Pan, Alice au pays des merveilles, les contes, etc.), sa personnalité et sa manière d'être. Ce qui fait qu'une fois réunie, c'est un sacré chantier, irrévérencieux, haut en couleur et hilarant ! Les répliques m'ont souvent arrachés un sourire, en particulier Rouge, Robin des Bois, la reine Cyborg, la Mère l'Oie...

Après avoir mis Conner et son don pour l'écriture en avant, ce tome-ci met un point d'honneur a conclure l'arc narratif sur Alex, ses pouvoirs, son histoire. C'est le gros coup de coeur (après Grenouille) de ce tome. Les émotions d'Alex, ce qu'elle a enduré et ce qu'elle ressent, ce qui lui arrive est très touchant, pour ma part, ça m'a énormément fait du bien de me retrouver là-dedans et d'avoir de si beaux messages à conserver. Les jumeaux sont séparés, mais l'un est l'autre savent se débrouiller seuls et surtout, ils nous prouvent qu'ils seront toujours l'un pour l'autre. le duo Alex et Conner a été fantastique à suivre du début à la fin, ce final a totalement assuré !

L'univers ne gagne pas en précision, mais je trouve qu'il apporte de jolies conclusions, notamment avec cette belle surprise concernant la méchante reine. Chaque problème majeur a eu pour moi des réponses, même si je regrette de ne pas en avoir davantage. Je pense que vu l'importance de l'univers, l'attachement ressenti envers les personnages, c'est triste de devoir les laisser et j'aurais aimé les revoir, en apprendre plus sur eux. En tout cas, les explications et conclusions sont très chouettes et me suffisent pour cette première lecture. Pareil pour la plume de Chris Colfer qui gagne encore du galon avec ce tome. L'auteur maîtrise son univers, ses personnages, il leur donne du peps, un humour bien particulier. Les descriptions comme les dialogues font avancer le récit, c'est fluide et très agréable à lire, c'est précis et soigné sans être trop indigeste.

Pour moi, cette lecture fut un coup de coeur, c'est divertissant, amusant, entraînant. C'est une lecture qui fait du bien, je retrouve de vieux amis, je vis avec eux des moments de rires, de tensions, d'aventures et de magies. J'avais très souvent un sourire aux lèvres devant les réactions des personnages, leurs répliques, devant certaines situations comme ce pauvre général de l'Armée qui essayait tant bien que mal de sauver New York sans réellement comprendre ce qu'il devait faire. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages, j'ai apprécié le récit, ce qu'il offrait en terme de rebondissements, de final. Comme je l'ai dit, cette saga restera dans mes tops séries et je la relirais comme je peux relire mes contes préférés, avec l'intention de passer un chouette moment sans prise de tête, retrouver des amis, se souvenir des grands moments. C'est ça la magie du pays des contes, elle se consomme sans modération, dans une plongée en enfance où l'on retrouve son âme d'enfant durant six tomes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
Ah... le pays des contes. C'est une grande histoire d'amour entre cette série et moi. Quand j'ai su qu'un sixième tome était prévu, j'étais tellement heureuse ! Mais maintenant que je l'ai terminé, je suis triste que ce soit déjà fini. Une série que je classe haut la main dans mon top depuis des années.

Alex a disparu ! Pire encore : le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Et comme si cela ne suffisait pas, la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte. Alors que les humains découvrent avec stupeur que la magie existe, Conner doit retrouver sa soeur et essayer de sauver les deux mondes. Aidé par ses amis, il va tout faire pour trouver une solution, quitte à se mettre lui-même en danger.

Quel bonheur de replonger dans cette merveilleuse aventure ! Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais aimer ce dernier tome. Que j'allais, une nouvelle fois, prendre plaisir à l'aventure aux côtés de personnages atypiques qui ont su me toucher durant 6 tomes. Mais cette fois, tout est plus sombre, tout est plus adulte. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et les personnages non plus !

Il est assez compliqué de vous parler de l'intrigue de ce tome, étant donné tout ce qu'il s'y passe. Il serait dommage de gâcher la découverte de ce dernier opus, mais sachez qu'il clôt parfaitement bien cette saga. Les personnages évoluent, prennent des décisions parfois difficiles et qui auront forcément un impact sur la suite des événements. Mais ce que j'ai le plus aimé ici, c'est la relation des jumeaux. Séparés par le mal, on sent à quel point Conner vit cette séparation difficilement. Il veut sauver sa soeur, mais en même temps, il est triste de la voir devenir méchante. Il ne sait pas quoi faire et est perdu.

Bien sûr, il a toujours ses amis sur qui il peut compter et qui sont une présence non négligeable, mais une relation de jumeaux est difficile à expliquer et à vivre tant qu'on ne l'est pas nous-mêmes. Mais du côté de l'intrigue, outre cette relation importante et bien amenée, les lecteurs ne seront pas en reste. L'auteur ne ménage pas ses personnages et leur en fait voir de toutes les couleurs, pour un final explosif !​

​En résumé, j'ai l'impression que cette chronique ne reflète absolument pas mon bonheur d'avoir pu lire cette série et ce dernier tome, et pourtant ! C'est une saga que je vous conseille fortement. Vous allez à la fois retourner en enfance en retrouvant des personnages de contes que vous avez toujours connu et, à la fois, voyager et vivre une aventure extraordinaire en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Alors, qu'attendez-vous ? Vous aussi ouvre le livre du Pays des contes et revenez avec des étoiles plein les yeux...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome clôt la série « le pays des contes », enfin c'est ce que je ressens. Ce n'est pas mon préféré mais il était nécessaire pour conclure toutes les pistes ouvertes au cours des précédents romans. J'ai dévoré ce roman. Plus je me replonge dans ce roman pour écrire cette chronique plus je me rends compte de la somme de détails qui me reviennent en mémoire et plus cela confirme que cette série m'aura marquée.

Ce roman est très particulier par rapport au reste de la série, on est un peu moins dans les contes traditionnels du départ. Ce qui est la suite logique des romans précédents. Cela permet aussi une ouverture vers un autre futur. La fin qui est vraiment une fin pour moi laisse pourtant le lecteur envisager d'autres possibles…

On retrouve les jeunes héros des deux mondes tels qu'on les avait laissés dans le tome 5, c'est-à-dire dans des situations plus ou moins critiques. Chaque groupe va avoir un rôle à jouer et telles des pièces d'un puzzle géant on va arriver au tableau final. Actions et combats sont les maitres mots.

L'introduction dans le tome précédent des écrits de Conner et l'élargissement à la littérature autre que les contes, cela donne une plus grande ouverture.

Nous avons droit à toute la palette d'émotion la colère, la jalousie, la haine… engendreront la tristesse, la douleur et l'angoisse mais heureusement la tendresse et l'amour vont contrebalancer la souffrance, on va aller vers l'entraide, la bienveillance et l'accompagnement vers l'autre pour lui permettre de retrouver l'estime de soit et le pardon…. Donc l'apaisement.

L'humour est toujours là pour dédramatiser. L'autodérision rend les personnages encore plus sympathiques. Cela donne aussi des scènes très drôles même dans les moments les plus inattendus.

Les personnages sont égaux à eux même s'ils ont évolué il y a des traits de caractères qui ne changent pas ! Nous avons en effet une galerie de portraits de personnages aux caractères biens trempés.

On retrouve dans ce tome la thématique du temps qui est marqué notamment par le fait qu'au commencement on découvre Conner qui fête ses 80 ans… puis on retrouve nos jumeaux à 16 ans… sans parler des théories sur les différents temps selon les mondes aux différentes époques etc.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          32
J'ai repoussé ma lecture au maximum.
Pourquoi ? Je ne voulais pas terminer cette série formidable.
Une de mes séries jeunesse préférées, mais ça y est, cette fois, c'est fini.
À moins que Chris Colfer nous entraîne dans une autre saga. Bref, parlons maintenant toi et moi de ce pays des contes.
Je ne vais pas pouvoir t'en dire énormément, 6e tome, tu imagines le nombre de spoilers.
Ce sera donc une chronique moins longue qui ira plus à l'essentiel même si j'ai tellement envie d'en dire et d'en raconter sur cette saga que j'adore, et ce depuis 6 ans ! Au début du livre, Conner a 80 ans, écrivain à succès, il vient fêter son anniversaire dans une librairie et célébrer son oeuvre. Il a été un écrivain jeunesse prolifique et reconnu. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une petite fille fan de l'auteur lui demande où est passée sa soeur Alex.
Stupéfaction, Conner ne se souvient absolument pas de sa soeur.
Il en est certain, il a dû laisser un indice dans ses livres. Ainsi, le vieil homme relit ses écrits.
Grâce à ses souvenirs qui remontent à la surface, Chris Colfer te rappelle, habilement et en quelques phrases, ce qui s'est déroulé dans les opus précédents.
J'ai lu ce passage avec beaucoup de nostalgie.
Ensuite, tu plonges dans ce qui est le tome 6. Alex a disparu, les deux mondes, celui des humains et celui des contes sont sur le point de se rencontrer.
Chris Colfer t'entraîne dans une course contre la montre palpitante afin de sauver Alex et la ville de New York.
Tu vas retrouver tous les personnages que tu as pu croiser au cours des tomes précédents, importants ou pas comme Bree, Rook, la confrérie des soeurs Grimm, Grenouille ; Robin des bois, Peter pan et les enfants perdus, la mère l'oie, Merlin, rouge, Jack, Arthur, Trollbella, les amis d'Oz, Boucle d'or, etc.
Les gentils, mais aussi les méchants comme la méchante sorcière de l'Ouest, capitaine crochet, la Reine de coeur, etc.
Mershante qui va te donner une jolie leçon sur l'apparence, jolie et importante, c'est bien une des forces de cette saga : aborder des valeurs nobles, des faits de société dans un pays imaginaire.
Ce tome n'échappe pas à la règle.
Ainsi, tu aborderas le thème de la rédemption, du bonheur, la mort qui n'est pas une fin en soi.
Des sujets forts, mais avec toujours cet humour qui court lui aussi tout au long des tomes. Conner est espiègle, Trollbella et ses mots inventés, rouge et ses jeux de mots.
C'est vraiment une saga que je te recommande, certes, c'est une saga jeunesse, mais si tu as envie de lire des contes ou si tu as aimé les contes comme moi étant enfant et que tu veux retrouver cette sensation cette saga est parfaite pour ça.
Il y a de l'action, de l'émotion, des rebondissements, de l'humour, des protagonistes tous attachants, aucun tome n'est en dessous. Chacun apporte son lot de questions, de réponses et de réflexions.Je suis triste de fermer ce roman, mais je sais que je le relirai et que c'est une saga que je lirai à nouveau à mes petits-enfants.
Oui, je vois loin.🤣
Je redoutais énormément la fin qui ne présageait pas du tout un happy end, je ne t'en dirai pas plus, j'ai été émue, très émue.
En bref
Chris Colfer t'emmène dans un New York sur le point d'être détruit, tu as de l'action et du suspens tout au long, l'auteur joue avec tes nerfs en te faisant miroiter une fin qui n'est pas celle que tu voudrais.
Il réunit les personnages que tu as rencontrés et te fais des petits flashbacks des opus précédents, mais complètement intégrés dans celui-ci.
Conner va être face à la décision la plus importante de toute sa vie.
Un dilemme horrible.
Scènes de batailles entre le bien et le mal, rebondissements, suspens, réflexion tout y est pour que tu clôtures cette saga en beauté et qu'une nouvelle fois tu sois complètement immergé dans ce pays des contes.
Qu'il est agréable de plonger de cet univers !
Si je disparais un jour tu sais où me trouver 😉

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier tome d'une série, qui a mon avis, a pas mal de potentiel. C'est l'apothéose des personnages, c'est le crossover ultime. Ce qui rend le livre plutôt intéressant et à la fois confus.

L'histoire est encore celle d'une grande menace, mais cette fois, la menace n'est pas n'importe qui, et en prime, se passe aussi dans notre monde à nous. On retrouve tous les personnages, et autant dire qu'entre ceux de Conner, l'entourage de Conner, ceux de la littérature, et ceux des contes de fées, ça fait un paquet de nombre de personnes ! Ce qui fait qu'à certains moments, comme ça faisait longtemps que j'avais pas lu cette série (sauf le tome 5 récemment), j'étais un poil perdu.

Après, je trouve la gestion plutôt bien faite. Et surtout, je trouve que ce livre contient de nombreux bons messages, et comme ça avait été déjà le cas : des passages peu amusants.
J'ai aimé l'évolutions de certains personnages, les choses qui se produisent, tout ce qui se rejoint. J'ai aimé les moments touchants, et j'ai manqué de pleurer à certains moments. Je trouve que ce tome est une très bonne conclusion à la série.

Il y a pas mal de suspens, et en même temps, l'histoire se suis bien. J'ai retrouvé les personnages auquels j'étais attaché et me suis attaché à d'autre.
En fait, j'ai beaucoup aimé ce tome, et l'ait trouvé aussi amusant que touchant, que triste, que épique.

Citation : Quand on se concentre sur la joie dans des moments de détresse, quand on choisit de rire les jours où l'on a du mal à sourire, et quand on se concentre sur ses privilèges plutôt que sur ses problèmes. C'est ça, la façon de vivre heureux. On n'y parvient pas en étant parfait, c'est notre humanité qui nous guide.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Commenter  J’apprécie          20
le Pays des contes est une saga que j'adore, une de mes préférées. C'est non sans émotion que je me suis lancée dans l'ultime tome de la saga avec Mathilde. Les sorcières ont quitté le monde des contes de fées afin de soumettre l'autre monde. Elles attaquent alors New-York à l'aide de tous les méchants et surtout d'Alex, la nouvelle enchanteresse maléfique. Conner et ses amis font tout pour enrayer la menace et sauver le monde.

Pour une fois, j'ai trouvé la mise en route très longue. On apprend presque rien en 150 pages. Il ne se passe pas grand chose, l'avancée est lente, il n'y a pas de révélations et cette lenteur m'a un peu gênée. Néanmoins, Chris Colfer arrive une nouvelle fois à nous transmettre des émotions et il a réussi à me faire rire. Ce dernier tome est centré sur la Collision des mondes où notre monde rencontre celui des contes de fées. C'est intéressant de voir les deux mondes se rencontrer et de voir les sorcières en plein New-York et de voir les habitants de la ville découvrir l'existence du monde magique. Toutefois, j'ai trouvé ce tome moins magique que les autres puisque l'action se déroule dans notre univers. Je trouve que depuis le tome 4, on s'est trop éloigné du monde des contes et c'est dommage, car c'est cet endroit qui donne toute sa magie à l'univers. J'ai trouvé regrettable qu'on ne soit pas une dernière fois au Pays des contes dans ce tome.

Les personnages quant à eux sont toujours au top et j'ai été triste de les quitter. Je me suis vraiment attachée à eux depuis le début. J'ai adoré suivre les aventures de Conner, Alex, Boucle d'Or, Jack, Rouge et Grenouille. Ils vont vraiment me manquer. Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il va se passer pour Emmerich maintenant qu'on connait son histoire mais aussi pour Arthur et Alex. Par contre, je n'ai pas compris l'arrivée de Cornelia Grimm qui est revenue pour rien selon moi.

Lors des tomes 4 et 5, nos héros et les méchants passent leur temps à recruter des personnages pour la bataille finale de ce tome mais, je l'ai trouvé incroyablement courte. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour peu de choses. Je m'attendais à quelque chose de plus clinquant. Tout s'enchaine incroyablement vite et les méchants se font battre beaucoup trop facilement. Nos héros affrontent les plus puissantes sorcières et les plus grands méchants de l'histoire, mais, ils arrivent à les mettre en déroute ultra facilement, ce qui est dommage. Malgré le petit bémol de la bataille, j'ai trouvé le prologue et l'épilogue vraiment très intéressants. C'était bien de voir l'évolution de l'histoire à travers les yeux de Conner âgé. Globalement, dans ce tome, il n'y a pas vraiment de rebondissements ou de surprise ce qui est dommage pour un tome final. Toutefois, Chris Colfer a écrit une jolie fin qui aura su me mettre la larme à l'oeil.

Pour conclure, la Collision des mondes reste un bon tome malgré une bataille finale un peu trop courte. J'ai pris plaisir à retrouver une dernière fois les personnages que j'ai tant aimé. Je regrette toutefois de ne pas avoir revu une ultime fois le Pays des contes que j'ai tant aimé. Je suis triste de quitter cet univers et d'avoir tout lu. C'est la fin d'une belle aventure de quatre ans de lecture. Dommage de terminer avec le tome le moins bon de la saga.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré les 3 premiers tomes, mais les 3 derniers m'ont déçus. Malgré ça, je me rend compte, en arrivant à la fin du dernier livre, que je me suis attachée aux personnages et que l'intrigue dans sa globalité est quand même pas mal !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vraiment hâte de lire le dernier tome de la saga. D'autant plus que le tome 5 nous laissait vraiment sur notre faim avec le pays des contes dévasté et Alex disparue.
Le 6ème tome s'ouvre sur l'anniversaire des 80 ans de Conner, devenu auteur jeunesse à succès. Cet anniversaire se déroule dans une librairie, lors d'un évènement littéraire. Au cours de la soirée, une fillette parle d'Alex et Conner réalise qu'il ne se rappelle plus quand est ce qu'il a vu sa soeur pour la dernière fois.
Rentré chez lui, Conner se plonge dans sa saga à succès, Contes de Féérésie, qui relate les aventures au pays des contes, dans l'espoir de retrouver sa soeur.
Ses pensées le ramènent à New York, l'année de ses 16 ans, alors que les méchants de la littérature ont soumis le pays des contes et que Conner s'apprête à riposter avec les personnages de ses propres histoires.
L'absence d'Alex, même si on la voit à plusieurs reprises, se fait cruellement ressentir. Elle m'a manqué bien que je reconnaisse que sa situation particulière rend les choses plus intéressantes.
Mais l'absence d'Alex a aussi pour effet de mettre Conner à la tête des opérations et on peut dire qu'il est vraiment efficace dans ce rôle.
Du côté des méchants, sans surprise, il n'y a pas une grande cohésion, chacun tentant de tirer la couverture à soi. C'est un avantage certain pour Conner et son équipe mais il n'empêche que les choses ne vont pas être simples pour autant.
Comme c'est le dernier tome, on se doute bien que la bataille finale qu'on attend depuis le tome 3 va bientôt avoir lieu.
Dans l'équipe de Conner on retrouve la plupart des personnages habituels.
Le conseil des fées est figé, les rois et reines se cachent pour éviter la mort, et Grenouille est piégé à l'intérieur d'un miroir, ce qui les écartent tous de l'aventure.
La maternité n'a guère assagit Boucle d'Or et, de toute façon, son bébé ne semble se calmer que quand les choses bougent un maximum.
Rouge est égale à elle-même : écervelée, égoïste, égocentrique, décalée mais qui sort régulièrement des choses profondément censées et utiles.
Bree, qui n'a clairement pas froid aux yeux, fait le mur alors qu'elle est déjà punie, pour se joindre à l'aventure. Bien que le prologue nous donne une bonne idée de l'avenir de la jeune fille, on se doute que ses parents ne vont pas apprécier l'attitude de leur fille.
La bataille est telle que je l'avais espéré, toute en stratégie et en actions un peu folles.
L'épilogue clôt magnifiquement la saga. Et, en plus de mettre un point final aux 6 tomes du pays des contes, il nous fait nous dire : Tout n'est pas fini !
Comment ça ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !
Commenter  J’apprécie          20
Tous les ans à la même époque, je trépigne d'impatience à l'idée de lire de nouveau tome du Pays des Contes de Chris Colfer.
Cette année ne fait pas exception à la règle, mais marque tout de même la fin d'une époque; en effet, ce sixième tome est bien le dernier des aventure d'Alex et Conner.

Comme les précédents, ce tome n'aura pas fait long feu. En deux jours ma lecture était pliée et j'y ai pris énormément de plaisir !

Nous retrouvons évidemment nos personnages favoris, tels que les intrépides Jack et Boucle d'Or, maintenant parents du petit Heros qui n'a pas l'air de se plaindre de l'hyperactivité de ses parents, ou le courageux Grenouille
Rouge et ses frasques ne sont pas en reste et arrivent toujours à détendre l'atmosphère, Bree s'affirme de plus en plus tandis que Conner est fermement déterminé à sauver sa jumelle.
Je suis juste un peu frustrée du rôle donné à Alex dans ce ultime opus. La malédiction qui l'a frappe ne lui permet pas d'être très active et c'est un peu dommage. On regrette un peu son pragmatisme et son courage.

Cependant, nos héros ne chôment pas et n'ont aucunement la tâche facile, entre Morina, l'Armée de la littérature et les sorcières qui envahissent notre monde accompagnées.
Heureusement, ils peuvent toujours compter les uns sur les autres pour se sortir des plus terribles dangers. Leur amitié, leur fougue et leur entraide sont encore plus touchantes lorsque l'on sait qu'on y a droit pour la dernière fois.

Je suis à la fois triste et heureuse en terminant ce livre. Triste de savoir que les aventures de mes jumeaux préférés s'arrêtent là et de dire au revoir à cet univers et à ces personnages qui m'ont accompagnée pendant près de 5 ans, mais heureuse de ce que Chris Colfer nous a réservé pour son final.
L'épilogue constitue une fin parfaite à cette saga. Il contient tout ce qu'il fallait: une véritable fin, un peu d'humour et surtout beaucoup de tendresse.

En conclusion, ce sixième tome clôture à merveille cette saga débutée chez nous en 2015. On aurait tous voulu qu'elle ne se termine jamais, mais Chris Colfer nous a tout de même offert un beau final. Une conclusion à la hauteur de la saga.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays des contes 1

Quel est le nom des jumeaux ?

Gabriel et Lola
Charles et Alex
Alex et Conner
Lola et Conner

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}