AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 98 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
( Ils sont revenus...)

" - Mesdames et messieurs, bonjour ! C'est encore une fois à nous qu'a été confiée la lourde tâche de présenter un de ces machins en papier là... Livres, c'est ça ? Alors pourquoi nous Jean-Michel ?
- Et Bien Thierry, je pense que c'est à nous de nous acquitter de cette mission car le personnage principal est un entraineur sportif. Nous sommes plus à même de proposer un point de vu pertinent sur sa psyché et celle de ses deux compagnons.
- Ah oui, parlons-en Jean-Mimi, j'ai consulté mes fiches avant le début de la rencontre...
- On dit " lecture ", Thierry... Et donc on parle de " fiches de lecture "...
- Oui bon, ça change rien, franchement quelle bande de traine-savates.
- Enfin Thierry, un peu d'indulgence, tout de même, pensez à la joyeuse incertitude du sport... Appliquée ici à la littérature.
- Donc : John Vincent Moon, entraineur de l'équipe de Quartek des Ogres de Chelsey, dernière de son championnat. Non mais déjà Jean-Mimi, c'est quoi ce sport ??
- Et bien Thierry, le Quartek est un sport où dues équipes se disputent la capture de quatre tours médiévales qui sont sur le terrain. Capture qui se concrétise par l'érection d'un drapeau en son sommet...
- L'érection Jean-Mimi ??
- Heu... Oui, enfin... Oui. le décompte des tours prises se fait à l'issue de chaque manche et le score final est donné à l'issue de trois manches.
- Et c'est pas demain la veille que ce bon vieux Moon va s'offrir le titre... Je me suis laissé dire que plutôt que de se consacrer à son travail, il privilégiait son autre hobby.
- Oui, Thierry, en effet, M. Moon cultive avec bonheur son sens profond de la camaraderie avec MM. Mc Cough et Vaughan.
- On dit cultive ?... Enfin moi je pensais plutôt à ses multiples tentatives de suicides avortées, mais bon... de toute façon les deux autres aussi sont des calamités. Oriel Vaughan : Elfe ; Palmarès : Trois échecs à l'examen de Première Année de l'École de Magie. Et Gloïn McCough : Nain ; Désherbant presque officiel de Newdon : Les seul Nain qui peut même pas faire pousser une bête laitue... Et pour c'est c.. Une laitue... J'ai connue des équipes plus intéressante sur le papier...
- Oui, néanmoins Thierry, ce sont ces caractéristiques si particulières qui en font les protagonistes idéaux de notre intrigue.
- Ah ben bien sûr ! Quand on passe son temps à lever le coude dans les bars et à se faire offrir des coups à l'oeil pour oublier ses petits soucis, faut pas s'étonner de se lever avec la gueule en travers...
- En effet, Thierry, nos trois amis vont se retrouver au centre d'un complot visant rien de moins que l'ouverture des Enfers...
- Heureusement Jean-Mimi, quand on sait que sur la feuille de match...
- le résumé Thierry, le résumé...
-(...) Vous êtes tatillon tout de même... On trouve donc, la Mort, la Nature, la Magie et la Reine... Enfin la Reine... Surtout la Reine qui a le Diable au corps si j'puis dire... Haha... Haha... Haha...
- Oui, en effet Thierry de bien alléchantes perspectives...
- Et bien excusez du peu, mais c'est pas les Qataris avec leurs pétro-pognon qui auraient pu se l'offrir...
- Oui, en effet... Alors certes pour nos lecteurs ce résumé un peu embrouillé et le lien avec le sport est ténu mais...
- Il est quoi ?
- Il est ténu...
- Il était nu ? A poil vous voulez dire ?...
- Non, non, non, houlala Thierry, je voulais dire fin, capilotracté...
- Capilo-quoi???
- (...)
- Haha... Haha... Haha...
- Et bien Thierry qu'est-ce-qui cause votre hilarité cette fois ?
- Haha... Haha... Haha... Et bien Jean-Mimi, s'il éte'nue, alors : A vos souhaits... Haha... Haha... Haha...
- Effectivement Thierry, effectivement...

Oeuvre de 2000 de Fabrice Colin qui s'essaye à l'humour-fantasy : Quelques bons mots, une intrigue intéressante,mais trois bonnes idées mises bout à bout ne font pas un récit impérissable...
Essayez Pratchett...
Commenter  J’apprécie          363
En lisant ce bouquin, j'ai eu l'impression d'écouter une blague à la "c'est un mec, un nain et un elfe qui entrent dans un bar et...". Ça n'est pas une mauvaise chose mais j'ai trouvé que tout allait un peu en accéléré, les vannes s'enchaînent sans souffler et je n'ai au final pas trouvé le temps de rigoler.

L'intrigue part dans tous les sens et j'ai eu du mal à m'y intéresser. La seule chose qui m'ait énormément plu, c'est la mise en abîme de l'auteur avec son histoire de gamin déguisé en cochon. J'ai trouvé l'idée excellente et hilarante, même si au final ça n'apporte rien à l'histoire.

Les personnages sont sympa dans le genre ultra-stéréotypé-assumé mais je n'y ait pas vraiment accroché.
Commenter  J’apprécie          30
Le style de l'histoire est alerte, les personnages pitoyables à souhait et le monde décrit gentillement loufoque, ce qui laisse présager un bon moment de lecture, mais hélas, je n'ai pas trouvé la petite étincelle qui fait la différence comme dans les livres de Pratchett par exemple.

J'ai donc eu l'agaçante sensation de lire une aventure humoristique sans vraiment de surprises, les personnages faisant exactement ce que l'on attend d'eux (à de rares exceptions près), ce qui désamorce totalement l'humour qui devait en découler.

Ma déception est donc d'autant plus grande qu'il y avait tout ce qu'il fallait pour faire un excellent roman, mais bon, la mayonnaise n'a pas prise avec moi...
Lien : http://www.yfolire.net/sf/cr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}