Citations sur Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu (92)

-- Je vais vous raconter une histoire, les enfants, une histoire qui a rarement été contée.
-- Je doute que ce soit une histoire qu'on ne connaisse pas, dit Alex.
-- Vous ne pouvez pas la connaître, reprit l'autre? Il s'agit de mon histoire.
Alex et Conner échangèrent un regard inquiet? Voulez-t-ils écouter son histoire ?
J'ai appris que plus les gens prennent en compte leurs désavantages, moins ils sont désavantagés.
« Conner se déplaçait dans l’obscurité, les bras tendus, tâtonnant pour ne pas heurter un objet. Leurs yeux commençaient à s’accoutumer à l’obscurité.
— Alex, je crois que je vois quelque chose…
Conner passa dans ce qu’il croyait être l’embrasure d’une porte et aperçut soudain un visage pâle qui le dévisageait. Il tomba par terre, épouvanté. Il hurla aussi silencieusement que possible.
— Alex! Il y a quelqu’un devant la porte là-bas! Il est moche et me fout la trouille! dit-il en montrant la silhouette du doigt.
Alex courut à ses côtés et plissa les yeux pour voir ce dont parlait son frère.
— Ce n’est pas une porte, c’est un miroir, espèce d’idiot! répondit-elle.
— Ah…
« — « Il était une fois… » commença Mme Peters devant sa classe. Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d’entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin.
Alex Bailey se redressa sur sa chaise, à l’affût. Elle aimait généralement les cours de son professeur, mais celui-ci lui tenait particulièrement à cœur.
— Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu’on raconte le soir avant de se coucher, continua Mme Peters. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d’un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables. L’histoire du Garçon qui criait au loup nous rappelle l’importance d’une bonne réputation et de l’honnêteté. Cendrillon nous montre qu’on est récompensé si l’on a un cœur pur. Le Vilain Petit Canard nous apprend ce qu’est la beauté intérieure. »
Je me demande si le monde serait différent si nous connaissions tous ces contes tels qu'ils furent imaginés par les frères Grimm et Hans Christian Andersen, reprit Mme Peters. Je me demande si les gens sauraient tirer une leçon du cœur brisé de la Petite Sirène lorsqu'elle meurt à la fin de la véritable histoire. Je me demande s'il y aurait autant d'enlèvements si les enfants connaissaient les vraies dangers auxquels avait été confronté le Petit Chaperon rouge. Je me demande si les délinquants seraient si enclins à mal agir s'ils savaient les conséquences du comportement de Boucle d'or avec les trois ours. Il y a tant de choses à apprendre, des choses que l'on pourrait éviter à l'avenir, si seulement on ouvrait les yeux pour tirer les leçons du passé. Peut-être que si l'on écoutait plus attentivement les contes de fées, il nous serait plus facile à nous aussi de "vivre heureux de d'avoir beaucoup d'enfants.
Je préfère mourir en tentant ma chance que vivre le reste de ma vie en me demandant si j'aurais pu y arriver.
Il est tellement bien que je vous conseille, si vous l'avez fini, de le relire parce que, même si vous connaissez déjà l'histoire, la MAGIE est toujours là et vous attend !!!!!!!
J'adore ce livre reçu à Noël, il est trop cool !!!!
Les auteurs ont écrit sur des lieux si passionnants. Pouvez-vous imaginer un monde sans sorcières, ni trolls, ni géants ? Quelle imagination !
Je ne savais même pas qu'il était possible de se faire enlever deux fois dans la même journée!