Awesome !!!!

Rien de plus à dire. C'est plein d'humour, ça vous mets la larme à l'oeil, bref, j'ai adoré. Que ce soit le film ou le livre, c'est à découvrir. Et j'espère bien que Chris Colfer n'écrira, dans l'avenir, pas que des livres pour enfants, parce qu'il a sans conteste du talent à revendre.
A lire… Auteur, acteur, chanteur à suivre…
J'avais commencé ce livre il y a bien longtemps, à sa sortie en fait. Et puis, une amie a été à l'avant-première de son film (celui-ci même) et je lui avais donné mon livre afin qu'elle tente de me le faire dédicacé. N'ayant plus aucune lecture sous la main pendant plusieurs jours, j'étais passé à un autre roman et quand je l'ai récupéré je l'ai mis de côté afin de le finir plus tard... Ce que je n'ai jamais fait jusqu'à maintenant. J'ai bien sûr repris le livre dès le début car même si j'avais des souvenirs ce n'était pas avec exactitude.

La couverture est simple, Chris Colfer (alias Carson Phillips dans le film) représente le personnage principal et le fond linéaire représente un cahier ce qui coïncide avec le côté journalisme et magasine littéraire. J'aime beaucoup le titre et le crayon cassé qui donne tout son charme à la couverture. Néanmoins, je ne suis pas sûre que sans connaître l'auteur, je me serai arrêté sur ce livre.

Le roman de Chris Colfer avant la saga "Le pays des contes". C'est un roman qui se relie beaucoup au film car il a été écrit à partir de celui-ci (film écrit et réalisé par Chris Colfer). Il s'agit du "journal intime" de Carson, donc si vous avez vu le film, vous pouvez trouver ça un peu redondant car Carson y décrit ses journées, à sa manière. J'ai tout de suite accroché au tempérament cynique du jeune homme qui est un peu aigrit alors qu'il n'a même pas encore quitté le lycée. Pour arriver à ses fins et assurer son avenir, il décide de "prendre sa revanche" sur toutes ces personnes qui se sont payés sa tête pendant des années et utiliser leurs secrets contre eux. J'aime beaucoup le principe de l'histoire imaginée par Chris Colfer, et j'ai complètement adhéré au roman, ça se lit tout seul et très souvent je me retrouvais à sourire devant certaines réflexions en me disant que Carson et moi n'étions pas si différents sur notre façon de voir certaines choses (par exemple la citation que j'ai mise ci-dessus). Il y a juste une petite chose que je trouve dommage qui concerne le magazine littéraire, c'est sympa d'avoir les textes de l'un et l'autre, mais c'est beaucoup trop long à mon goût, j'aurais voulu avoir plus de Carson (par exemple ses réactions en direct) et moins de créations des autres.

J'ai vraiment adoré le personnage de Carson, je me retrouvais très souvent en lui, en ses réflexions. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Malerie qui est en fait le seul qu'on apprend vraiment à connaître, c'est une personne dans son monde qui a tendance à filmer tout ce qui se passe dans sa vie.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, et si vous avez besoin d'un moment détente, je vous le conseille ! C'est un bon moment de plaisir et en plus le livre est rapide à lire ! Alors n'hésitez plus et accordez-vous un petit moment avec ce garçon déjà blasé par la vie mais qui malgré tout a déjà compris beaucoup de choses !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Par moments, le livre prend le pas sur tout, l'histoire devient plus qu'une histoire et quand les mots s'arrêtent, on reste là, un peu perdu, le récit continuant dans nos têtes. Struck est un roman dans cette veine. Il réalise tout ça, et bien plus encore. Il a surpassé toutes les attentes que j'en avais et deux jours après ma lecture, j'en suis encore sur le *bip* les fesses ! A première vue, je m'étais dit que ce serait un roman léger, sympa et puis voilà. Mais Chris Colfer a su surprendre et donner rendez-vous à son lecteur là où il ne l'attendait pas... Acteur, chanteur, écrivain, moi je dis OUI ! :)

Carson l'a décidé, il ne finira ni ses études ni sa vie à Clover, ce bled paumé qui l'a vu grandir. Il ne restera pas là à regarder sa mère s'anéantir à coup d'alcool et de médocs. Il sera journaliste, l'un des plus grands, et travaillera pour les plus grands. Sa vie l'attend à New York. Mais pour accéder à son rêve, il faut d'abord passer par la case Université. Carson veut Northwestern, plus que tout, et pour y entrer, il devra créer un magasine littéraire. Qu'à cela ne tienne ! Il n'a plus qu'à motiver ses camarades de lycée pour enrichir son magasine, des camarades qui le détestent tous...

Quelle accroche ! Bon, on tombe un peu dans les clichés des lycées américains, avec les petits secrets que Carson va découvrir et utiliser contre chacun, mais les ficelles sont si formidablement bien tirées ! Et l'écriture... elle est légère, fluide, certes un peu vulgaire parfois, mais elle n'est qu'à la hauteur du livre et de la personnalité de Carson. Et celui-là, il n'est pas du genre à mâcher ses mots :O
J'étais plutôt partagée au début du roman. Je me demandais si j'allais réussir à apprécier Carson, ce gamin qui se croit meilleur que tout le monde et tellement différent des "bouseux" de Clover. Son arrogance, sa confiance en lui, sont si flagrants. Il est si hautain en plus ! Mais en fait, c'est juste un ado intelligent, sûr de lui, sûr de son rêve et qui veut se donner toutes les capacités pour le réaliser. Puis il a dû combattre comme il le pouvait l'absence de son père, l'effondrement de sa mère et la haine que chacun lui voue. C'est que ce n'est pas facile de se faire des amis quand on n'a pas sa langue dans sa poche. D'autant que Carson n'hésite pas à rappeler à tous qu'ils ne feront rien de leur vie dans ce petit trou qu'est Clover, à quel point ils sont minables par rapport à lui, qui réalisera son rêve. Heureusement, il a de quoi extérioriser un peu et entretenir son rêve : il est à la tête du journal du lycée et de son club d'écriture. Mais ces ateliers n'amassent pas foule... à part quelques cancres, présents par obligation. Malerie qui n'a pas son pareil pour écrire ce qui a déjà été écrit, Emilio le lycéen venu du Salavador qui fait tomber toutes les filles, Vicky la gothique isolée aux oreilles bourdonnantes de musique, ou encore le fumeur de drogue de tout bon lycée [ou pas x)]... Ils m'ont bien marqué tout cela. Puis il y a aussi tous les autres lycées que Carson finit à rallier à son magasine par le biais du chantage. Quelque chose d'inattendu se créé alors dans le roman. Des amitiés, des liens... On voit petit à petit se profiler un autre Carson.
Et doucement, sans s'y attendre, on s'attache en fait à Carson. On rit aux éclats en lisant les piques qu'il lance souvent à ses camarades, on savoure son cynisme et sa réflexion. C'est un jeune qui a de bonnes idées, d'excellentes idées même. Et du cran à revendre ! Au lycée, j'étais loin d'avoir l'effronterie qu'il a et c'est vraiment impressionnant. Ainsi, les dialogues sont légers, le ton devient facilement humoristique et les pages se tournent toutes seules. Je n'ai pas vu le temps passer, ni même été ennuyée un seul instant par le roman. L'écriture de Chris est tout simplement bluffante. Je ne m'attendais pas à ce que le texte soit si original, si franc. Il y a quelque chose de vif, d'incisif, un ton qui n'est pas muselé, des mots qui ne sont pas retenus, qui font qu'on pense rapidement : c'est rare ce genre de roman, qui vous parle comme ça, qui vous présente ce genre de personnage. Cela change et ça fait surtout beaucoup de bien. On est accroché, scotché par le moindre mot et jusqu'au dernier. Et la plume a cette fluidité *__* Chris peut recommencer à écrire quand il veut, je serai très sûrement au rendez-vous !! :D
Et quand on y regarde, quand les pages se multiplient du côté gauche, on comprend que Struck, c'est plus que l'histoire d'un ado qui fait chanter ses 'camarades' pour monter un magasine littéraire. C'est l'histoire d'un combat contre les sarcasmes et l'indifférence, l'histoire d'un chemin vers la réalisation de ses rêves, l'histoire qui prouve qu'il suffit de se donner les moyens. Tout n'est pas tout rose quand on est un adolescent, quand nos parents se déchirent et quand la seule personne qui s'intéresse un tant soit peu à ce que vous avez à proposer est sans cesse à côté de la plaque [Malerie, je t'ai beaucoup aimé quand même ! Tu m'as surprise plus d'une fois !]. Struck abat aussi des préjugés, nous donne de la force : on peut tout faire, si on y croit jusqu'au bout. le roman joue sur beaucoup de tableaux, qu'on ne soupçonnerait pas au premier regard. Je n'ose pas trop en dire, j'ai vraiment envie que vous découvriez tous ces aspects que le roman aborde sans vous en gâcher la surprise. Mais c'est une belle et magnifique surprise !! Une vraie petite merveille que je ne peux que recommander !

Alors si vous voulez découvrir quelque chose de nouveau, un personnage cynique [en mal de Dr House ? ^^], un humour décalé et une histoire foudroyante et géniale, prenez la route de votre libraire ;) Struck n'attend plus que vous !
Et au mois de juin, donnons-nous rendez-vous au cinéma et à la dédicace de Chris Colfer !! Oui, oui, d'où le lien de la bande annonce en présentation : Struck est déjà un film, sorti en V.O. il y a quelques temps, il arrive en France le 19 juin prochain sous le titre Struck - Frappé par la foudre ! [J'ai hâte de le voir !!] & Chris Colfer sera en dédicace le samedi 15 juin [14h-16h, à la Fnac des Ternes] D'ailleurs, je suis certaine que Chris Colfer vous rappelle quelque chose ! ... Oui, oui, vous ne vous trompez pas, c'est bien l'acteur qui incarne Kurt dans la série Glee ! :)

Je remercie vivement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat et cette découverte surprenante ♥
Lien : http://liredelivres.blogspot..
ENFIN. Approximativement 150 ans après tous le monde, j'ai enfin lu Struck de Chris Colfer.

Dans ce livre, on découvre l'histoire de Carson, un jeune homme intelligent, ambitieux, et à l'égo légèrement surdimensionné. Il méprise plus ou moins tous les gens qui l'entourent, et n'a pas vraiment d'amis. Il rêve d'intégrer l'université de Northwestern, et est près à tout pour parvenir à ses fins. Même à faire chanter les élèves les plus populaires de son lycée afin de les forcer à écrire dans son magazine littéraire.

J'ai passé un très bon moment avec lui, à lire ses aventures. Même s'il est parfois odieux, je l'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas sûre que je pourrais être amie avec quelqu'un comme lui, mais c'est un personnage intéressant, que j'ai aimé découvrir. Son humour m'a beaucoup plu, et j'ai adoré le ton de narration qu'il emploie. Il n'a pas vraiment eu une vie facile jusque là, entre ses parents divorcés, son père qu'il ne voit pratiquement jamais, sa mère devenue alcoolique et se gavant de médicaments en tout genre, sa grand-mère malade, son impopularité au lycée... Et on comprend qu'il soit un peu cynique. J'ai aimé sa détermination à réaliser ses rêves, même si pour cela il use parfois de moyens peu louables. Néanmoins, il a un bon fond, et il se questionne beaucoup sur la moralité de ses actions, ce qui fait qu'on s'attache à lui facilement.

De plus, le fait que le livre soit écrit sous forme de journal permet d'apprendre à le connaître réellement, de connaître ses rêves, ses envies, ses pensées, ses déceptions... ce que j'ai trouvé très plaisant.

Malerie, le personnage qui se rapproche le plus d'une amie de Carson, m'a fait beaucoup rire. Elle est légèrement à l'ouest, mais en même temps, elle est attachante, et c'est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Elle est toujours là pour aider Carson dans ses manigances, et j'ai aimé voir leur amitié se renforcer au fil du livre.

On découvre également toute une panoplie de personnages divers, que ce soit Claire la reine du lycée, Emilio l'étudiant venu du Salvadore, Vicky la gothique, Dwayne l'amateur de marijuana, Remy la responsable de l'album de promo ou encore Colin l'entraîneur de l'équipe de foot. Je n'ai pas vraiment d'avis sur eux, aucun ne m'a plu ou excédée plus qu'un autre, mais tous ont leur rôle dans l'histoire. Par contre, la mère de Carson m'a vraiment consternée, et en même temps fait de la peine. Je comprends qu'elle aille mal, mais ça n'excuse pas tout ( et une de ces actions en particulier ).

J'ai trouvé la fin surprenante, bien qu'en y réfléchissant, j'aurais pu facilement la deviner. En tout cas, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé assez original de faire finir ce roman de cette façon.

L'écriture de Chris Colfer est très plaisante à lire, et je trouve que pour un premier roman, c'est une vraie réussite ! Il a un vrai style, et un vrai talent pour raconter ce genre d'histoire. Je lirais sans aucun doute sa saga le pays des contes, dans un tout autre genre, car je suis sûre qu'elle doit être passionnante !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
J'ai déjà lu ce livre en VF, je pourrais vous dire combien je l'adore, combien je suis attachée à Carson, combien il m'a fait mourir de rire, mais il s'agirait de mon avis sur le livre en VF. Maintenant je l'ai lu en VO. Pourquoi? Parce que je me mets tout doucement (à la vitesse d'un escargot dans le coma) à la VO, pour pouvoir lire des livres en VO. Donc j'ai choisi celui-ci car il me paraissait simple, je l'avais adoré, et j'avais lu la VF. Qu'en ais-je pensé? C'était très dur à lire pour moi, toujours à devoir cherche les mots, et les oublier ensuite, parfois Carson fait des jeux de mots et ce n'est pas toujours compréhensible pour moi en tout cas. Je dois dire que parfois c'était même l'enfer à lire, certains paragraphes restaient très obscurs pour moi et heureusement je connaissais la VF. Néanmoins, j'ai aimé. L'histoire, Carson, et réussir par moment à lire certains trucs et les comprendre sans avoir besoin de regarder mille fois dans le dicos. J'ai adoré Carson, c'est un personnage qu'on pourrait qualifier de "peste" (je ne vois pas comment dire au masculin), il n'a qu'une idée en tête c'est quitter Clover et la fin justifiant les moyens… Il lui arrive de se comporter très mal. Pourtant, malgré son ironie, ses sarcasmes, son cynisme, il est un personnage que je trouve attachant, parce que tout ceci n'est finalement qu'une sorte d'armure qu'il a battit pour survivre à Clover. A ses parents et surtout à sa mère. On ne peut pas dire qu'il ait la vie facile, mais il choisit d'avoir un rêve et de s'y accrocher coûte que coûte, quitte à mépriser les autres. Il paraît drôle, mais plusieurs fois cette armure s'effrite, surtout quand il est en contact avec sa grand-mère où on se rend compte que c'est un type adorable, et un peu triste. En VO il m'a fait moins rire parce que parfois j'avais du mal à saisir ce qu'il disait, du coup il m'a aussi paru plus fragile parce que je voyais moins son masque de cynisme, on dira. Et je ne l'aime que bien plus. J'adore Malerie, et j'adore aussi les autres personnages parce qu'encore une fois on découvre qu'ils ne sont pas que des clichés comme on pourrait le croire au premier abord. J'adore ce livre, l'humour qui s'en dégage mais aussi la mélancolie, la grand-mère de Carson est géniale, mais ses parents sont bancals. La fin m'a fait chialer (contrairement à la VF qui m'a fait mourir de rire, allez savoir pourquoi). Et j'espère être capable un jour de le reprendre en VO et de mieux le comprendre ! Une très bonne lecture – même si difficile – et je ne regrette pas
Lisez ce livre il vaut vraiment le coup, les personnages sont très attachant, le personnage principale possède un super humour, mais en même temps est très touchant à certain moment, l'histoire en elle même est un mélange d'humour et d'émotions… Mais ce livre est juste horrible en même temps…
Lien : http://brendouillebiblio.blo..
J'ai envie de sautiller sur place rien que pour parler de ce livre tellement j'ai littéralement adoré et dévoré. Ce livre est absolument génial, bien écrit, un vrai plaisir à lire et l'histoire est super. Carson n'a qu'une envie se barrer de Clover et on peut le comprendre, il est super intelligent, il le sait et il nous le dit. Il déteste presque tout le monde autour de lui, il n'a pas la langue dans sa poche et quand il a quelque chose à dire il le fait et il ne prend pas de pincette, il est en un mot: détestable, et pourtant on l'adore. Ses sarcasmes, son cynisme, sa manière de raconter, on est obligé de s'attacher à lui et de rire. Et là où ce livre est très fort c'est qu'il est grinçant, et même par moment triste et pourtant on continue de rire. Et puis Carson est très "humain" j'ai envie de dire, malgré son côté hyper égoïste, centré sur lui même, on voit que sa vie c'est pas la joie et j'ai adoré sa relation avec sa grand-mère (ces passages étaient sans conteste mes préférés et ceux qui me foutaient la larme à l'oeil). Et puis j'ai beaucoup aimé, car les personnages "très clichés" finalement ne le sont pas tant que ça, on en apprend plus sur ces lycéens, sur ce qu'ils sont, pensent et ce qui se cachent sous leur masque, ça brise le stéréotype et c'est super bien fait. J'étais à fond dedans, on a même le droit aux textes écrits et ils sont géniaux, correspondent à la personnalité de ceux que l'on rencontre, nous en apprennent même plus sur eux. C'est super bien fait. En parlant des personnages, mes chouchous sont donc Carson (évidemment), la grand-mère et puis Malerie (j'aimais énormément son caractère, elle est excellente cette fille). Justin me faisait mourir de rire, Scott aussi d'ailleurs. Même Claire a réussi à me toucher. J'ai inversement totalement détesté la mère et le père de Carson, j'avais envie de secouer la première et de frapper le deuxième. La fin me laisse perplexe, j'ai éclaté de rire en la lisant (à cause de son ironie, de la manière dont elle est écrite, et puis parce qu'elle est tellement brutale que je suis un peu resté sur le cul quand même) mais je me demande pourquoi une telle fin ? J'ai mes propres idées dessus, que je ne peux pas exposer ici sans spoiler, mais si vous l'avez lu j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé vous, comment vous l'avez pris, ressenti ? En tout cas on peut dire que ce n'est pas une fin qui laisse indifférente, elle est carrément tranchante. A part ça le seul reproche que je peux faire à ce livre, ce sont les fautes d'éditions : à un moment la date est mauvaise, remplacé un nom par un autre et je me souviens d'une phrase avec des mots en trop. Mais ceci n'a rien à voir avec l'auteur lui-même donc ça ne compte pas. Aussitôt fini ce livre, je n'avais qu'une envie : le relire. Mais je vais me retenir, attendre de voir le film (et ensuite je pense que je le relirai une deuxième fois). J'ai vraiment très hâte de voir le film qui a l'air tout aussi génial d'ailleurs. En bref, je vous recommande ce livre, que vous connaissiez ou pas Chris Colfer, que vous l'aimiez ou pas. Struck vaut vraiment la peine d'être lu, n'hésitez pas.
Struck n'est pas le premier livre de Chris Colfer que je découvre. J'étais totalement tombé sous le charme de son premier roman The Land Of Stories - The Wishing Spell, et encore une fois Chris Colfer a su m'envouter avec sa belle plume, faisant de Struck un grand coup de coeur.

Carson Philips, 17 ans, vit à Carson, un trou perdu qu'il a en horreur et qu'il souhaite quitter par-dessus tout. Il souhaite devenir un grand rédacteur en chef dans un grand journal, un rêve compliqué à réaliser lorsque l'on a des parents divorcés, une mère qui préfère la compagnie de la bouteille qu'à celle de son fils, et lorsque tous un lycée vous tourne le dos. le seul moyen de réussir à s'en aller et de réaliser son rêve est d'être admis dans l'université de Northwestern mais quand il apprend qu'être simple rédacteur en chef du journal du lycée n'est pas suffisant pour y aller, il crée son propre magazine littéraire. Seul problème : il lui faut des articles et personnes ne veut l'aider à les faire, il force « légèrement » le destin quitte à utiliser des moyens pas très sympathiques…

Carson est vraiment un sacré personnage. Il est intelligent, il le sait et n'hésite pas du tout à le montrer. Avec lui pas de mauvaise modestie, ce qui le rend arrogant auprès des autres, maîtrise l'ironie et le sarcasme comme personne ce qui donne de nombreux fous rires. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pleuré de rire tellement ses répliques étaient hilarantes. du pur génie, qui a ses mauvais côtés puisque c'est à cause de son honnêteté que tout le monde le déteste. Mais il s'en moque tant qu'il arrive à ses fins.

Pourtant, bien qu'il semble froid et sans coeur, il se dévoile à son lecteur petit à petit pour montrer qu'en réalité c'est un garçon qui a été brisée par son passé avec ses problèmes familiaux et l'humour noir est le seul moyen de se protéger des déceptions de la vie. du coup il y a de vrais moments d'émotions qui nous attriste et qui rend Carson encore plus touchant. J'ai vraiment été très sensible à ce personnage que j'avais envie de prendre dans mes bras pour le consoler.

La lecture sous forme de journal intime est très fluide et passe tout seul, tout n'est que fous rires et émotions, et la fin est des plus surprenantes. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre se termine de cette manière.

Struck est roman génial, et brillamment écrit à ne surtout pas rater !! Chris Colfer est définitivement doué pour l'écriture, et il ne cesse de m'impressionner. J'ai vraiment hâte de le rencontrer lors de la séance de dédicace le 15 juin prochain.
Lien : http://mindofanarrow.canalbl..