Critique de Phingari

Au risque d'entrer en parfaite dissonance dans ce concert de louanges, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Impeccable néanmoins en politiquement correct et prêt à penser français en 2019: un catalogue complet des femmes en situation de précarité morale ou financière: la narratrice --burn out-- parfaite caricature d'une cadre parisienne issue d'un milieu privilégié; L'afghane, la guinéenne, les "tatas", la française en overdose de fusion maternelle, la prostituée paumée, la fille abandonnée incapable de résilience... j'en passe. Un récit plat et sans empathie, une structure mettant en abîme, et surtout en mineure, le destin de la fondatrice du Palais de la femme , Blanche Peyron, à propos de laquelle l'article Wikipedia nous renseigne davantage, beaucoup de bons sentiments, certes... mais Gide ne disait-il pas qu'on ne fait pas de bon roman avec de bons sentiments? J'ajouterai que la qualité d'un roman ne tient pas à son sujet mais à la capacité de transgression par son auteur des idées reçues de son temps. La Tresse m'avait séduite par la maîtrise de sa construction et l'improbable mais parfait "tressage" des trois destins mis en récit. Rien de tel dans celui-ci , qui est vite écrit et vite pensé. Dommage.