Critique de PTitouR

Ce n'est pas un coup d'essai pour ma part en matière de lecture de livres de Jenny Colgan. C'est même justement pour cela qu'il m'a été offert, parce que la personne savait que j'avais aimé (adoré même) ses autres livres. J'avais commencé avec la série "La petite boulangerie du bout du monde " puis la série "Une saison au bord de l'eau" et ses autres romans. Ce sont des livres que je dévore, j'aime ces personnages qui se démènent pour apporter leur petite pierre à l'édifice, qui ont envie d'aller de l'avant malgré tout. Etant une grande amoureuse des livres je me devais de lire "La librairie des jours heureux" et évidemment ce livre, "La librairie des flots tranquilles" qui n'est - attention !- pas une suite.
J'ai adoré le premier volet qui met en avant le projet de Nina autour des livres. Ce livre est une toute autre histoire, même si effectivement quelques personnages du roman précédent ont conservé un (petit) rôle.
Ces deux romans ont en commun le lieu de l'histoire précédente et ses habitants mais sinon il s'agit bien là de l'histoire de Zoé, une mère célibataire. On se laisse embarquer avec plaisir, cela fait du bien et donne la pêche. Une fois commencé, on a du mal à le laisser, on a envie de savoir !
On aime le courage, la détermination et la persévérance des personnages....L'histoire fait la part belle à l'Ecosse et ses paysages. Encore une réussite pour ce dernier roman de Jenny Colgan.
J'aurais pu lui offrir ses 5 étoiles, mais finalement c'est 4 1/2 pour une raison toute bête: la présence des livres passait un peu plus au second plan par rapport à l'histoire générale contrairement au premier livre; mais c'est vraiment pour "chipoter".