Bon, j'ai abandonné ce livre.
Je me suis beaucoup ennuyée. J'aurais eu 13 ans, je l'aurais peut-être fini, mais là, non, pas possible.
Trop poussif pour moi...
Les personnages manquent d'étoffe et d'épaisseur, l'histoire est parsemée de digressions qui n'apportent rien, on visite chaque "ilôt" de Midgard, ouai, c'est mignon, mais l'histoire tient en 2 lignes. C'est trop léger pour être intéressant.
Bref, pas pour moi.
Si j'ai trouvé l'univers passionnant, l'histoire et les personnages n'ont quant à eux pas réussi à me convaincre : j'ai même abandonné la lecture un peu moins de deux cent pages avant la fin... J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, l'histoire d'amour m'a profondémment agacée, et l'émotion n'était pas là. Malgré tout, j'ai apprécié la plume de Fabrice Colin, qui sait être évocatrice et belle, retranscrivant avec talent la beauté de l'hiver :) Et je suis bien contente que l'auteur se soit attaqué à la mythologie nordique, car l'univers est très réussi et vaut le détour. Malheureusement ça n'a pas suffit pour moi, et je reste déçue de cette lecture.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Fabrice Colin nous révèle dans son avant-propos s'être inspiré de Richard Wagner et de ses Nibelungen. La prose lyrique est bien présente en effet. Mes deux étoiles sont juste pour cela. C'est grâce à cette prose qu'au début j'ai un peu cru à son histoire. Hélas, et plus particulièrement dans la deuxième moitié de l'intégrale, le manque cruel de descriptions, le flou artistique permanent, les artefacts et les personnages surgis d'on ne sait où sans aucune présentation n'ont pas permis que je m'immerge dans ce roman. Je me suis vraiment ennuyé et je ne l'ai terminé que par curiosité. Aussi, je vous conseille de suivre les conseils que l'on m'avait donnés et que je n'ai pas suivi. Ne vous infligez pas ces 732 pages bien fades où la mythologie nordique est pompée sans vergogne. Par exemple avec Yggdrasil et Ragnarök. Et Flocon n'est pas une chouette mais un hibou (Bubo scandiacus).