AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782330005269
96 pages
Actes Sud Junior (01/01/1900)
4.6/5   5 notes
Résumé :
L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
agnesrobert
  01 novembre 2021
Une première approche de la vie du pédiatre humaniste Korczak à travers les souvenirs fictifs d'une vieille dame de 98 ans qui raconte pour la 1ère fois son enfance à son arrière-petite-fille. A travers son regard, le lecteur découvre le fonctionnement de l'orphelinat juif dirigé par Korczak. Pour ce médecin, l'enfant est une personne ayant des droits et des devoirs, ce qui constitue la base de sa "République des enfants".
Le récit fait un parallèle avec l'aide apportée aux enfants clandestins menacés d'expulsion dans la France d'aujourd'hui.
Une lecture courte et facile, un récit suivi d'un dossier explicatif.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
À trente-deux ans, Janusz est un médecin qui se sent vraiment bien en compagnie des enfants. Il aime les écouter, les observer. “Leur monde n’est pas un petit monde, dit-il régulièrement à ses collègues. C’est un monde tout court, avec ses valeurs, ses qualités, ses aspirations, ses désirs. Rien n’y est dérisoire, ni innocent, ni mièvre, car tout cela relève de l’essence même de l’humanité.”
Commenter  J’apprécie          20
HarioutzHarioutz   14 mars 2017
Je pense que c'est mieux de montrer à quoi ont ressemblé les rois, les voyageurs et les écrivains avant de grandir ou d'être vieux, parce qu'autrement on dirait qu'ils connaissaient tout d'avance et qu'ils n'ont jamais été jeunes eux-mêmes. Et alors les enfants pensent qu'il ne peuvent devenir hommes d'Etat, voyageurs et écrivains, ce qui est faux.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Comment les adultes ne peuvent-ils pas comprendre que le jeu est une activité essentielle aux enfants, la seule où nous leur laissons un peu de liberté ? Ils s’y déchargent de leur trop-plein d’énergie. Ils dotent leur poupée, leur ourson d’une âme pour peupler leur solitude.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Notre problème n’est pas de nous demander ce que pensera la maîtresse de notre jugement. Notre mission est de dire la justice, c’est tout, s’emporte Małgorzata.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Isabelle Collombat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Collombat
"Janusz Korczak : "non au mépris de l'enfance", le livre d'Isabelle Collombat publié par Actes Sud Junior dans la collection ceux qui ont dit non, est disponible en librairie à partir du 7 mars 2012.
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus





Quiz Voir plus

Fille des Manifs quiz

Que passione Barbara? (Quelle est la probleme qu'elle essaie de resoudre?)

Climat
Itinerance
Education
Racisme

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La fille des manifs de Isabelle CollombatCréer un quiz sur ce livre