3,6

Elle a 17 ans et se prénomme Barbara mais cela aurait pu être Adélaïde, Anuna ou Vanessa. Dans son pays, dirigé par une Présidente, elle est devenue malgré elle la porte-parole du mouvement des jeunes pour le climat. Soutenue par le comité qui s'est spontanément créé et par sa famille, elle est cependant décriée par d'autres qui s'en moquent ou tentent de la discréditer.

Au début de sa lutte, elle achète un carnet dans lequel elle décide de raconter son quotidien. Ses notes, elle les adresse à sa grand'mère récemment décédée qui dut se battre aussi pour la justice.

Barbara est lycéenne et prépare un Bac pro en cuisine, sa passion. Elle ne se sent pas légitime pour mener cette cause en tant que leader mais quand elle prend la parole, elle se rend compte que tout est clair dans sa tête et que les mots lui viennent naturellement. Cette lutte, elle y croit, elle la trouve essentielle. Mais elle se rendra vite compte que s'exposer c'est aussi prendre des risques et que certains sont prêts à tout pour museler les voix discordantes.

Isabelle Collombat nous offre ici un beau portrait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Leur engagement suscite souvent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions très violentes et si l'une d'entre elles sort du rang, elle est la cible de toutes les critiques et devient « une emmerdeuse ». C'est ce que l'auteure nous montre ici en exposant les mécanismes de dénigrement et les moyens mis en oeuvre pour les faire taire. On sent la colère de l'auteure entre les lignes, sa révolte par rapport à cette situation. Elle offre aux jeunes à qui elle s'adresse par ce roman des moyens de décrypter la réalité des luttes d'aujourd'hui contre toutes les formes de domination.

Son récit est aussi un plaidoyer pour les études manuelles souvent dévalorisées par l'opinion publique qui croient que les longues études dans de « grandes » écoles forment des jeunes plus intelligents, plus savants et plus capables que les autres pour penser le vivre ensemble. Ce qui est tout-à-fait faux.

J'ai aimé la personnalité de l'héroïne, son self contrôle malgré les événements, son courage et sa détermination ; les valeurs familiales qui lui ont été transmises ; la défense des études professionnelles ; le féminisme sous-jacent et le respect des femmes que ce roman prône.

Un roman fort qui dénonce toutes les formes d'oppression et montre que se battre pour des causes justes est à la portée de tous. Une belle surprise.

Merci aux éditions Syros pour cet envoi.
Résumé : Barbara est une jeune lycéenne qui prépare son bac pro cuisine et s'engage pour le climat en manifestant. Elle devient même sans le vouloir la figure de proue et la représentante des jeunes, mais cela ne va pas plaire à tout le monde.

Résumé : Voici un roman dont j'avais entendu parler, et que j'ai trouvé dans les rayons de la médiathèque.

J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans le récit, avec l'écriture épistolaire de Barbara, qui décide d'écrire à sa grand-mère, morte il y a quelques temps, et dont on comprend que des secrets entourent sa vie. Mais la suite du roman m'a beaucoup plus plu.

Barbara est une lycéenne qui n'en peut plus de l'inaction des gens autour du climat, et qui manifeste régulièrement chaque vendredi pour le climat. de nombreux lycéens sont avec elle, et à force d'être en avant, elle est devenue aux yeux des médias leur représentante.

Mais tout va rapidement déraper quand Barbara reçoit un coup de fil du conseiller de la Présidente, qu'elle refuse son invitation à la rencontrer, et dit aux médias que la Présidente est une menteuse et qu'elle n'agit pas.

Sa vie va alors basculer, Barbara devenant un bouc émissaire dans les médias, recevant des menaces, des photos dégradantes d'elle sont diffusées sur les réseaux sociaux, un grand chef cuisinier refuse finalement de la prendre en stage alors qu'il avait auparavant accepté, et le cercle vicieux de la violence prend une immense ampleur.

Pour sauver son esprit de ces attaques ignobles, Barbara peut compter sur ses parents et son petit frère, et utilise l'écriture comme catharsis pour exprimer ce qu'elle ressent.

Le parallèle entre la violence qu'elle subit et celle subie par sa grand-mère à cause de son mari violent prend alors le devant de la scène.

J'ai trouvé finalement ce roman très fort, mettant en avant à la fois l'engagement des jeunes pour vivre dans un monde meilleur et respectueux de la planète, et les violences subies par les femmes. J'ai aussi apprécié que l'auteur montre que ce n'est pas parce qu'on est en lycée pro qu'on ne peut pas réfléchir par soi-même et agir.

A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Barbara, jeune lycéenne de 17 ans prépare un bac pro cuisine et lutte pour l'écologie en manifestant auprès de d'autres jeunes le vendredi, c'est son droit et elle le revendique. Elle se voit malgres elle, propulser au devant de la scène, devenant la porte parole de ces jeunes. Cette lutte est essentielle et elle y croit... Si tout le monde met du sien on y arrivera... 🙏

Mais Barbara va vite s'en rendre compte que défendre ses valeurs et ses principes en s'exprimant a haute voix est dangereux. Beaucoup de personnes seront prêt a tout pour éteindre cette voix qui s'élève plus haut que les autres.

Dans ce petit roman, sous force de journal écrit par Barbara à sa defunte grand-mère adorée, l'auteure ne dénonce pas seulement " les yeux fermés du système" sur l'évolution de la planète mais aussi des sujets bien plus difficile : les femmes battues, la discrimination, le deuil...etc

Un très beau roman jeunesse ou ado ... ❤
Le harcèlement et les violences sont des choses horribles et choquantes mais qui existe, qui faut à tout prix arrêter et plutôt se concentrer sur le réchauffement climatique. Elle a 17 ans et se prénomme Barbara. Dans son pays, dirigé par une Présidente, elle est devenue malgré elle la porte-parole du mouvement des jeunes pour le climat. Soutenue par le comité de son école qui s'est spontanément créé et par sa famille, elle est cependant mal vue par d'autres qui critiquent son mouvement.
Au début de sa lutte, elle achète un carnet dans lequel elle décide de raconter son quotidien. Ses notes, elle les adresse à sa grand-mère Annie, récemment décédée qui a dût se battre aussi pour la justice car qu'elle avait tué son mari par légitime défense il la maltraitait et la menaçait elle et ses enfants, dont le père à Barbara fait partie. Elle fut finalement reconnue innocente et Barbara se compare à elle, car elle a du se battre la moitié de sa vie contre les violences de son mari alors elle se bat contre le réchauffement climatique.

Barbara est lycéenne et prépare un Bac pro en cuisine, sa passion. Elle ne se sent pas leader du mouvement climatique mais plutôt celle qui suit le mouvement. Cependant quand elle prend la parole, elle se rend compte que tout est clair dans sa tête et que les mots lui viennent naturellement. Cette lutte, elle y croit, elle la trouve essentielle. Mais elle se rend vite compte que s'exposer c'est aussi prendre des risques et que certains sont prêts à tout pour nuire au mouvement. Elle devient vite le centre de toute les critiques lors d'une interview, après avoir rencontré la présidente, elle tient des propos vulgaires sur elle, elle l'a traite de mitonne use et de menteuse. Après ça elle subit du cyber -harcèlement, reçoit plusieurs messages se moquant d'elle notamment après être rentrée d'une balade en vélo ou ses parents et elle reçoivent un photo-montage d'une autre femme, métisse comme elle, avec la tête de Barbara collée sur la tête de la femme inconnue. Cette femme est nue et en compagnie d'une autre personne et d'un message moqueur. Il n'y a pas que sa, toute l'école a reçu un message ou Barbara est dans une baignoire dans ce cas la c'est la vrai tête de Barbara, le pire c'est qu'elle l'apprend grâce à Fedi celui qu'elle aime mais ne l'a jamais dit a personne, et en plus de sa il l'a démoralise en disant qu'elle ai aller trop loin avec ses propos sur la présidente mais finalement sans le savoir à la fin il l'a sauve et se pardonne de se qu'il a fait

Isabelle Combat, l'auteur de ce livre nous offre ici un beau portrait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Leur engagement suscite souvent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions très violentes et si l'une d'entre elles sort du rang, elle est la cible de toutes les critiques et devient « une emmerdeuse ». C'est ce que l'auteure nous montre ici en exposant les mécanismes de dénigrement et les moyens mis en oeuvre pour les faire taire. On sent la colère de l'auteure entre les lignes, sa révolte par rapport à cette situation. Elle offre aux jeunes à qui elle s'adresse par ce roman, des moyens de décrypter la réalité des luttes d'aujourd'hui contre toutes les formes de domination. La citation qui m'a plus est celle de la page 21 qui est « j'irai jusqu'au bout quoiqu'il m'en coûte ». cela montre la détermination de cette jeune adolescente.

Critique du livre :

le harcèlement est une chose cruelle et malheureusement il y en aura toujours.
J'ai aimé ce livre car Barbara est audacieuse et fait des choses que je n'oserai jamais faire, je prend exemple sur elle comme par exemple le mouvement et la prise de parole devant les médias (elle a à peu près mon âge). J'admire aussi son impassibilité face au cyber harcèlement car elle fait des mouvements climatiques pour aider les personnes de son âge dans le futur pour qu'il y ai moins de catastrophe naturelle mais à cause d'une simple erreur de précipitation au lieu de la soutenir ils sont contre elle, en plus de sa elle est métisse et est une femme alors sa n'arrange pas trop son cas et malgré cela elle ne flanche pas son projet et continue de faire des manifestations. Ce livre est intéressant car il montre la cruauté des gens et les contraintes de la vie, il faut s'accrocher à ses rêves et quoi qu'il arrive il faut persévérer et à la fin on réalise ce que l'on veut ( la plus part du temps). Il n'y a pas de critique à faire à ce livre il est instruisant et nous montre la réalité de la vie. Je conseillerai à tous ceux qui sont contre le harcèlement, le réchauffement climatique et qui ont envie de découvrir ce livre.
La note que je mettrai à ce livre est de 4,5/5 sa reste un très bon livre que je conseillerai à tous ceux qui aime lire de le lire, mais je préfère les livres humoristiques.
Que dire de ce livre, sinon qu'il m'a atteinte (dans le bon sens, hein) ! Il est simplement bouleversant et transcrit des messages forts d'une très belle façon. Les sujets traités ne s'arrêtent pas à l'urgence climatique, ce qui m'a surprise et vraiment saisie pendant cette lecture. Pour résumer, c'est un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout !

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai tout suite su que la plume et les mots de Isabelle Collombat allaient me plaire ! Elle place d'entrée de jeu une citation touchante de l'une des chansons de Lomepal adressée à sa Grand-mère. Au début je n'ai pas compris le rapport entre cette citation et l'histoire que j'allais découvrir… Mais en fermant le livre, impossible de dénouer ces quelques mots musicaux de ce livre poignant !

Dans « La fille des manifs », on suit Barbara à travers les mots qu'elle écrit dans son journal, adressé à Annie, sa grand mère. Jeune femme de dix-sept ans pleine de conviction, Barbara marche pour le climat. Son engagement est tel qu'elle devient rapidement le visage du mouvement et porte parole de celui-ci. Mais un jour, elle dit le mot de trop, du moins c'est ce que l'on cherche à lui faire ressentir… Mais Barbara est forte et continue de se battre.

La poésie des mots de Barbara dans son journal m'a vraiment prise au dépourvu ! Comment ce livre peut-il être si beau dans son message mais aussi dans sa forme écrite ? Bref, j'ai mis des post-it à quasiment toutes les pages tellement j'ai aimé l'écriture et les mots d'Isabelle Collombat ! Les instants de vie, les émotions de Barbara m'ont vraiment touchée, et je compte relire ces passages fréquemment !
J'ai adoré le style d'écriture poétique et sa forme. D'autant plus que le format du journal intime était très bien traité ici ! On ne se sent pas étranger aux mots de Barbara, comme cela me semble être le cas lorsque l'on lit le journal intime de quelqu'un. Même si Barbara s'adresse à Annie, sa grand mère, on est inclus dans sa prise de parole ! J'ai trouvé cela super !

Aussi, je me suis reconnue dans certains passages de la vie de Barbara, tant dans sa volonté de suivre sa passion que dans son engagement et ses questionnements. C'est une jeune fille pétillante et pleine de bonnes volontés qui ne se laisse pas abattre. A mes yeux, elle incarne un personnage inspirant, sur lequel on peut prendre exemple. Bien qu'elle fasse des erreurs, j'ai été touché par sa rage de vivre et de se faire entendre.

À mes yeux, la force de ce livre réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les même idées que Barbara pour adhérer à cette histoire et comprendre ce qui motive cette jeune femme à se battre. le livre n'impose aucune façon de voir les choses, bien qu'il me semble plutôt logique d'être en accord avec les engagements de Barbara.

Les thèmes abordés sont si forts et actuels que je ne peux que recommander de lire « La fille des manifs ». En plus, c'est un roman plutôt court, donc aucune prise de risque en le lisant… Pas le temps de s'égarer ou de ne pas aimer, « La fille des manifs » est un roman qui se dévore ! D'ailleurs, ce livre est indiqué comme étant destiné aux 13, 15 ans et plus. Mais à mes yeux il s'adresse à un public beaucoup plus large ! Certes, il serait maladroit de faire lire ce livre à un public jeunesse, mais il me semble être suffisamment ouvert pour intéresser un public adulte.

Ce n'est que le second livre que je lis de la maison d'édition Syros, et c'est le second coup de coeur ! Je compte donc me pencher sur leurs parutions avec plus d'intérêt car les thèmes et la puissance des écrits qu'ils publient (du moins pour les deux romans que j'ai lu) ne laissent pas indifférent.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Un récit coup de poing qui aborde des sujets forts autour d'une adolescente combative qui croit dur comme fer qu'elle peut changer les choses... La jeune Barbara, en parallèle de son Bac Pro cuisine, milite pour la planète. Dans la veine de Friday For Future, mouvement écologique populaire de jeunes qui revendiquent le droit de faire grève et de manifester pour la planète les vendredis. Sans trop l'avoir cherché, Barbara devient la figure et la porte parole de tous ces jeunes. Les médias se l'arrachent, le cabinet de la Présidente de la République prend contact... Si tout va trop vite, Barbara n'a ni le melon, ni les chevilles qui enflent et encore moins la langue dans sa poche! Ça ne sera pas sans conséquence...

Si au début de ma lecture, j'ai craint qu'Isabelle COLLOMBAT ne tombe dans la caricature en abordant l'aspect sexiste des attaques que subit Barbara, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il existe encore des personnes pour tout confondre et tenter de décrédibiliser une parole avec des fondements aussi machistes qu'imbéciles. Il n'y a qu'à voir l'actualité avec une certaine jeune figure internationale, cible de messages haineux en tout genre... L'autrice ne s'arrête d'ailleurs pas là puisqu'elle aborde aussi le parcours scolaire de son héroïne, loin des grandes écoles et autres cursus élitistes. C'est en fait tout un système qui est dénoncé à travers ce roman.

L'autre aspect du roman qui a son importance, c'est sa forme. Dans un journal, la jeune Barbara s'adresse à Annie, sa grand-mère décédée un an auparavant. Isabelle COLLOMBAT démontre ici l'importance de la transmission, des liens intergénérationnels. Cette relation particulière qui se dessine au fil des pages est très touchante et donne un éclairage particulier au développement psychologique de Barbara. le secret de famille qui nous est progressivement révélé renforce son message, son combat contre toutes les formes de violences... A lire et à faire lire!!!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Un très bon livre qui est plain de rebondissements et de suspenses. On ressent chez l'héroïne, Barbara un grand dévouement pour l'environnement et l'écologie. Il est rapide à lire, facile à comprendre et instructif.
Clémence
La sensibilité, l'intégrité et la sincérité de Barbara font d'elle une héroïne réellement attachante. Emportée par ses convictions et ses émotions, elle défend non seulement le climat, mais elle lutte surtout pour défendre les valeurs familiales et dénoncer toutes les formes de violences. Barbara est déterminée à devenir cheffe de cuisine, comme si elle voulait réaliser le rêve de sa grand-mère paternelle, Annie. C'est justement en écrivant un journal pour cette grand-mère, décédée un an plus tôt, que l'adolescente puise des forces pour surmonter les épreuves et mener son combat pour la protection de la planète. le visuel accrocheur m'a tout de suite donné envie et la portée écologique apporte un vrai plus à l'histoire. L'écriture d'Isabelle Collombat est aussi soignée que délicieusement engagée. Ce roman est une véritable réussite, un vrai coup de coeur à partager ! A lire d'urgence...
Barbara, à la suite de la mort de sa grand-mère, a choisi le combat pour l'écologie. Elle se bat pour sa grand-mère. le soir de son enterrement, elle a commencé à écrire et à se poser des questions sur l'avenir qui s'offrait à elle et aux autres si rien ne changeait. Elle va se battre, auprès de ses camarades, malgré les obstacles, pour une meilleure société, un meilleur avenir.
J'ai aimé ce livre car les personnages sont attachants, et que j'aime beaucoup les livres écrits à la première personne du singulier. C'est un journal destiné à la grand-mère décédée du personnage principal, Barbara. le livre est plein de suspense par rapport à la vie de cette grand- mère. J'ai adoré découvrir comment des gens peuvent réagir face à un "non" de Barbara qui milite pour le climat.

Faustine