Critique de jeunejane

Nous entrons dans une famille où le père sera le narrateur des aventures tumultueuses de Paul, 15 ans, qui remue tout ce petit monde par sa révolte envers l'école, ses notes incessantes, sa menace de se faire renvoyer, son jugement négatif vis-à-vis de son père, de sa mère, de sa petite soeur.
Le père affronte le fils, la mère, Léa est plus tempérée.
Dans tout ce remue-ménage et ce quotidien, il n'existe aucune place pour la vie à deux.
Le père se rend au rendez-vous fixé par le proviseur de Paul et l'entretien se passe mal.
C'est à ce moment que notre narrateur dresse un portrait impitoyable de l'école et effectue un geste rageur en douce.
Tout cela se passe pendant l'année des attentats de Paris et ceux de Bruxelles, ville où la famille habite.
Les enfants empruntent le métro chaque jour et ce sera le moment de découvrir une des facettes cachées de l'adolescent.
La valeur d'un être ne se situe pas que dans les notes scolaires.
Une fiction de vie agréable à lire où l'humour m'a surprise à de nombreuses reprises dans les situations et dans les mots.
Je connaissais Jérôme Colin comme journaliste dans "Hep Taxi" . Tout en conduisant, il mène un entretien très intéressant avec des personnes connues du cinéma, de la chanson, de la littérature. Il anime aussi une émission "Entrez sans frapper" sur la Une radio belge. Son travail est loin d'être superficiel.
"Le champ de bataille" est son deuxième roman. Il s'adresse surtout aux quadragénaires.