AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


On n'est pas volé avec cette anthologie de la poésie, des troubadours à Apollinaire, à trois euros. Oui, trois euros pour un livre qu'on laissera trainer négligemment sur sa table de chevet (si on est allergique au désordre) ou au pied de son lit (si la table de chevet est déjà encombrée de livres ou si une certaine dose de désordre est nécessaire à votre équilibre mental …).

Un livre qu'on ouvrira de temps à autre, comme ça, l'air de ne pas y toucher, juste avant de rejoindre les bras de Morphée. Juste pour orienter nos rêves. Ou juste pour ne pas oublier combien la poésie embellit nos vies.

Même si beaucoup de ces poèmes sont sur internet, libres de droit, eh bien ça fait quand même du bien de tenir un vrai livre entre les mains, de le déposer pour rêver à ce qu'on vient de lire, de laisser son regard vagabonder dans la pièce sans être accaparé par la lumière bleutée de l'écran de nos portables ou ordinateurs, par le bruit du monde …

Bon on y trouve de tout, dans cette anthologie, des chansons de troubadours aux haïkus japonais. Je m'interroge d'ailleurs sur leur présence ici, d'autant que ces haïkus ne sont, selon moi, pas les plus beaux. Mais bon simple avis.

Les poèmes sont parfois de qualité inégale, même s'il y a quelques pépites à (re)découvrir... Et il y a certainement des poètes incontournables qui manquent. Entre Emile Verhaeren et Renée Vivien, par exemple …

Néanmoins un excellent moment qu'on aurait tort de bouder ...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}