Critique de StCyr

Un diamant de fort belle taille, d'une eau toute particulière, la Pierre de lune, jadis volé au trésor d'une tête couronnée indienne, à disparu de chez les Verinder, alors qu'il venait d'être offert à la fille de la maison pour son anniversaire. Ce joyaux traîne dans son sillage une réputation maudite mettant en péril la sûreté de son possesseur illégitime. La narration est successivement prise en charge par des personnes de l'entourage de Lady Verinder. Ces témoignages apportent au récit leur éclairage et leur tonalité propre, fort différents qu'ils sont les uns des autres.

Oeuvre de W.Wilkie Collins souvent dénommé "le père du roman policier", Pierre de lune a été couronné des lauriers du "meilleur roman policier de langue anglaise" par T.S. Eliot; on dit même qu'elle éveilla la jalousie de son illustre ami Charles Dickens. J'ai apprécié le mélange heureux des genres, entre roman policier et roman victorien mais n'ai pas trouvé cette lecture bien palpitante, cette impression a été accentuée par la typographie malheureusement guère confortable des éditions Phébus libretto. J'ai préféré notablement la Dame en blanc du même auteur.