Citations sur Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu (92)

On gagne toujours à être optimiste!
Parfois, on oublie nos propres qualités parce qu'on ne pense qu'à celles qu'on ne possède pas.
En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s'améliorent à mesure qu'on les lit!
Il y a tant de choses à apprendre, de choses que l'on pourrait éviter à l'avenir, si seulement on ouvrait les yeux pour tirer les leçons du passé.
Quand les gens se sont mis une chose en tête, il est difficile de les faire changer d'avis.
– Toute ma vie, je n’ai voulu qu’une chose, dit Blanche-Neige. Que vous m’aimiez. Quand j’étais petite, il m’arrivait de rester cachée pendant des heures, quelque part dans le palais, dans l’espoir que vous remarquiez mon absence. Mais cela ne se produisit jamais. Vous passiez des journées entières dans vos appartements, avec vos miroirs, vos onguents et cette pierre. Vous avez consacré plus de temps à des inconnus et à leurs méthodes pour contrecarrer les effets du vieillissement qu’à votre propre fille. Pourquoi donc ?

La Méchante Reine ne répondit pas.

– Vous avez tenté de me tuer à quatre reprises, trois fois en vous y prenant vous-même, continua Blanche-Neige, secouant la tête d’incrédulité. Quand vous vous êtes déguisée en vieille femme et que vous êtes venue me trouver à la chaumière des nains, je savais qui vous étiez. Je savais que vous étiez dangereuse, mais je vous ai quand même fait entrer. J’avais toujours l’espoir que vous alliez changer. Je vous ai laissée me faire du mal.

Blanche-Neige n’avait jamais confié cela à quiconque, et après cet aveu elle ne put s’empêcher de pleurer, se cachant le visage dans les mains.

– Tu crois savoir, toi, ce que c’est que d’avoir le cœur brisé ? siffla la Méchante Reine si brusquement que sa belle-fille en fut interloquée. Tu ne sais rien de la souffrance ! Tu n’as jamais reçu d’affection de moi, mais le royaume tout entier t’a aimé dès ta naissance. D’autres, en revanche, n’ont pas eu cette chance. D’autres, Blanche-Neige, voient parfois leur unique amour leur être arraché.

Blanche-Neige ne sut quoi dire. À quel amour faisait-elle allusion ?
Je crois que tu n’as pas compris la morale de l’histoire, répondit son père. Parfois, on oublie nos propres qualités parce qu’on pense qu’à celles qu’on ne possède pas. Ce n’est pas parce que tu dois travailler plus dur que d’autres pour certaines choses que tu n’as pas un talent qui t’est propre.
Conner posa sa lanterne par terre, s’approcha un peu de Malgriffe, puis cria :
- Vilain chien ! Ça c’est un très vilain toutou ! Assis !
Les loups et Alex firent exactement la même tête. Mais que fabriquait-il ?
- J’ai dit : Assis ! Tu es un vilain chien ! Va dans ta niche ! insista Conner en remuant son index devant Malgriffe.
Cela ne marchait pas du tout.
Les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendues mauvaises
« Il était une fois » commença Mme Peters devant sa classe. Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d’entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver.