Éditeur : Actes Sud Junior (01/01/1900)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka.

rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
À trente-deux ans, Janusz est un médecin qui se sent vraiment bien en compagnie des enfants. Il aime les écouter, les observer. “Leur monde n’est pas un petit monde, dit-il régulièrement à ses collègues. C’est un monde tout court, avec ses valeurs, ses qualités, ses aspirations, ses désirs. Rien n’y est dérisoire, ni innocent, ni mièvre, car tout cela relève de l’essence même de l’humanité.”
HarioutzHarioutz   14 mars 2017
Je pense que c'est mieux de montrer à quoi ont ressemblé les rois, les voyageurs et les écrivains avant de grandir ou d'être vieux, parce qu'autrement on dirait qu'ils connaissaient tout d'avance et qu'ils n'ont jamais été jeunes eux-mêmes. Et alors les enfants pensent qu'il ne peuvent devenir hommes d'Etat, voyageurs et écrivains, ce qui est faux.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Comment les adultes ne peuvent-ils pas comprendre que le jeu est une activité essentielle aux enfants, la seule où nous leur laissons un peu de liberté ? Ils s’y déchargent de leur trop-plein d’énergie. Ils dotent leur poupée, leur ourson d’une âme pour peupler leur solitude.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Notre problème n’est pas de nous demander ce que pensera la maîtresse de notre jugement. Notre mission est de dire la justice, c’est tout, s’emporte Małgorzata.