Critique de Titine75

Le colonel Herncastle a dérobé, lors de la prise de Seringapatam en 1799, un diamant appelé Pierre de lune. Cette pierre était incrustée dans le front de la statue du dieu hindou personnifiant la lune. D'une très grande valeur, elle était protégée par trois brahmanes qui se succédaient de génération en génération. La légende de la Pierre de lune dit : “Le dieu prédit de terribles catastrophes aux mortels présomptueux qui oseraient s'emparer de la pierre sacrée et à leurs descendants ; la malédiction fut écrite en lettres d'or sur les portes du temple.”

A sa mort, le colonel Herncastle décide de léguer la Pierre de lune à sa nièce Rachel Verinder. Etant brouillé avec la mère de celle-ci, on imagine que le colonel veut attirer le mauvais sort sur sa famille. le soir de l'anniversaire de Rachel, son cousin Franklin Blake lui remet le précieux bijou. le lendemain matin, la Pierre de lune a disparu ! Qui a pu la voler dans le boudoir de Rachel ? Sont-ce les trois hindous que l'on a vu roder autour de la maison ? Les domestiques attirés par la taille du diamant ? Ou bien encore un membre de la famille ?

Pierre de lune” a été écrit en 1868 par W. Wilkie Collins qui l'a fait paraître en feuilleton dans la revue “All the year around”. Cette forme de publication se ressent dans certains chapitres où le narrateur s'adresse directement au lecteur pour réveiller son attention ou accentuer le suspens : “Je vous en prie, soyez fort attentif ou bien vous ne vous y retrouverez plus du tout quand nous progresserons plus avant dans l'histoire. Oubliez enfants, dîner, emplettes, que sais-je encore ? (…) J'espère que la liberté que je prends en vous parlant de la sorte ne vous choquera nullement. de cette seule façon, il me semble, je puis captiver l'attention de mon aimable lecteur.” Ce dernier devait effectivement rester attentif puisqu'il ne pouvait avancer dans l'histoire qu'au rythme des publications du journal.

W. Wilkie Collins invente avec “Pierre de lune” l'archétype de l'inspecteur qui m'a beaucoup fait penser à son successeur littéraire Sherlock Holmes. le sergent Cuff est un enquêteur intuitif, très observateur pour qui chaque détail est signifiant et peut changer le cours de ses recherches. Comme Holmes joueur de violon passionné, le sergent Cuff a un hobby loin du crime : les roses, ce qui donne lieu à de fréquentes altercations avec le jardinier de la famille Verinder ! Un dernier point commun entre Holmes et Cuff : leur réputation qui les précède et les entoure d'une aura de respect et d'admiration. “-Je commence à croire que nous verrons bientôt la fin de notre anxiété, dit-il, car si la moitié des histoires qu'on raconte sont vraies, le sergent Cuff n'a pas son pareil en Angleterre pour éclaircir les mystères les plus ténébreux.”

Mais ce que j'ai trouvé de très intéressant dans “Pierre de lune” c'est que W. Wilkie Collins ne reste pas dans le roman policier classique. Tout d'abord, le sergent Cuff n'enquête pas sur un meurtre comme c'est souvent le cas dans les livres de Conan Doyle ou d'Agatha Christie. Il y aura bien une mort mais il s'agit d'un suicide. Ensuite le lecteur ne suit pas le sergent Cuff du début à la fin de son enquête. “Pierre de lune” est constitué de différents récits. Une fois l'affaire terminée, Franklin Blake a demandé aux différents témoins de l'affaire de raconter ce qu'ils ont vu. le sergent Cuff n'occupe donc pas tout le récit qui est fragmenté et reflète des personnalités différentes. W. Wilkie Collins force son lecteur à faire la part des choses dans les différents textes en fonction du narrateur. Cette diversité de points de vue apporte beaucoup au récit qui devient extrêmement vivant.

W. Wilkie Collins en profite pour étudier la société victorienne en plaçant sa loupe sur les Verinder, grande famille aristocratique. L'auteur déplace les préjugés habituels. le voleur de diamant n'est pas forcément à chercher parmi les domestiques ou les couches inférieures de la société. Les apparences peuvent être trompeuses comme nous le montre le médecin Ezra Jennings détesté de tous à cause de son curieux physique et qui sera pourtant le héros de cette investigation. le vernis des bonnes moeurs se fendille chez Wilkie Collins pour montrer la noirceur des nantis.

Pierre de lune” est une réussite comme, j'ai l'impression, tous les Wilkie Collins ! L'enquête est palpitante, extrêmement bien construite avec des rebondissements relançant à point nommé l'intérêt du lecteur. J'ai été totalement captivée par l'histoire de la Pierre de lune qui offre tout ce dont on peut rêver : du suspens, de la psychologie, des personnages attachants et un questionnement sur les moeurs de la société victorienne. du grand art.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..