Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

Après avoir lu, “Il reste la poussière”, “Des noeuds d'acier”, et “Les larmes noires sur la terre”, j'étais sûr que le style de Sandrine Collette serait au rendez-vous. Je ne me suis pas trompé !

C'est un très beau livre, avec beaucoup d'émotions aussi bien de la part des parents que de celles des enfants.
Des mots, très forts, des choix à faire, très durs.
Une peur omniprésente… Une nature toute puissante.
Une histoire haletante et une course contre la montée des eaux.
De la colère, de la tristesse, de la joie, de la peur…

Un gigantesque tsunami a dévasté le monde.
Quelques îlots émergent mais pour combien de temps encore ?
La mer continue de monter, chaque jour un peu plus.
Deux histoires se déroulent parallèlement.
La première : Pata, Madie et six de leurs enfants prennent une barque, ils fuient en direction des “terres hautes”.
La seconde : Celle de trois enfants "abandonnés" qui essaye de survivre dans l'attente d'un hypothétique retour des parents.

Sandrine aborde encore une fois des thèmes forts, qui ne laisseront personne indifférent.
Un roman qui laisse des traces... Un “Grand” Sandrine Collette !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« le coeur de la mère s'est suspendu à l'instant où elle a enjambé la barque pour quitter l'île un peu avant l'aube, Marion dans les bras.
Machinalement, elle a compté les enfants nerveux entassés dans l'embarcation : de un à six. À six, quelque chose s'est brisé au-dedans d'elle, quelque chose qui sait que six, ce n'est pas le bon chiffre. L'élan dans les viscères de Madie pour retenir le cri. Elle s'assied à son tour, tout qui tremble : les mains, les jambes, les lèvres qui veulent articuler : sept,huit, neuf.
Mais pas.
Cela s'arrête à six.
Madie vole en éclats. Elle est celle qui part. Celle qui abandonne. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...