3,6

Barbara est une jeune fille engagée pour l'environnement et pour faire bouger les lignes. Élève de section professionnelle en cuisine, elle incite tous les vendredis ses camarades à faire grève avec elle et à manifester près du lac. le soir, elle écrit dans son journal intime et s'adresse en particulier à Annie, sa grand-mère décédée. Ses parents la soutiennent ainsi que son petit frère. Un évènement va pourtant déstabiliser cet équilibre : le jour où le conseiller de la Présidente invite Barbara à venir déjeuner pour parler d'environnement et que Barbara refuse,. Elle se montre ensuite un peu trop honnête dans une interview, en accusant la Présidente de faire semblant de s'intéresser à l'écologie afin de séduire quelques électeurs. Ce discours est loin de plaire à tout le monde : elle va subir des menaces qui vont aller jusqu'à l'agression. Dans le même temps, on découvre la vie difficile de sa grand-mère tombée dans la folie avant de mourir. le poids des mots, de l'écriture va l'aider à témoigner et à sensibiliser ses camarades.

Je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire de cette jeune fille. Je la trouve assez « fictive, » peu réaliste. J'ai eu de l'empathie pour la grand-mère. J'ai aimé en revanche l'idée des mots pour résister, écrire pour témoigner, se souvenir ou convaincre.
Sarah, 17 ans et élève de bac pro cuisine, manifeste depuis plusieurs semaines dans les marches pour le climat lycéennes. Son implication est telle qu'elle a même été repérée par la présidente de la République qui lui propose un jour un déjeuner, qu'elle refuse face aux caméras des journalistes. Sa vie, qu'elle raconte dans son journal intime à sa mamie décédée quelques mois avant, devient alors très compliquée : commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux, menaces, cyberharcèlement…
Un livre sur l'engagement et ses conséquences parfois négatives : Jalousies, menaces des opposants et obstacles divers aux actions militantes. Un roman qui aborde aussi les violences conjugales, le cyberharcèlement, et évidemment le réchauffement climatique.Trop de sujets anxiogènes pour le lectorat visé mais un roman agréable pour les collégiens les plus grands - qui peut décourager de s'engager