C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Alex et d'un garçon qui s'appelle Conner, ils sont jumeaux. Ce sont des simples personnes qui vivent leurs vie, quand un jour il découvre que le livre de contes de fées offert par leur grand-mère permet de rentrer dans un autre dimension, la dimension des contes de fées. Ils vont essayer de trouver un moyen de partir grâce à une potion dont les ingrédients magiques sont éparpillés partout dans cette dimension magique.
Quand ils vont réalisés la vérité sur leur grand-mère, peut-être réussiront-ils à revenir.
C'est un livre très absorbant où l'on retrouve : blanche-neige, cendrillon et pleins d'autres personnages célèbres des contes de fées.
LE PAYS DES CONTES m'a tout de suite attiré par sa couverture que je trouve vraiment très belle. Et ensuite c'est bien sûr tous les avis positifs que j'ai lu sur cette histoire. La vente MIchel Lafon est parfaitement tombée, et je me suis procurée les deux premier tomes. Franchement j'ai bien fait!

Les deux personnages principaux sont vraiment sympathiques et attachants. Surtout Conner, qui avec son humour m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai trouvé Alex parfois un peu agaçante avec ses réponses à toutes les questions de sa prof, mais rien de bien méchant.

J'ai adoré l'univers créé par Chris Colfer. J'ai beaucoup aimé les réécritures de contes, certaines sont assez originales comme celle sur la Méchante Reine, et d'autre un peu moins comme La Belle au Bois Dormant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Boucle d'or, je l'ai trouvé intrépide et géniale! Pour le personnage que j'ai le moins aimé, c'est le Petit Chaperon Rouge, elle est vraiment insupportable. J'ai su facilement m'immerger dans ces lieux magiques. Les descriptions y ont beaucoup contribués.

Ce livre est rempli d'action, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. le point négatif que j'ai retenu de ce livre, c'est que les obstacles étaient trop facile à déjouer. C'est un livre pour enfant (à partir de 9-10 ans je dirais), mais ce n'est pas une raison pour que tout soit facile pour nos héros. C'est vraiment dommage.

Pour conclure j'ai adoré ce roman, ce n'est pas un coup de coeur mais presque! Je vous le conseil énormément, et n'hésitez pas l'offrir à votre neveux, enfant...
Roman Fantastique

J'ai lue le Roman "Le pays des contes" tome 2.

L'auteur est Chris Colfer qui est a la fois acteur, écrivain et scénariste. Il a écrit ce roman pour sa grande mère qui est sa première éditrice.

C'est l'histoire de deux jeunes enfants qui s'appellent Conner et Alex qui ont reçue un grimoire magique et qui les transporte dans un monde magique ou les contes s'avère être réels. Ils ont pour bute de rassembler les huit objets magiques pour pouvoir renter chez eux. Mais malheureusement il vont croiser la méchante reine qui a pour plan de les enfermer quelque part pour toujours.
Je vous conseille ce roman car vous vous plonger vite dans le livre, et si vous aimer les genres fantasy littéraire.

Amira

J'aime beaucoup les personnages, les royaumes et la quête que les personnages principaux doivent entreprendre. L'écriture est détaillée, jolie et plutôt simple pour des élèves de CM2. Il y a quand même quelques mots compliqués. Ce que j'ai adoré, c'est cette histoire d'amour entre Merhsante et Mira.
Alex et Conner, deux jumeaux, mènent leur petite vie. Mais le jour où leur grand-mère leur offre un vieux livre, le Pays des Contes, tout bascule.
Alors qu'ils sont aspirés à l'intérieur du bouquin, ils se rendent compte que leur père, mort depuis quelques années, vient de là-bas.
Cependant, ce pays merveilleux n'est pas aussi beau que dans les contes.
Pour rentrer chez eux, ils n'ont qu'une option ; rassembler huit objets magiques. Car la Méchante Reine semble bien décidée à les piéger à tout jamais dans ce monde.
Leur quête les mènera à rencontrer des personnages connus de tous : la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Boucle d'Or, ...
Et, bien sûr, à se poser une question très importante : pourquoi leur grand-mère a-t-elle un livre magique en sa possession ?

Moyenne : 8-11 ans.
Le point positif de ce début de saga, c'est que ça reste original. On en a vu et revu mais tomber dans le livre des contes et se balader parmi tous les personnages et les mondes qui s'entremêlent... c'est étonnant. Je pense même que le monde aurait pu être un tantinet plus développé, mais peut-être que ça a été fait dans les suites. Les héros de contes de fées sont remodelés de façon plus ou moins crédible. Mais ça passe.
Après, je ne sais pas si c'est parce c'est un roman jeunesse pour les 10-12 ans mais l'intrigue est très très très vite expédiée. Nos héros - attachants au demeurant - doivent retrouver les 8 objets de contes de fées pour retourner chez eux, et chaque objet est retrouvé en deux temps, trois mouvements. Je n'ai jamais vu une telle rapidité. Ça aurait gagné à être plus développé également... Mais en définitive, un bon premier tome qui plaira aux plus jeunes.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
**~ le pays des contes Tome 1 ~"**

Beaucoup de personne m'avait conseiller ce livre, je m'était toujours dit que je n'allais pas aimer.
Comme je n'avait plus rien à lire, j'ai décidé de donner une chance à ce roman et.....

Surprise, il fait maintenant parti de mes livres coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons.

-La plume de l'écrivain est super fluide, ce qui rend la lecture plus simple, cela convient super bien à un roman jeunesse.

-L'écrivain à fait preuve de beaucoup d'imagination au point où j'ai pu croire qu'il avait lui même voyagé au pays des contes et qu'il racontait ses aventures.

- L'auteur à réussi à me faire changer d'avis sur plusieurs personnages de contes, il aussi réussi à relier plusieurs contes entre eux pour créer des relations entre différents personnage de contes.

-L'auteur n'est autre que Chris Colfer, acteur de la série Glee, Il y joue Kurt, personnage que j'aime bien.

Merci d'avoir lu !

Le monde d'Alex et Conner est sur le point de changer quand ils se retrouvent soudain transporter dans le monde des contes de fées. Un univers qu'ils connaissent et affectionnent. Seulement, ils vont très vite se rendre compte qu'il y a des dessous pas toujours très joyeux aux histoires qui ont bercé leur enfance… Rien n'est simple, ni facile dans ce monde enchanté et les dangers rôdent partout. Ils vont devoir garder la tête froide pour se sortir de cette situation et trouver un moyen de rentrer chez eux…

Cela fait très longtemps que j'entends parler de ce livre et j'avais vraiment envie de le découvrir. Je me l'étais donc procuré lors d'un séjour en Angleterre et je ne sais pas trop pourquoi je l'ai laissé traîné un moment dans ma PAL mais je me suis finalement plongé dedans et je comprends pourquoi ce livre plaît autant. Je ne suis pas forcément fan de contes de fées (je n'ai jamais aimé les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant étant petite, je trouvais ça trop niais) mais ici j'ai vraiment aimé la façon dont c'était traité. Voir les dessous des contes de fées, l'après « ils vécurent heureux pour toujours », le mélange des différents contes, mais aussi le fait que Chris COLFER reprennent les contes originaux et non pas les versions Disney, donnent un vrai plus à ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages d'Alex et Conner. Alex est réfléchie mais peut se laisser très vite aller à ses sentiments tandis que Conner est plus en retrait et plus méfiant ce qui va parfois leur sauver la mise et parfois agraver leur situation. Je trouve aussi que l'univers créé par Chris COLFER est très bien construit et l'intrigue est très intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture et j'ai passé un bon moment en découvrant ce roman.

Il y a quelques années j'avais découvert les talents d'auteur de Chris COLFER dans « Stranger Than Fanfiction » (« le voyage de nos vies » en VF) que j'avais adoré mais qui était dans un registre complètement différent puisque c'était du YA. J'avais beaucoup aimé sa plume et les messages qu'ils transmettaient et j'avais eu envie de voir ce que cela donnait dans un autre registre. Je dois dire qu'il s'en sort aussi bien en YA contemporain qu'en fantastique jeunesse. « The Land of Stories » a énormément de potentiel et peut plaîre à tous les publics que ce soit enfants ou adultes puisque tout le monde connaît les contes de fées et peut donc facilement s'y retrouver. le fait de reprendre l'univers des contes de manières plus ou libre est devenu assez populaire ces dernières années et j'avais d'ailleurs lu l'année dernière un livre semblable « The School for Good and Evil » de Soman CHAINANI (« L'école du Bien et du Mal » en VF) auquel j'avais moins accroché (notamment à cause des personnages) et qui lui portait sur la formation des personnages de contes de fées. Mais je trouve que la façon de faire de Chris COLFER plutôt accrocheuse et je me suis vraiment prise au jeu de l'histoire, à tel point que j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures d'Alex et Conner. Je pense donc très bientôt me plonger dans le second tome pour retrouver cet univers riche et tous ces personnages qui sont assez marquants.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Livre impressionnant,magique pas ouf au début masi fait rêver a la fin .Suspense ,Révélation, Envoûtant. Je vous le consille 5 etoile. Je vous retrouve pour le deuxieme😉
Un roman jeunesse comme je les aime et comme j'ai pu en lire étant petite! Une histoire d'aventure qui nous replonge par le fantastique à l'intérieur même des contes de notre enfance!

L'idée est très simple: Alex et Conner atterrissent par magie dans le livre que leur grand-mère leur a offert, le vieil ouvrage qui comprend toutes les histoires qu'on leur a lues étant petits.
Au premier abord cela peut sembler merveilleux! Qui n'a jamais rêvé de rencontrer une princesse ou une fée? En tout cas la jeune Alex est enthousiaste! Elle s'émerveille de tout ce qui l'entoure, souhaitant découvrir ce monde magique et en profiter! Mais son frère, plus terre à terre, la rappelle à l'ordre: il faut vite rentrer avant que leur mère ne s'inquiète!

Heureusement pour eux, leur première rencontre, un homme-grenouille, va les mettre sur la voie d'un moyen pour repartir: le Sortilège des Voeux! Les voici donc partis à l'aventure pour collecter les huit objets qui une fois rassemblés leur permettront de formuler leur souhait de retour! Ce côté aventure est un aspect que j'aimais dans mes lectures étant enfant et qui je pense va attirer le jeune public.

Cette quête va bien entendu être riche en rebondissements! Entre l'émerveillement et la raison, les deux enfants vont devoir faire preuve de courage et se servir de tout ce qu'ils ont appris sur les contes pour se sortir de mauvaises passes. Guidés par un mystérieux journal, ils vont aller de royaume en royaume et faire diverses rencontres mais aussi devoir braver bien des dangers! Car qui a dit que le pays des contes est idyllique? Ceux qui ont été trop bercés par les versions modifiées et édulcorées! Ici, Chris Colfer s'appuie sur les versions originales, pas sur celles qu'on a pu très souvent nous raconter ou nous montrer et qui finissent toujours bien! C'est aussi un point fort du roman, partir sur la vraie base! Cela permet également d'attirer un public plus adulte, qui a au moins entendu parlé des véritables histoires qui ne sont dans la société actuelle assez peu évoquées; mais aussi attiser la curiosité des plus jeunes qui ne connaissent pas ou très peu ces versions.

L'auteur part sur une réécriture d'autant plus intéressante qu'il parle de l'après contes de fées! Les princesses sont mariées mais ne vivent pas spécialement heureuses et n'ont pas encore eu plein d'enfants! Les situations ont changées et des secrets ont fait évoluer l'histoire. Il n'est pas non plus désagréable de voir l'interaction entre plusieurs contes: des liens de parenté, des amitiés, des rivalités et même des histoires d'amour entre les personnages issus de contes différents! C'est donc pour nous aussi une découverte de ce monde et de ces histoires!

Nous sommes aussi captivés qu'Alex! Mais tout comme Conner, on ne perd pas de vue leur mission qui se voit compliquée par la méchante reine qui cherche à les empêcher d'utiliser le sortilège des voeux! Pourquoi? C'est aussi l'un des mystères du livre!

C'est vraiment un roman "à tiroirs"! À chaque chapitre, une nouvelle révélation, un nouveau mystère, un nouvel élément de l'histoire des personnages de contes,... On n'en finit pas d'ouvrir de nouvelles portes (ou tiroirs)! Ce qui nous pousse à vouloir en savoir toujours plus et assembler les pièces du puzzle!

Un livre très riche par son contenu! Des histoires dans l'histoire, de l'aventure, des mystères, et surtout beaucoup d'émotions! Même les plus méchants peuvent nous toucher! Car comme il est dit dans le roman, ce sont les contes racontés qui ont fait d'un personnage un méchant ou un gentil. Catalogué, chacun cache des secrets et un passé méconnus qui peuvent changer la vision sur eux. Rien que le personnage de Boucle d'Or nous prouve la complexité du procédé! Nous la connaissions gentille, mais dans le pays des contes elle est recherchée comme criminelle et fugitive! Mais est-elle bonne ou mauvaise? Qu'est-ce qui l'a poussé à mal agir?

Un vrai petit bijoux qui nous captive du début à la fin et nous réserve bien des surprises! Un livre adapté à un public jeunesse: des héros de leur âge, de l'aventure, un sujet attractif (les contes), et un ton qui malgré tout reste bienveillant. Mais qui plaira aussi beaucoup aux adultes qui en comprendront mieux les subtilités. J'ai maintenant hâte de me procurer la suite!

Lien : http://lizzoneimaginativeetl..