Manon, 17 ans, doit se faire opérer pour espérer échapper à l'anévrisme qui menace sa vie. Mais, devant les risques chirurgicaux, elle décide de fuir à Las Vegas pour repousser son angoisse. Sa rencontre avec Dorian, dont elle pressent la condition de vampire, va changer sa vie... Mais quel peut-être son avenir?

Un roman initiatique qui utilise la figure du vampire pour mieux réfléchir sur la condition de mortelle. le décor que constitue pendant une partie du livre la ville du jeu et de l'illusion renforce cette dimension réflexive. Qu'est-ce que la vie? Quels choix faire? le récit fait entendre principalement la voix de la jeune fille qui nous émeut mais nous trouvons aussi des retranscriptions "d'enregistrements audios" et le carnet de Dorian complète l'écriture. L'histoire, très courte, incite le lecteur à s'imaginer à la place de l'héroïne, que choisirions-nous?

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
[...] Pour conclure, "Personne de te sauvera" de Fabrice Colin est un court roman qui atteindra son public sans soucis mais dont j'ai regretté le manque de profondeur et de subtilité, de philosophie. La collection 'Etonnantiss!mes' me convainc, quant à elle (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Je suis déçue par ce roman parce que je ne vois pas du tout où l'auteur a voulu en venir... J'ai beau chercher, prendre du recule, je ne vois toujours pas. L'histoire se laisse lire facilement, elle est distrayante mais j'ai tout de même besoin d'un peu plus, de comprendre au moins le but et ce n'est pas le cas ici...

Plusieurs choses m'ont dérangée. Déjà, la maladie de Manon n'est que survolée. On en apprend pas mal au début, on comprend bien ce qu'elle a et ce qu'elle risque mais une fois cette approche passée, la maladie est trop souvent mise de côté pour laisser la place au fantastique et donc, au mythe du vampire. Les deux ont un rapport plus ou moins direct (Manon peut voir en Dorian une chance de vivre plus longtemps...) mais l'un est trop laissé au détriment de l'autre. de plus, Dorian n'est pas franchement intéressant comme vampire... C'est intrigant quand l'on se demande s'il en est bel et bien un, mais une fois que cela est sûr, il perd beaucoup de son intérêt, même s'il permet d'offrir quelques rebondissements avec ses propres ennuis.
Certaines réactions des personnages sont incompréhensibles. Dorian pouvait par exemple largement tenir tête à Manon lorsqu'elle lui fait son chantage pour rester avec lui. Il la repousse pour mieux l'attirer, ça n'a plus de fin. Qu'est-ce qui le pousse à accepter si facilement ? Je sais bien que tout ne doit pas être décrit pour que l'on puisse comprendre le sens de certains actes, mais ici, tout de même, il m'a manquée plusieurs fois des infos pour, justement, ne pas avoir ce sentiment de manque.

Les personnages sont peu convaincants et inintéressants... Pourtant, le profil de Manon s'annonçait bien : une jeune fille de 17 ans qui apprend qu'elle peut mourir a tout instant, ce n'est quand même pas banal ! Mais, petit à petit, Manon devient désagréable, capricieuse, très immature. Plus je lisais, moins j'appréciais ma lecture à ses côtés... de plus, elle manque beaucoup de réactivité. Elle apprend que Dorian est un vampire et ça ne la choque pas... Elle avait pourtant l'air très terre à terre. Est-ce la maladie qui a changé son opinion et la pousse à croire le premier venu qui lui raconte quelque chose d'aussi peu courant ? On peut toujours se dire que oui...
Je n'ai pas plus accroché à Dorian, qui n'a ni une personnalité particulière (pour un vampire, ce n'est pas top je trouve...) ni une vie bien palpitante. Il a vécu beaucoup de choses, certes, mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à quoi que ce soit de son récit. Surtout que je n'en ai pas compris l'intérêt...

Les seuls points positifs, pour moi, sont l'écriture et le côté distrayant de l'histoire. le style est fluide et le roman se lit très rapidement mais le fond de l'histoire n'est pas très développé. On a plusieurs éléments qui se produisent mais dans quel but ? Une petite morale conclue tout de même ce roman mais tout est tellement survolé, peu exploité, qu'il faut pouvoir la saisir...
L'histoire est donc distrayante si l'on ne cherche pas plus que cela. Si l'on se contente de ce qui est écrit, alors on peut passer un très bon moment avec Manon et son vampire...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Quelle ambiance envoûtante dans cette histoire de vampire moderne ! Mélange d'enregistrements audio et de textes narratifs, l'intrigue développe d'emblée une atmosphère grave (sans être plombante) et réflexive autour de la vie éternelle. Loin des poncifs habituels, Dorian est un vampire à l'âme brisée par des années de fuite solitaire. Ce sentiment de profonde solitude, de détresse même, est d'ailleurs ce qui unit les deux personnages.

Manon est intriguée par ce vampire qui, bien qu'immortel, semble aussi désoeuvré qu'elle qui vit avec le souffle de la mort sur la nuque. Sa supplique "transformez-moi" a pour Dorian des allures de caprice, lui pour qui la brièveté de l'existence est nécessaire à son éclat. Donner la vie éternelle représente pour lui un sacrilège, un pouvoir divin qu'il ne se sent pas prêt à s'octroyer. D'autant plus qu'il n'a pas lui-même choisi sa condition de vampire...

J'ai trouvé qu'il y avait un contraste judicieux entre la thématique du roman et son décor principal, Las Vegas (suite de la critique sur le site)
Lien : http://www.takalirsa.fr/pers..
La vie de Manon, encore lycéenne, bascule lorsqu'elle apprend qu'elle a un anévrisme au cerveau et que celui-ci peut se rompre à tout moment. Son médecin lui propose une opération, mais celle-ci est risquée. Alors, Manon prend de la distance et s'envole pour Las Vegas. Là-bas, elle rencontre l'énigmatique Dorian, qui pourrait bien être la solution à son problème…

Avec ce roman, Fabrice Colin propose son interprétation du thème du vampire. On est loin ici des classiques du genre, c'est une vision plus personnelle, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Si j'ai bien compris, ce roman est né d'un projet avec une classe de quatrième autour du fantastique, dont le but était de s'amuser avec les codes traditionnels du genre. Et effectivement, c'est peut-être davantage un exercice de style qu'un roman. Et notamment il est assez court, manque un peu de matière.

Mais cette utilisation d'un personnage de vampire sert avant tout à aborder l'un des sujets récurrents dans l'oeuvre de cet auteur, celui de la peur de la mort. En effet, Manon est prête à tout pour repousser la mort, et au départ, l'idée de l'immortalité la séduit. Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'elle comprend tout ce que cela implique : la solitude, voir ses amis et sa famille mourir, fuir éternellement ses ennemis… Il lui faudra trancher entre la simplicité d'une vie de mortelle et les affres sublimes d'une existence éternelle.

Manon n'est pas un personnage qui m'a été particulièrement sympathique, je l'ai trouvée assez irréfléchie et souvent égoïste. Par exemple, les sentiments de ses proches interviennent très peu dans ses réflexions. Quant à Dorian, j'aurais pu l'apprécier si son personnage avait été davantage étoffé, je suis restée un peu sur ma faim.

Quant au style, il est ici plus lisse que dans la plupart des romans de l'auteur. Il ne présente pas de difficulté particulière et la lecture est dépourvue d'obstacle, mais en contrepartie, il ne « s'envole » pas non plus. Sachant combien la plume de Fabrice Colin peut être belle, j'en attends un peu plus désormais !

Ainsi, Fabrice Colin nous livre ici un roman pour adolescents assez court, qui se lit facilement et qui propose une vision du vampire qui sort un peu des sentiers battus. Il est intéressant grâce aux réflexions sur l'immortalité qu'il propose. En revanche, ce n'est pas un titre incontournable de cet auteur, il s'agit davantage d'un exercice littéraire. Si vous voulez découvrir Fabrice Colin, jetez-vous plutôt sur 49 jours ou, si vous aimez la fantasy un peu complexe, sur le sublime Arcadia.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Loin des clichés des romans à la sauce Twilight et plus généralement des romans "bit-lit", Personne ne te sauvera de Fabrice Colin nous plonge dans une ambiance étrange et déroutante derrière les lumières de Las Vegas. Tel l'univers d'Anne Rice dans Entretien avec un vampire, nous suivons le parcours de Dorian et Manon. Une rencontre improbable entre la femme et le vampire. L'histoire, se dévoile entre ce qui est dit et ce qui se lit entre les lignes.
Personne ne te sauvera est donc une très belle lecture, à ne pas manquer, qui constitue une autre façon d'évoquer le mythe des vampires...peut-être d'une meilleure manière qu'ailleurs ?
Lien : http://www.lirado.fr/personn..
Ce court roman est une lecture agréable, avec une jolie morale qui nous incite à profiter de la vie. Les thèmes abordés sont intéressants et l'utilisation de la figure du vampire m'a semblé judicieuse dans ce contexte. Si j'ai réussi à m'attacher à Manon, je n'ai toutefois pas apprécié Dorian, même si l'auteur tente de le rendre touchant en nous dévoilant son douloureux passé. Et même si j'adhère au message délivré in fine, j'ai trouvé le roman trop court : beaucoup d'éléments ne sont pas assez développés, et je regrette certaines facilités. Je pense toutefois que ce livre saura toucher le public visé, et que l'histoire de Manon touchera forcément le lecteur.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Enfin un livre intelligent sur le Vampire. Un voyage initiatique qui fait passer un vrai message, qu'il n'y aurait pas de vie, sans la mort. le style de l'auteur est sublime.
Seul bémol, peut-être un trop court, un peu trop survolé. Il ne plairait pas à tout le monde, mais pour moi, c'est une petite perle.
Lien : http://ephemere-arca.blogspo..
Ouais, bon... Ça va être dur de faire mon avis. Je crois que je suis tombé sur le pire livre lu pour cette année. En même temps, cela ne fait qu'un mois. J'avais une véritable attirance pour la couverture ainsi que le résumé, qui me contaient un peu mots et merveilles. Je crois que j'ai aimé les 20 premières pages. Après ? Euh comment dire sans vexer quoi que ce soit lol. J'ai trouvé l'histoire complètement bateau. La maladie de Manon est complètement laissée de côté pour ne laisser place qu'au côté vampire. Que je trouve complètement inintéressant. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Je n'ai pas eu de ressentis durant ma lecture. J'ai trouvé ça aberrant que Manon court et tout le bordel avec un anévrisme prêt à péter. Enfin bref, une énorme déception de ma part. Après il faut l'avoué le style de l'auteur est assez simple et, du coup, facile à lire. le livre offre quand même une belle morale. Mais j'aurais aimé avoir un côté plus dramatique approfondi. Que de simplement survoler la maladie de Manon. Après je me dis que cela n'était peut-être pas le but principal de l'auteur.

En conclusion, certes une lecture qui ne me marquera pas. Une histoire qui ne m'a franchement pas emballé ni touché. Mais elle offre une belle morale quand même, qui peut pousser à la réflexion.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un roman très court qui se lit tout seul, et même si j'ai quelques petites choses à lui reprocher, ça a été une lecture des plus sympathiques.

Manon découvre à seize ans qu'elle peut faire une rupture d'anévrisme à tout moment. Cette nouvelle la chamboule et elle décide sur un coup de tête de ne pas se faire opérer et de fuguer à Las Vegas. Elle va y rencontrer Dorian, un acteur d'un one-man-show qui raconte sur scène sa vie de vampire. Là où le public voit les affabulations d'un acteur raté, Manon, elle, va tout prendre au pied de la lettre et suivre Dorian comme son ombre, exigeant qu'il fasse d'elle un vampire.

Alors, j'avoue que je n'ai pas bien trouvé le but de ce roman. S'il y a un message caché ou un véritable fond, je ne l'ai pas trouvé (honte à moi). J'ai vu ça comme une histoire divertissante, un peu facile, certes, et pas vraiment approfondie mais distrayante tout de même.

Non, la chose qui m'a beaucoup plu, c'est la plume de Fabrice Colin, douce, délicate et pourtant acérée et captivante. Elle fait que l'on tourne les pages facilement. J'ai beaucoup aimé son idée de mettre certains passages du texte tirés des enregistrements audio de Manon, on a l'impression de la découvrir plus en profondeur.

Une lecture, donc, qui ne restera pas gravée dans ma mémoire, mais qui m'a fait passer un bon moment !

Lien : http://www.place-to-be.fr/in..