Il était une fois un livre bienheureux où toutes les histoires se finissaient sur un « et ils furent heureux » et où tous les rêves prenaient vie. Lorsque les jumeaux Bailey, Alex et Conner, le reçoivent en cadeau d'anniversaire de la part de leur grand-mère, ils sont aux anges. Mais la joie est de courte durée, car depuis des choses bizarres se produisent. Alex entend des voix qui proviennet du livre, quant à Conner, ce sont des objets qu'il voit en sortir ! Poussés par une trop grande curiosité envers leur mystérieux cadeau, les deux enfants se font « avaler » par ce dernier. Projetés dans un monde inconnu, ils se lancent alors dans une aventure hors norme pour rentrer chez eux. Encore faut-il qu'on leur en laisse les moyens !

Une fois n'est vraiment pas coutume, c'est d'un livre VO dont je vais vous parler aujourd'hui ! Car, oui, votre chère Coco a pris son courage à deux mains et s'est lancée dans la lecture de ces 438 pages d'aventures fantastiques en anglais. Cela a été plus long que prévu puisque lire dans une langue étrangère requiert de la concentration et du temps (chose que je n'ai pas forcément en ce moment). Mais peu importe, je trouve que je m'en suis bien sortie et je suis fière d'avoir compris au moins 90% des mots !

L'histoire commence doucement. L'auteur (qui n'est pas un illustre inconnu, vous le verrez plus bas) prend le temps de planter le décor dans notre réalité et de présenter les deux héros dans leur vie de tous les jours. La mort de leur père et la façon dont ils gèrent cela malgré leur douze ans les rendent attachants. D'autant plus que chacun des jumeaux a un caractère bien propre, quoiqu'un peu stéréotypé, qui permet une identification facile par le lecteur. Alex est la jeune fille intelligente, la tête pensante de la famille. Elle est avide de lecture et d'apprentissage, mais n'arrive pas à se faire des amis. Conner, lui, préfère dormir en cours plutôt que d'écouter les leçons. Il n'a pas non plus beaucoup d'amis, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un humour plutôt mature. Ce dernier point fait d'ailleurs de lui mon personnage préféré.
Une fois le décor posé, les jumeaux entrent très vite dans le monde magique de Land of Stories (le pays des contes). Pour leur âge, je trouve qu'ils retombent assez vite sur leurs pattes et ne s'étonnent guère plus de deux secondes de la découverte que leur livre est magique. Soit. Les enfants croient bien au Père Noël :p Ils cherchent donc très vite à rentrer chez eux et découvrent l'existence d'un sort : le « Wishing spell » (le sortilège oublié) qui permet de réaliser un seul voeu quel qu'il soit. Pour cela, il leur faut rassembler huit objets bien emblématiques des contes que nous connaissons tous. Parmi eux : la chaussure de verre de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce ou encore un couteau ayant appartenu à La Petite sirène. Bref, la fan de contes et de Disney que je suis avait tout pour être comblée.

Pour découvrir la suite de la critique de Coco, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement mes abonnés YouTube qui ont voté pour cette lecture. J'ai entendu parler plusieurs fois de cette saga et je n'avais pas encore pris le temps de la commencer. C'est chose faite grâce à vous.

J'ai clairement apprécié l'univers des contes de fées qui est proposé ici et j'ai eu l'impression de retomber en enfance.

Le lecteur rencontrera effectivement beaucoup de personnages de contes et les jumeaux, Alex et Conner, débarqueront après que ces histoires se soient passées. J'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteur a imaginé l'avenir de ces personnages.

Nos protagonistes vont devoir réaliser une quête en résolvant des énigmes afin de pouvoir retrouver leur univers. le concept est sympathique et vous permet de réviser vos connaissances sur les contes.

La plume de l'auteur reste dans la simplicité pour concorder avec le style jeunesse et tous les détails sont amenés afin de rendre ce récit plus vivant.

Cependant, j'ai trouvé plusieurs longueurs dans l'intrigue, principalement au début. J'ai eu l'impression que la partie qui se déroule dans notre univers n'avançait pas. Heureusement, le récit devient plus intéressant dès que les jumeaux se retrouvent dans le monde des contes de fées.

Les illustrations d'en-tête de chapitre sont bien réalisées, en raccord avec l'histoire et permettent au lecteur de mieux visualiser certains éléments.

J'ai également trouvé que la quête prenait un côté trop simpliste par moment même pour un récit jeunesse, je me serais attendue à plus de rebondissements et je ne suis pas parvenue à m'attacher à nos protagonistes que je pouvais trouver agaçants par moment.

Si vous aimez les réécritures de contes et les récits jeunesse, je pense que cette saga pourrait vous plaire.

J'ai rapidement lu les 479 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 7 euros ou pour 12,10 francs.

Comme vous avez pu le voir c'est une lecture en demi-teinte pour ma part, je pense que ce premier tome jouait plutôt un rôle introductif et j'attends de découvrir le tome 2 pour me forger un avis plus fourni sur cette saga. Je donne donc la note de 6 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je voulais lire ce livre depuis un petit moment mais à chaque fois j'en prenais un autre qui m'attirai plus. C'est donc lors de la vente privée Michel Lafon que j'ai enfin acheté ce roman. Après avoir fini ma lecture, je vous avoue que suis très légèrement déçue par rapport aux avis que j'avais vu. Mais ça reste malgré tout une bonne lecture.

Pour commencer, j'ai complètement adoré le pays des conte de fées. Je pense que désormais vous êtes tous au courant : j'adore les contes de fées. Ce fut donc un réel plaisir de découvrir ce monde avec tous les personnages mythique de notre enfance. C'était magique tout simplement de voir comment toutes les histoires étaient liés. C'était vraiment cet aspect du roman qui m'intéressait et c'est une de raisons pour lesquelles j'ai été un peu déçu. En fait, dans ce roman on suit l'histoire d'Alex et Conner, deux jumeaux bien différents qui se retrouvent dans le pays des contes. Leur seul moyen de retourner dans leur monde est d'accomplir un sortilège qui nécessite de nombreux objet précieux comme la pantoufle de vair de Cendrilllon par exemple. du coup nos deux enfants vont entreprendre une quête à la recherche de ces objets et bien sûr ils rencontreront quelques obstacles.

Je n'ai pas apprécié la quête qui m'a tout simplement ennuyé. le problème c'est qu'on suivait un schéma assez similaire pour chaque objet, ce qui rendait le tout un peu trop prévisible. de plus le fait qu'on soit dans un conte de fée nous permet de savoir que "tout est bien qui finit bien". Donc à chaque obstacle qui apparaît, on devine qu'ils vont s'en sortir et il y a plus aucun suspens. Et ça c'est dommage. Ce qui m'a aussi dérangé durant ma lecture, c'est que le pays des conte est assez fidèle au contes qu'on connait et même si c'est assez logique, je pensai que il y aurai quand même quelque retournement des personnages. Et il y en a mais c'est pas forcément très originale et ça m'a surtout donné des impressions de déjà vu.

En ce qui concerne les personnages de Connor et Alex, j'ai adoré leur gémellité. Je sais pas pourquoi, j'ai un truc avec les relations frère-soeur et particulièrement les jumeaux. Donc ce côté là m'a plu. Après je n'ai pas tellement apprécié le personnage d'Alex qui était trop strict pour moi. En revanche j'ai adoré son frère qui est beaucoup plus spontané et qui m'a beaucoup fait rire. Je regrette un peu la caricaturalité de ces jumeaux, entre la soeur qui est première de la classe et son frère qui ne fout rien à l'école...

En conclusion, j'ai bien apprécié ma lecture grâce à la magie des conte de fée et au personnage adorable de Connor. Cependant je n'ai pas aimé la quête, le côté happy end qui empêche toute surprise d'être et le fait que le tout est assez prévisible et manque d'originalité. Je ne lirai donc pas le tome 2.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Ecrire un conte en revisitant les classiques n'est pas une idée neuve. Beaucoup s'y sont essayés avec plus ou moins de bonheur. Mais j'avoue avoir été prise au jeu. L'écriture de Chris Colfer est enlevée et mêle habillement le langage féérique et celui des enfants d'aujourd'hui. Rien n'est vulgaire, aucun trait n'est exagéré et c'est plaisant à lire.

L'originalité vient de l'évolution donnée aux personnages. Que leur est-il arrivé vraiment après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ? Sans trop en dévoiler, je peux dire que les princesses sont maintenant reines de leur royaume, avec des responsabilités de reine et d'épouse. Comme dans les contes classiques, les hommes tiennent peu de place dans ce conte moderne, hormis Jack peut-être. Les jumeaux, Alex et Conner, y déambulent comme s'ils étaient chez eux, avec beaucoup de naturel. Et pour cause… ce sont des férus de contes de fées. La personnalité de chacun et les antagonismes – normaux chez des frère et soeur – rendent leur aventure dynamique et agréable à suivre.

Bien sûr, certains événements ne sont pas fortuits. Evidemment, les happy end sont nombreux. Mais ne sommes-nous pas dans un conte ? N'avons-nous pas accepté d'entrer dans un pays imaginaire au moment où nous avons commencé notre lecture ? Alors laissons agir la magie.
J'avoue qu'elle a fonctionné pour moi et je pense que les enfants prendront également plaisir à lire ou à se faire lire ce récit. La tranche indique 1, d'autres tomes vont donc suivre. Je guetterai leur sortie.

Un petit mot sur l'auteur pour ceux qui ne le connaissent pas. Acteur, récompensé par un Golden Globe pour son rôle dans Glee, Chris Colfer s'est mis à l'écriture il y a quelques années. Ce livre est son premier roman mais les hasards des traductions font que c'est le second publié en France. le précédent Struck a connu un beau succès à sa sortie et a été adapté au cinéma cet été.
L'illustration de couverture a été confiée à David Gilson, dessinateur travaillant régulièrement avec Disney (notamment sur le prochain film d'animation « La Reine des Neiges »). Doit-on voir là une possible adaptation cinématographique ? A suivre…

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par le négatif car, il faut le dire, l'intrigue est assez convenue, probablement parce que c'est un roman jeunesse et que c'est le premier de l'auteur. le chemin que suivent nos deux jeunes héros semble tout tracé et il n'y a pas de grande surprise. En effet, alors que Alex et Conner se retrouvent dans le pays des contes, le seul moyen de rentrer chez eux est de récupérer certains éléments magiques ; ils se retrouvent à faire le tour du pays, en allant de comté en comté, y rencontrant à chaque fois une princesse, ayant quelques péripéties et finissant toujours par s'en sortir. Cela dit, l'écriture est agréable et j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie des jumeaux.
L'histoire est vivante, le duo que forment Alex et Conner est sympathique et drôle (bien que Conner prenne plus de place que sa soeur…) et c'est très sympa de découvrir ce qu'il arrive aux princesses et aux princes une fois le conte terminé. Eh oui ! Chris Colfer a choisi de commencer son histoire quelques temps après que Blanche-Neige se soit mariée, après que la petite sirène soit devenue écume, etc., et c'est très bien vu. Il réécrit un peu certains contes pour mieux les poursuivre. Ça se voit que Colfer aime les contes et ça fait plaisir (j'adore les contes moi aussi). Alors oui, c'est une réécriture gentillette mais elle est tout de même appréciable, ça permet de lire quelque chose de léger et ça fait du bien de temps en temps.

Il paraît que les tomes suivants deviennent petit à petit plus sombres, les héros grandissant. Autant vous le dire, ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai bien envie de découvrir la suite !
Lien : https://malecturotheque.word..
Honnêtement, j'ai trouvé que ce livre était un peu enfantin et que les moments "dangereux" ne l'étaient pas vraiment, trop facile à surmonter, etc. de plus, le Sortilège des Voeux, qui rassemble huit objets magiques, est censé être très dangereux ! Pourtant, les jumeaux s'en sortent parfaitement bien, font même copain-copain avec Cendrillon, et Blanche-Neige leur livre un secret qu'elle n'a confié à personne... Logique ?!

Mais, bizarrement, ce livre m'a quand même enchantée, pour rester dans le thème, et j'avoue que je l'ai bien aimé... je suis d'ailleurs en train de lire le tome 2 ! ;)

N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Après avoir entendu parler de cette série à tour de chroniques sur la blogo, j'étais curieuse de la découvrir. Quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai donc pas vraiment hésité avant de l'emprunter, d'autant qu'ils ont aussi le tome 2 en stock.
On croise ici une quête très classique : les gentils vs les méchants. Les gentils étant très très gentils (limite un peu benêts), et les méchants très très méchants. L'auteur réussit tout de même à donner un peu de profondeur à cette Méchante Reine, mais j'ai trouvé dommage que cela arrive si tard dans le récit.
Bref, le traitement de l'intrigue est vraiment très très jeunesse, tout comme le sont les péripéties : on cherche une liste de choses, on réussit à les obtenir (parfois grâce à des deus ex machina pas subtils pour deux sous).
Et, un peu malheureusement, la révélation finale n'en a absolument pas été une pour moi. Là encore, des indices gros comme des baleines cachées sous un gravier sont disséminés tout au long de la lecture.
Franchement, grosse déception sur ces points, je me demande personnellement pourquoi j'ai vu autant d'avis dithyrambiques partout. L'excuse de "c'est de la jeunesse" ne fonctionne pas, quand on voit le nombre de sagas jeunesse excellentes et qui contiennent une vraie intrigue surprenante, de retournements de situation et un monde bien moins manichéen (au hasard, Harry Potter, A la croisée des mondes, La Passe-Miroir, pour ne citer que les plus connues).
Heureusement, d'autres points m'ont tout de même permis de passer un bon moment : tout d'abord, il y a pas mal d'humour (pas celui que j'aime, typiquement briton, mais adapté à l'âge du public visé, ce qui est tout de même pas mal).
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages des contes de fées et les éléments de leur histoire et de leur caractère amené par l'auteur. Les princesses sont un peu plus intéressantes, et certains personnages sont vraiment funky. Je pense notamment au personnage du Petit Chaperon Rouge, qui est peut-être le plus subtil du récit.
J'ai un peu regretté que la gémellité de Connor et Alex ne soit pas davantage mise en avant, d'autant qu'on a l'impression d'avoir un cliché des personnages de Ron (un peu cancre mais rigolo et finalement plein de ressources) et Hermione (intelligente, un peu à l'écart, parfois un peu condescendante mais finalement adorable).
Donc, non, ce ne fut pas une bonne lecture, plutôt une lecture très mitigée pour moi. Néanmoins, le style est simple, et après une grosse journée, c'est parfait pour reposer les neurones. de plus, en bonne fan des contes de fées, j'ai envie de lire la suite pour retrouver certains personnages et surtout en découvrir de nouveaux.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Ceux qui me connaissent un petit peu savent à quel point j'adore les contes revisités depuis que la saga Chroniques Lunaires a atterri dans ma bibliothèque (ah, et aussi depuis que j'ai vu Shrek !). Il n'était donc pas question que je passe à côté de le Pays des Contes, qui offre un melting pot de toutes les histoires qui ont bercé mon enfance. Après (re)lecture, je suis en mesure de dire que ce premier tome est divertissant et idéal pour le public visé !

Alex et Conner sont jumeaux, et vivent aux côtés de leur mère. Leur père, féru de contes pour enfants, est décédé l'année précédente, et il n'est pas facile de se relever après une telle perte. Alex est une petite fille un peu incomprise. Elle n'a pas d'amis et passe pour la mademoiselle je-sais-tout auprès de tout le monde, ce qui agace prodigieusement les élèves de sa classe. Conner, populaire et rigolo, est également incompris à sa manière, puisqu'il se considère bien en dessous des capacités intellectuelles de sa soeur. Tous deux sont comme le jour et la nuit.

Un jour, la grand-mère des jumeaux va leur confier un livre intitulé “Le Pays des Contes”. Un livre qui, contre toute attente, semble être le portail qui mène vers un endroit merveilleux, où tous les contes de fées ont pris vie. Ces contes, qui berçaient Alex et Conner du temps où leur père était vivant, sont tout ce qu'il y a de plus réels !

L'histoire repose sur des bases très simples, mais l'immersion est totale. Certes, des enfants qui atterrissent dans un monde parallèle et merveilleux, ça s'est déjà vu. La particularité, c'est que tous les contes prennent vie, que les personnages se croisent, se connaissent et cohabitent dans le même univers. Alex et Conner auront l'occasion de voir la sorcière d'Hansel et Gretel, Cendrillon, le petit Chaperon Rouge, Raiponce, Boucle d'Or et bien d'autres figures emblématiques…

C'est l'occasion de découvrir ce qu'il se passe après le “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants”. le Pays des Contes est divisé en plusieurs contrées, elles-mêmes dirigées par les différentes princesses et/ou héroïnes popularisées. Celles que toutes les générations connaissent bien. de chapitre en chapitre, le lecteur suit les péripéties des héros d'un royaume à l'autre.

Dans cet univers, les jumeaux vont mener une quête afin de retourner dans leur monde. Guidés par un journal intime, ils doivent mettre la main sur des objets très précis qui, une fois rassemblés, leur permettront de formuler le voeu de leur choix, et donc de rentrer chez eux. Alex et Conner ratissent alors le Pays des Contes en long, en large, et en travers, dans une quête identitaire merveilleuse, mais pas dénuée de dangers.

Chris Colfer nous plonge sans préambule dans un monde féérique et facile à imaginer. Si on est un peu rêveur, on finit par s'imaginer soi-même sur ces territoires mystérieux, marchant bras dessus bras dessous avec les jumeaux. Je suis un peu déçue tout de même, car je m'attendais à plus d'approfondissement et de précision au niveau de l'univers. Certains détails ne sont qu'effleurés, alors que j'aurais adoré m'y attarder. L'auteur met l'accent sur l'avancement de la quête et rien d'autre. Pour ça, c'est dommage.

Les situations qui nous sont relatées peuvent sembler très enfantines, d'où le fait que la lecture convienne parfaitement à un public juvénile. Nos héros n'ont qu'une dizaine d'années, ils ont donc des réactions d'enfants, peut-être un peu exagérées par moment, mais ça se lit vraiment bien. Alex a une soif de découverte insatiable, et Conner trouve toujours le mot pour faire rire et détendre l'atmosphère. J'ai gloussé à plusieurs reprises en lisant ses répliques. Les autres personnages sont des clichés du genre, mais le charme opère, c'est indéniable. Certains nous réservent même quelques surprises en rab auxquelles on ne s'attend pas toujours !

L'auteur met ses héros dans des situations parfois cocasses et amusantes, et tout est relaté avec légèreté, à la manière d'un conte pour enfants. L'intrigue en elle-même est manichéenne : les gentils sont très gentils, les méchants, très méchants. Pour un adulte, le côté psychologique semblera sans doute assez survolé, voire carrément stéréotypé, mais n'est-ce pas le propre des contes de fées ? Il faut lire ce roman avec son âme d'enfant, et c'est là que l'on commence à s'émerveiller.

Concernant l'intrigue, j'avais à peu près tout élucidé dès le début. Pour l'effet de surprise, c'était raté… Il n'est pas compliqué de deviner à l'avance comment les choses vont s'imbriquer. Alors c'est vrai, l'effet de surprise ne m'a pas saisi à la gorge, mais j'ai trouvé tout ça plutôt bien amené et bien imaginé, même si ça m'a rappelé Once Upon a time à certains moments. Chris Colfer a bien ficelé son histoire, ce qui enchantera les plus jeunes, sans nul doute.

En résumé, le Pays des Contes est une lecture qui a du charme et qui conviendra parfaitement aux enfants et aux grands rêveurs. L'intrigue est fort sympathique – pas transcendante non plus –, mais divertissante. C'est le genre de romans qui fait ressortir en nous des émotions enfouies depuis longtemps, presque oubliées. J'aurais néanmoins aimé voir un monde un peu plus fouillé, et j'espère trouver cela dans les tomes suivants.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Lorsque j'ai vu ce livre, je suis tombée amoureuse de la couverture, je la trouve magnifique, elle donne envie de le lire tout en donnant le ton jeunesse de l'oeuvre. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour la version française qui a un côté plus féérique que pour l'anglaise.

J'ai adoré le début.
C'est assez lent mais ça nous laisse le temps de découvrir les personnages, Alex et Conner, leur monde qui ne diffère pas réellement du nôtre, disons-le, leur univers, leur entourage (leur mère, leur grand-mère, leur professeur), leur façon d'être, de se comporter, etc… Ça nous permet de nous attacher aux héros, d'assimiler leur caractère et de mieux comprendre leur rapport avec les contes.
Chaque chapitre commence avec une petite image qui illustre relativement bien ce que contiendra la suite.
J'ai tout autant aimé la fin. L'auteur prend le temps de terminer proprement l'histoire, même si finalement, un certain nombre de point était prévisible. Je le suis retrouvée dans l'ambiance du début et ça m'a plu.

J'ai moins aimé le milieu : à partir du moment où les jumeaux débarquent dans le Pays des Contes, le rythme change. L'auteur a essayé de donner une sensation de course, un besoin impérieux de rentrer rapidement chez eux pour ne pas inquiéter leur mère donc de retrouver les éléments nécessaires au Sortilège des Voeux, une course contre la montre car ils ne sont pas les seuls en lice, malheureusement, je trouve que ce n'est pas bien rendu. A aucun moment je ne me suis sentie stressée par leur quête, j'ai trouvé ça assez mou et calculé, les moments de surprise tombent à plat. Et c'est un peu trop facile, genre les larmes d'une fée triste ; je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Du coup, ça donne la sensation que c'est trop jeunesse.
Et malheureusement, ce qui m'a le plus déçue par la suite, c'est qu'on ne prend plus le temps de découvrir les mondes qu'ils traversent. Chaque chapitre saute d'un royaume à l'autre et c'est tellement rapide qu'on n'a pas le temps de découvrir ce pays des contes… J'ai eu la sensation qu'ils jouaient les touristes mais des touristes qui sont pris de court dans chaque étape de leur voyage… C'est au mieux désopilant.

Ça a été une lecture relativement agréable, même si un peu décevante. Je pense que je lirai le deuxième parce que j'ai envie de voir comment les personnages évoluent.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Ce livre m'a permis de faire une chouette incursion dans un monde de contes de fées revisité. Cette lecture m'a donc ravi car elle m'a fait voyager dans l'imaginaire. Après, je trouvais quand même que le récit manquait un rien de surprises dans le sens où certaines révélations étaient perceptibles depuis le début et dans le sens où les éléments s'enchaînent un peu trop prévisiblement à mon goût. Néanmoins, ça n'en reste pas moins une agréable lecture que j'ai beaucoup apprécié!