AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu (92)

« Conner se déplaçait dans l’obscurité, les bras tendus, tâtonnant pour ne pas heurter un objet. Leurs yeux commençaient à s’accoutumer à l’obscurité.
— Alex, je crois que je vois quelque chose…
Conner passa dans ce qu’il croyait être l’embrasure d’une porte et aperçut soudain un visage pâle qui le dévisageait. Il tomba par terre, épouvanté. Il hurla aussi silencieusement que possible.
— Alex! Il y a quelqu’un devant la porte là-bas! Il est moche et me fout la trouille! dit-il en montrant la silhouette du doigt.
Alex courut à ses côtés et plissa les yeux pour voir ce dont parlait son frère.
— Ce n’est pas une porte, c’est un miroir, espèce d’idiot! répondit-elle.
— Ah…
Commenter  J’apprécie          10
« — Réfléchissez-y, dit Alex. Même après des années de mauvais traitements aux mains de sa belle-mère et de ses demi-sœurs, Cendrillon est encore pleine de bonté et d’espoir en l’avenir. Elle n’a jamais cessé de croire en elle-même et en la bienveillance du monde. Même si elle épouse le prince à la fin, Cendrillon a toujours été heureuse intérieurement. Son histoire montre que même dans les pires situations, même quand il semble que personne au monde ne vous apprécie, si vous gardez l’espoir, tout peut s’améliorer. »
Commenter  J’apprécie          00
« — « Il était une fois… » commença Mme Peters devant sa classe. Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d’entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin.
Alex Bailey se redressa sur sa chaise, à l’affût. Elle aimait généralement les cours de son professeur, mais celui-ci lui tenait particulièrement à cœur.
— Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu’on raconte le soir avant de se coucher, continua Mme Peters. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d’un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables. L’histoire du Garçon qui criait au loup nous rappelle l’importance d’une bonne réputation et de l’honnêteté. Cendrillon nous montre qu’on est récompensé si l’on a un cœur pur. Le Vilain Petit Canard nous apprend ce qu’est la beauté intérieure. »
Commenter  J’apprécie          10
Le monde choisit toujours ce qui l'arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d'accuser et de craindre que de comprendre. Personne ne veut la vérité ; les gens veulent du divertissement
Commenter  J’apprécie          00
"Grand-mère adorait aider les gens, surtout quand c'était contre leur gré."
Commenter  J’apprécie          20
Le monde choisit toujours ce qui l'arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d'accuser et de craindre que de comprendre. Personne ne veut la vérité ; les gens veulent du divertissement.
Commenter  J’apprécie          60
Alex n'était plus dans sa chambre. Elle était en train de tomber dans un monde de lumière.
Elle tombait de plus en plus loin, de plus en plus vite. Elle avait le tournis et la peur commença à l'envahir. Elle cria pour demander de l'aide, mais elle ne pouvait entendre que sa propre voix. Allait-elle cesser de tomber un tour? Allait-elle mourir? Était-elle morte? Elle se demanda si elle allait jamais revoir sa famille.
Elle entendait la gazouillis des oiseaux et le vent qui soufflait dans les arbres. Le bruit semblait s'approcher, mais elle continuait de tomber, sans savoir où elle allait atterrir..."

"Il secoua la tête; elle l'agaçait comme seuls peuvent s'agacer des frères et sœurs. Il voulait la sermonner sur la puérilité de son comportement. Mais elle le regardait d'une telle façon, les yeux écarquillés, suppliants, qu'il ne put s'y résoudre. Il était si rare qu'Alex ait besoin de quelque chose, il pensa qu'une dernière halte ne pouvait pas leur faire de mal.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande si le monde serait différent si nous connaissions tous ces contes tels qu'ils furent imaginés par les frères Grimm et Hans Christian Andersen, reprit Mme Peters. Je me demande si les gens sauraient tirer une leçon du cœur brisé de la Petite Sirène lorsqu'elle meurt à la fin de la véritable histoire. Je me demande s'il y aurait autant d'enlèvements si les enfants connaissaient les vraies dangers auxquels avait été confronté le Petit Chaperon rouge. Je me demande si les délinquants seraient si enclins à mal agir s'ils savaient les conséquences du comportement de Boucle d'or avec les trois ours. Il y a tant de choses à apprendre, des choses que l'on pourrait éviter à l'avenir, si seulement on ouvrait les yeux pour tirer les leçons du passé. Peut-être que si l'on écoutait plus attentivement les contes de fées, il nous serait plus facile à nous aussi de "vivre heureux de d'avoir beaucoup d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour tu seras assez grand pour recommancer a lire des contes
Commenter  J’apprécie          00
Les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendues mauvaises
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1992) Voir plus



    Quiz Voir plus

    le pays des contes 1

    Quel est le nom des jumeaux ?

    Gabriel et Lola
    Charles et Alex
    Alex et Conner
    Lola et Conner

    5 questions
    127 lecteurs ont répondu
    Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

    {* *}