Critique de artemisia02

Petit coup de coeur pour le premier roman de cette auteure dont je continue la découverte après Six fourmis blanches et Il reste la poussière.
Je ne me lasse pas de la plume de Sandrine COLLETTE ni des histoires qu'elle raconte.
Que d'idées... Ce premier roman est une réussite et laissait présager tout son potentiel.
L'histoire de Theo, un homme fort bien bâti tout juste sorti de prison, qui se met au vert dans une vallée isolée afin de reprendre goût à la vie en effectuant des randonnées en solitaire, il loge dans une maison d'hôtes bien tranquille.
Theo n'est pas un enfant de coeur : enfance difficile, des parents qui n'aident pas à se construire, l'entente avec son frère aîné compliquée.
Le passage en prison n'a rien arrangé.
Le pire se trouve-t-il derrière pour Theo ? C'est bien mal connaître les romans de Sandrine COLLETTE.
Lors d'une randonnée, s'éloignant des chemins habituels, Theo croise la route de deux vieillards qui vont l'enfermer dans la cave de leur bicoque isolée au fond d'une vallée. Deux frères complètement barjos et dangereux.
Il s'en suit une descente aux enfers pour Theo, devenu leur prisonnier et esclave.
Un très bon thriller psychologique, loin des thrillers gores et violents. L'essentiel du roman est basé sur l'emprise psychologique et la peur inspirée par les geôliers face à leur victime, la réaction et l'adaptation de Theo, sa combativité mise à mal, son instinct de survie. Bien sûr il y a un peu de violence, le caractère rebelle de Theo "oblige" les vieux à le mater à coup de battes de base ball.
J'ai adoré et je recommande.