AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 11 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle bonne idée de raconter les horreurs de la Guerre par les regards innocents des animaux, qui eux aussi ont subi et ont été victime de la bêtise humaine.
Nous voyons la Guerre tantôt à travers les yeux d'un rat, tantôt d'un moustique.... Nous comprenons le réconfort que pouvait amener un chien dans ce quotidien inquiétant et incertain....
A travers toutes ces nouvelles, écrites chacune par un (e) auteur(e) différent(e), ce livre, accessible à des jeunes lecteurs , nous conforte dans l'idée que les "bêtes" ne sont finalement pas ceux que nous croyons.
Un recueil à mettre entre des mains déjà un peu informées et surtout pas trop sensibles.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on choisit d'instruire ses enfants hors école, on se doit de réviser en même temps qu'ils apprennent. J'avais ce livre dans mon pense bête depuis 2 ans je pense et je l'ai enfin emprunté et lu. À la fois pour revenir sur la Grande Guerre avec mon puîné mais aussi pour mon plaisir personnel. Les animaux ça permet de changer de point de vue. Ma critique est peut-être biaisée par la lecture de la dernière nouvelle, celle de Sarah Turoche. Elle m'a vraiment émue et mis des mots forts et justes sur cette guerre en quelques pages. Cependant j'ai apprécié la lecture des 9 autres nouvelles. Toutes différentes les unes des autres, qui permettent de sourire et de s'émouvoir voire de sentir monter la colère... C'est vraiment un très bon livre pour les collégiens de 3ème mais ce serait dommage de ne le mettre qu'entre leurs mains.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de 10 nouvelles qui aborde la première guerre mondiale par le bais des animaux. Qu'ils soient chiens, pigeons, rats, vaches... chacun d'eux nous racontent sa guerre sa relation avec les soldats, l'ennemi,.... On y trouve beaucoup d' émotions, des relations fortes entre ces animaux et l' humain...
Des récits qui mettent en lumière ces "soldats" qui ont rendu de nombreux services et qui ont aussi sauvé des vies, au péril de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles dans lesquels les animaux sont bien souvent les personnages principaux et c'est à travers leurs yeux que se racontent des épisodes de la guerre de 14. On sent bien que les auteurs ont répondu à une commande de l'éditeur et suivant les écrivains les nouvelles sont plus ou moins bien réussies. le sel de la nouvelle, c'est le rythme et la chute en général. C'est ce que parvient à faire Manu Causse dans Feux croisés ou dans un prodigieux renversement de perspective, c'est par le regard d'un moustique sur le champ de bataille que s'achève l'histoire. Avant cela, en quelques pages, l'auteur restitue l' horreur et l'absurdité des conditions de combat des belligérants...qui ont le même goût pour un moustique qu'ils soient français ou allemands.
La 3e nouvelle intitulée La chêvre de monsieur Pétain est aussi une belle ŕéussite. Hervé Giraud sait parfaitement en quelques pages raconter une histoire savoureuse dans laquelle une chêvre alimente l'antagonisme imbécile entre les soldats des deux tranchées opposées qui jusqu'ici se laissaient tranquilles en ce mois d'août 1918. La dernière phrase est un bijou de chute.
La nouvelle Dédé la mascotte de Dominique Legrand prend le lecteur par la main pour narrer cette histoire d'un poilu qui s'en fiche d'un cochon, malheureusement la chute est un peu terne et décevante. Enfin la nouvelle Ellen d'Éric Senabre donne la parole à une renarde et celle elle la narratrice, j'ai aimé cette astuce pour faire le lien entre deux amis avant guerre, un allemand et un anglais, qui vont se retrouver face à face dans les tranchées. Mais là meilleure nouvelle animalière, c'est celle de Florence Thinard, La guerre de Gaspard. Gaspard' c'est un poilu, mais un gaspard, c'est aussi l'un des nombreux sobriquet utilisé dans les tranchées pour désigner les rats, ennemis commun des uns et des autres, quelque soit la nationalité des belligérants.
Intéressante perspective d'un rat qui raconte son quotidien au front, la cohabitation avec les humains, leurs inventions pour se débarrasser de ses semblables, la folie de leur guerre qui paradoxalement assure la prospérité de sa famille, mais au final un même horizon, la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'ils aient servi de mascotte, qu'ils aient été dérangés par les hommes ou qu'ils aient été de fidèles et courageux soldats, les animaux ont souvent eu une place importante dans les tranchées.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux ont eu un rôle durant la Guerre. Ce recueil de nouvelles met en avant le rôle de dix d'entre eux pendant la Première Guerre Mondiale.

Le concept de cet ouvrage m'a tout de suite plu car j'aime les animaux et que je ne sais rien d'eux ni de ce qu'ils ont vécu durant la Guerre, c'est ainsi que je me suis procurée ce livre et que j'avais hâte de le dévorer. En revanche, un élément me faisait peur, je redoutais que l'animal passe au second plan lors de certaines nouvelles et c'est ce qu'il s'est produit.

Chaque nouvelle parle d'un animal différent et dans les premières, les animaux sont abordés en surface. Rien n'est vraiment développé, le point de vue est celui des Hommes. Tout ce que j'attendais de ma lecture n'était pas présent, j'ai lu une autre nouvelle afin de décider si je continuais mon livre ou si je l'abandonnais.

C'est évidemment à ce moment-là, donc à la moitié du recueil, que j'ai trouvé une histoire qui répondait à toutes mes attentes : un animal mis en avant, un rôle, un point de vue de l'animal. Puis les nouvelles suivantes ont répondu elles aussi à mes attentes, j'ai donc continué ma lecture jusqu'au bout.

Je suis mitigée car les premières histoires d'un recueil sont censées nous donner envie de continuer mais tout l'inverse s'est produit. La première moitié du livre n'était pas à mon goût, la seconde l'était bien plus. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cet ouvrage.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}