C'est avec une certaine curiosité que je découvre Chris Colfer, qui est un acteur américain, très connu pour son rôle dans Glee (que je n'ai jamais regardé... honte à moi !). Outre le fait que Struck soit un livre, il est à la base un film, à l'intérieur duquel jour naturellement notre jeune auteur, Chris Colfer. le film sort d'ailleurs en salle aujourd'hui même, le 19 juin 2013. C'est un bon jour pour poster ma chronique, qui se faufile dans l'actualité.

Dans ce livre, notre héros principal, qui tient également le rôle de narrateur, se confie à son journal intime, de tel sorte que l'on voit chaque jours (ou presque) de l'année défiler. Ce jeune protagoniste, du nom de Carson, vit dans une petite ville, Clover, qu'il veut quitter au plus vite. Pour se faire, il va essayer par tous les moyens de se faire accepter dans l'université où il souhaite aller depuis très longtemps : l'université de Northwestern. Car, en plus de vouloir quitter sa ville natale, Carson veut devenir journaliste, un métier auquel il va s'entraîner dur dans son lycée ; entre club de lecture, magazine littéraire et atelier d'écriture (club dont il est le gérant, bien sûr), tous les efforts sont bons pour arriver à son but.

Comme dit précédemment, Struck prend la forme d'un journal intime écrit chronologiquement suivant les jours et les événements qui arrivent dans la vie du héros.

Un héros bien atypique, avec un caractère original. Prêt à tout pour arriver à ses fins, et notamment à son objectif, il n'hésite pas à enfoncer ses adversaires et à combattre tous les obstacles qui surgissent devant son chemin. La défaite n'est pas acceptable dans le cas de Carson. Il est sûr de lui, de son potentiel, et ne le cache pas. Il faut dire aussi que Carson est un garçon intelligent, plus intelligent que la moyenne des élèves décrits dans le roman.

Le personnage principal m'a ému à certains moments. Il m'a communiqué sa peine, et j'ai pu la partager à ses côtés. Même seul contre tous, ce brave Carson croit à ses chances en lui-même, et se bat pour obtenir ce qu'il souhaite plus que tout au monde.

La fin est quant à elle assez surprenante. La dernière page est inattendue, et démontre bien le titre Struck, qui signifie "frappé" en français. Ce dénouement ne peut que surprendre : personne ne peut le deviner en avance.

L'histoire en elle-même est sympathique à découvrir, elle fait passer un bon moment, sans pression et sans problème. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de sens profond dans ce récit. C'est un livre agréable, facile d'accès à tous, mais que je vais malheureusement oublier rapidement. Peu importe : l'intérêt et le ressenti pendant la lecture est ce qui compte le plus !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Mon avis pourrait paraître contradictoire, et pourtant les faits sont là : j'ai passé un bon moment avec ce roman, mais ne peux pas non plus l'encenser.

Il se présente sous la forme du journal intime d'un lycéen en dernière année. Carson Phillips vient de remplir son dossier pour une seule université (et on sait combien ce genre de petit jeu peut être dangereux au vu du fonctionnement des fac' américaines). Mais qu'importe, ce jeune homme est tellement sûr de lui que Northwestern va lui répondre avant même le délai habituel de traitement. Parce que c'est lui et qu'il le vaut bien. Son côté arrogant et condescendant est tout de même compensé par la vie qu'il a connue jusqu'ici : des parents qui se disputaient du matin au soir avant de se résoudre (unilatéralement) au divorce, un grand-père décédé, une grand-mère souffrant d'Alzheimer… et la situation a encore empiré, au final, après la séparation. Son père a disparu de la circulation et sa mère se réfugie dans l'alcool et les antidépresseurs. Carson gère le journal de l'école avec des élèves qui préféreraient nettement être ailleurs, et son atelier d'écriture est déserté depuis toujours. Son comportement n'encourageant pas non plus les amitiés, il est isolé sur tous les tableaux. Mais il n'en reste pas moins un battant ; ses rêves et ambitions le poussent à l'excellence et à la persévérance, et on lui doit bien quelques compliments à ce sujet.

Pour que son dossier à Northwestern ait plus de poids, il doit cependant présenter un projet plus pertinent que la gestion d'un journal de lycée. Il opte pour un magazine littéraire qui regroupera les textes de ses petits camarades. Sauf qu'avec son manque total de popularité, cumulé au désintérêt des jeunes pour l'écriture, le projet prend l'eau à peine né dans son esprit. Il n'a donc plus d'autres choix que de faire chanter les mascottes de l'établissement. Même s'il se questionne sur ses résolutions (comme de savoir s'il a le droit de faire ce genre de choses quand bien même ses victimes l'ont toujours détesté et jamais épargné), il garde le cap, envers et contre tout. C'est là que le bât blesse. Il faisait chanter bon nombre de personnes, dont un professeur, ces derniers avaient à mes yeux plusieurs possibilités de le faire céder le premier. Et tant de scandales précisément sur les gens dont il avait besoin ne relèvent plus du hasard ou de la coïncidence.

Le scénario est superficiel, cliché, téléphoné, mais deux éléments m'ont tout de même permis de passer un bon moment avec cette lecture :

— l'humour, à prendre au troisième degré, sarcastique et cynique comme je l'aime. Carson est désabusé et amer alors qu'il n'a même pas encore atteint l'âge adulte, mais on sent que oui, il en a dans le crâne. C'est un garçon qui se cherche encore et qui sent que pour se trouver, il devra quitter sa ville natale et s'éloigner de sa mère toxique... et il ne mâche pas ses mots pour le faire savoir !

— Sa relation avec sa grand-mère, réellement attendrissante. Il est le seul à continuer de lui rendre visite malgré une maladie qui bien souvent l'empêche de reconnaître son petit-fils. Il lui est profondément attaché et va lui raconter sa vie tous les jours pour profiter du temps qu'il leur reste.

J'avoue avoir pouffé à plusieurs reprises face aux réparties de Carson et été tout aussi touchée par sa fidélité envers les gens qu'il aime. Son côté ‘rentre-dedans' est d'ailleurs sûrement une façade pour protéger cette sensibilité. La fin est terriblement ironique : attention à vous si vous êtes allergique à l'humour noir !

Un héros aussi attachant qu'agaçant, un scénario léger - dans sa construction et pour son côté humoristique, mais un humour assez particulier à l'image d'un apprenti Dr House. La trame n'est pas assez complexe, parfois même caricaturale, mais lisez ce roman en gardant l'aspect divertissant et troisième degré bien en tête, et vous devriez passer un bon moment !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Chris Colfer, c'est Kurt de Glee ! Incroyable hein ? Ce jeune homme sait chanter, danser, jouer, mais sait-il écrire ?

Hé bien la réponse est oui, clairement. Sans être hyper marquant, ce roman est réussi et on passe un bon moment tout en sachant bien qu'on n'en gardera pas un souvenir impérissable.

Sous forme de journal, un lycéen surdoué et un peu trop mature pour son âge rêve de grande école. Il est donc frustré par son lycée de province au niveau plus que moyen et désespéré par le niveau de ses comparses lycéens plus préoccupés par tout un tas d'autres sujets que leur avenir étudiant.
Pour arriver à ses fins il met donc en place un plan assez machiavélique.

Le ton est assez sarcastique, grinçant ou sous forme d'humour noir. Les réflexions du jeune Carson prêtent souvent à sourire.
Au delà de ça, une fois le plan mis en place on s'ennuie un peu et on guette la fin (qui au final nous laissera pantois !).

C'est donc un bilan mitigé, sans être particulièrement remarquable ça se laisse lire et on passe un bon moment même si on finit par se lasser un peu sur le dernier tiers.
Apparemment il y a une adaptation en film où l'auteur joue son personnage principal. Pas sûre que je me donnerai la peine de le voir à moins de tomber dessus par hasard.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Struck est une lecture plaisante qui m'a détendue quelques heures. Pour autant je ne lui attribuerais pas plus de trois étoiles car cette lecture ne restera pas gravée très longtemps dans mon esprit.

Le roman se présente sous forme de journal intime et nous livre donc les pensées de Carson, adolescent sûr de lui qui se sait, ou du moins se croit, plus intelligent que la moyenne. Il faut dire que ses camarades sont de purs clichés, américains ou non, et qu'il est difficile de ne pas se penser supérieurement intellectuel face à eux. Carson est ambitieux et sait déjà ce qu'il fera plus tard, rédacteur en chef d'un des plus grand journal américain. Mais pour se faire, il doit être accepté par l'université de Northwestern. Habituée à recevoir de nombreuses candidatures aussi insipides les unes que les autres, Carson sait qu'il doit faire preuve d'ingéniosité et de persuasion afin de faire parti des sélectionnés pour la rentrée prochaine. Il ne trouve donc rien de mieux que de lancer un magazine littéraire...dans un lycée où personne n'est membre de son atelier d'écriture, autant dire que la foule ne se précipite pas pour l'aider. Carson décide donc d'être très persuasif, quitte à faire chanter ses petits camarades afin qu'ils participent à l'élaboration de ce magazine...

J'avoue que la pratique du chantage n'est pas des plus reluisantes mais cela amène à une suite d'évènements sympathiques et parfois inattendue. Et puis comme Carson sait déjà qu'il est haï par la majorité des lycéens, autant faire les choses en grand en faisant même chanter un prof ! Il ne manque pas de courage si on peut dire et cela m'a rendu sympathique cet ado, même si ses airs supérieurs sont vraiment désagréable à certains moments. Et si Carson est ainsi, méprisant et sarcastique, c'est simplement que, comme tout le monde dans cette ville, il tente de cacher ses blessures sous une bonne couche d'humour noir. J'ai eu l'impression que finalement, même s'il crie haut et fort qu'il se moque de l'opinion des autres, il cherche une forme de reconnaissance et si ce n'est sociale, au moins intellectuelle! Ne l'oublions pas, Carson est le seul qui sait faire fonctionner son cerveau...
J'ai bien aimé découvrir les différents écrits dont est composé le fameux magazine. Il y a de tout, du plus rocambolesque comme le texte de Dwayne, au plus intime comme celui De Claire, pom-pom peut-être superficielle mais finalement très consciente de sa condition...

Struck est donc une lecture sympathique avec des personnages aussi touchants qu'agaçants. J'ai enfin pu découvrir le style de Chris Colfer et ayant apprécié sa plume épurée, efficace et mordante, j'ai hâte de me plonger dans le lecture du premier tome de le pays des contes qui est dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps...
Carson est un lycéen intelligent, ambitieux, cynique, arrogant et déterminé a atteindre ses objectifs. Il souhaite plus que tout quitter sa petite ville natale et intégré une grande université et devenir un grand journaliste reconnu, pour cela il va mettre en oeuvre toute une stratégie pour que ses camarades l'aide. Il n'a pas une vie facile car il vie avec sa mère dépressive après avoir été abandonné par son mari, il rend tous les jours visite a sa grand-mère qu'il aime beaucoup mais qui est très malade et il est détesté de ses camarades de classe. Il n'est pas très attachant mais on apprend a l'apprécié au fil des pages.
Ce livre traite avec légèreté et humour d'un sujet difficile a aborder : le chantage.
C'est par ce moyen que Carson espère arrivé à ses fins : la création d'un magazine littéraire où des lycéens amèneront leur contribution. Tout le monde a des petits secrets inavouable et il va en profiter. Nous avons beaucoup de personnages très différents, il y a la pompom-girls qui ne pense qu'au sexe, deux amis qui cachent leur homosexualité, un prof de sport super crétin, une gothique très sombre ... Ils sont tous drôles dans leur genre et ont une personnalités complètement différentes mais ce sont vraiment des stéréotypes ! Ils correspondent aux clichés et idées reçu que l'ont peut se faire d'eux. Pourtant une fois la magazine littéraire fini, nous découvrons une autre facette de leur personnalités, dommage que ça ne soit pas plus développé.
Le récit est simple et écrit sous la forme du journal intime de Carson. La lecture est rapide, on a envie de connaître la fin. le début était très prometteur, mais au fur et a mesure du récit mon enthousiasme s'est essoufflé.
La fin est imprévisible et triste, elle tombe un peu comme un cheveux dans la soupe. Ce n'est pas la fin que j'avais imaginé et encore moins celle que j'avais souhaité. Ce n'est pas une lecture qui me marquera dans le temps même si j'ai passé un bon moment.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
A quelques très rares exceptions près, je ne regarde pas de séries. Je craque une fois de temps en temps, pour Black Mirror (brillantissime), Black Books (drôlissime, sur la vie d'une librairie un peu particulière) ou... Glee. Je l'avoue, j'ai regardé toute la première saison de cette série, et le côté déjanté me plaît bien. du coup, alors que j'ai une grosse méfiance envers les acteurs / chanteurs qui se mettent à écrire, j'ai craqué pour ce titre. Et c'est plutôt une bonne surprise ! C'est un roman aigre-doux, avec un narrateur trop arrogant pour être complètement attachant, mais qui possède la force d'un vrai personnage complexe et incisif. le ton est très américain, avec des répliques et des phrases choc dignes d'un one-man show ou d'un spectacle de stand-up. J'ai adoré le plan que Carson met en place dans la seconde partie du livre, et le bonus avec les textes du journal littéraire est surprenant et très drôle. Un texte parfait pour les vacances, ou pour engranger un peu de bonne humeur en les attendant !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Je me rappelle avoir eu des retours positifs sur le roman, j'ai donc décidé de tenter le coup.
Première surprise on est dans le journal intime d'un garçon cynique, à l'humour grinçant mais très plaisant à suivre.
Coincé dans sa ville sans avenir, il rêve de devenir journaliste et surtout de quitter cet endroit. Mais pour cela, il doit lancer un magazine littéraire.
Voilà donc l'occasion rêvée d'exploiter des infos à ne pas diffuser (comme le fait que la pom-pom girl se tape les deux frères).
J'aime beaucoup le personnage de Carson, volontaire et très cynique, à l'humour grinçant. Il refuse de se fondre dans la masse et ne pense qu'à son objectif.
J'ai apprécié aussi les réflexions amenées par les personnes du magazine littéraire, c'était une dimension vraiment appréciable.
La fin elle est un peu décevante à mon goût, j'aurai bien aimé un épisode 2 à la fac, mais cette fin à le mérite d'être honnête et efficace ^^

Un peu comme du Véronica Mars pour les connaisseurs.

(Je revend mon exemplaire pour les intéressés ^^ )
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je me suis procurée ce livre, persuadée qu'il pouvait être drôle et qu'il devrait me plaire, alors même que j'avais besoin de lire un livre léger. le fait que l'auteur soit Chris Colfer, un acteur de Glee, n'a pas motivé mon achat, ça aurait eu plutôt tendance à me refroidir. Mon avis sur ce roman va être en demi-teinte. On ne peut pas dire que j'ai détesté ou que le roman est mal écrit, mais je ne peux pas dire non plus que ce roman fut une belle découverte...

Carson Phillips est un adolescent très ambitieux. Il rêve d'intégrer la fac de ses rêves après le lycée et de quitter la ville dans laquelle il a grandi et qu'il abhorre. Et ce n'est pas son environnement familial qui pourrait le faire changer d'avis : sa mère dépressive et un père absent qui refait sa vie ailleurs sans jamais se préoccuper de lui. Son esprit caustique, sa tendance à dire à chaque instant tout ce qu'il pense - et ce n'est pas très souvent positif - ne lui ont pas permis de se faire de nombreux amis. Mais qu'à cela ne tienne ! L'université lui tend les bras, il en est persuadé. Pour cela, il participe à de nombreux clubs de son lycée, dont il est le président. Pour étoffer son “cv”, il décide de commencer un magazine littéraire. Mais comment convaincre ses camarades, qui ne l'aiment pas et qui n'ont pas de grandes prédispositions à l'écriture, de participer à cette aventure littéraire ? Carson comprend qu'il va devoir déborder d'inventivité pour les amener à collaborer... Même si pour cela, il doit les faire chanter ! Car rien ne l'empêchera d'intégrer l'université qu'il a choisi...

Le résumé, plutôt sympa, promet de bons moments. Et il est vrai que c'est ce qui rend ce livre plutôt agréable : le personnage de Carson, prêt à tout pour réussir, et même à sacrifier ses camarades, est malgré tout attachant, et a de très bonnes répartis. Et on souhaite ardemment que ce jeune homme intelligent et plein de ressources arrive à ses fins, car il ne lésine pas sur les efforts dans ses tâches ! Ce livre nous montre que quand on veut quelque chose, il faut s'en donner la peine, mais nous questionne également : la fin justifie-t-elle les moyens ? La fin du roman, très surprenante pour un roman young adult, laisse dubitatif...

Chris Colfer propose un roman sympathique et assez bien écrit, de manière très simple. L'histoire est plutôt marrante. Mais qu'est-ce qu'elle manque de profondeur ! Je ne saurais expliquer plus en avant, mais j'ai trouvé ce roman très plat, et m'a laissé une grande impression de superficialité. Heureusement qu'il n'est pas très long, car je pense qu'on aurait pu facilement s'y ennuyer. Ce qui ne fut pas le cas, et c'est tant mieux !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Struck est écrit comme un journal. Cette spécificité permet de se prendre rapidement d'affection pour le narrateur et, malgré ses principaux défauts, de s'en soucier. On a l'impression de faire partie de son quotidien, d'être en quelque sorte son confident. Son coté antipathique mis de côté, c'est un personnage assez sympa, doué d'une sacrée persévérance et d'une grande force intérieure (et il en faut pour survivre à son quotidien d'outsider).......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
On nous parle ici d'un adolescent d'une petite ville qui veut devenir journaliste. Pour cela, il en arrive à faire du chantage à certains de ses camarades. Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Il s'agit ici d'une livre émouvant et amusant en même temps. C'est un livre léger qui se lit rapidement. Cependant, au final, il n'est pas vraiment percutant, et j'avoue avoir été déçu par la fin. Il aurait été également intéressant de connaître le point de vue des autres personnages et non pas seulement de Carson.