AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ogmios


Un recueil de nouvelles dans lesquels les animaux sont bien souvent les personnages principaux et c'est à travers leurs yeux que se racontent des épisodes de la guerre de 14. On sent bien que les auteurs ont répondu à une commande de l'éditeur et suivant les écrivains les nouvelles sont plus ou moins bien réussies. le sel de la nouvelle, c'est le rythme et la chute en général. C'est ce que parvient à faire Manu Causse dans Feux croisés ou dans un prodigieux renversement de perspective, c'est par le regard d'un moustique sur le champ de bataille que s'achève l'histoire. Avant cela, en quelques pages, l'auteur restitue l' horreur et l'absurdité des conditions de combat des belligérants...qui ont le même goût pour un moustique qu'ils soient français ou allemands.
La 3e nouvelle intitulée La chêvre de monsieur Pétain est aussi une belle ŕéussite. Hervé Giraud sait parfaitement en quelques pages raconter une histoire savoureuse dans laquelle une chêvre alimente l'antagonisme imbécile entre les soldats des deux tranchées opposées qui jusqu'ici se laissaient tranquilles en ce mois d'août 1918. La dernière phrase est un bijou de chute.
La nouvelle Dédé la mascotte de Dominique Legrand prend le lecteur par la main pour narrer cette histoire d'un poilu qui s'en fiche d'un cochon, malheureusement la chute est un peu terne et décevante. Enfin la nouvelle Ellen d'Éric Senabre donne la parole à une renarde et celle elle la narratrice, j'ai aimé cette astuce pour faire le lien entre deux amis avant guerre, un allemand et un anglais, qui vont se retrouver face à face dans les tranchées. Mais là meilleure nouvelle animalière, c'est celle de Florence Thinard, La guerre de Gaspard. Gaspard' c'est un poilu, mais un gaspard, c'est aussi l'un des nombreux sobriquet utilisé dans les tranchées pour désigner les rats, ennemis commun des uns et des autres, quelque soit la nationalité des belligérants.
Intéressante perspective d'un rat qui raconte son quotidien au front, la cohabitation avec les humains, leurs inventions pour se débarrasser de ses semblables, la folie de leur guerre qui paradoxalement assure la prospérité de sa famille, mais au final un même horizon, la mort.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}