Tout d abord merci à Babelio et à masse critique pour l envoi de ces 2 BD Elles m obligent à de nouveau vous infliger mes Ch'ti billets alors que la flemme me gagnait et que je m 'étais lancé dans la relecture de bouquins sur lesquels j 'avais déjà administré un avis ( les malheureux ) Bon donc c est le début d'une BD de fantasy . C est gentillet cela emprunte un peu aux légendes Arthuriennes , au seigneur des anneaux , d 'êtres polymorphes genre ours-garous toussah toussah au final c est d un classisme banal , dur de s'enthousiasmer pour les aventures de ces héros .J essaie d 'être objectif et pas désagréable mais on s'ennuie très vite ça manque de souffle épique de vrais rebondissements et de réelles surprises , ce n est bien sûr que mon avis mais je trouve que la fantasy en BD est rarement une réussite sauf Conan peur- être
S'il est dit qu'il faut s'aider du passé pour forger l'avenir, gageons que Cyrielle Blaire s'est inspirée de contes et légendes anciennes pour créer ce tome de “Les Songes du Roi Griffu” intitulé “La Dame de la Tour”. Férue de légendes moi-même, j'ai immédiatement songé à l'avenir promis à Dame Berthe de La-Roche-en-Ardenne (Belgique) pour qui un tournoi s'était organisé et lors duquel un petit chevalier fit son apparition pour battre ses adversaires.

Dans ce tome, nous avons même un petit clin d'oeil à Excalibur des légendes Arthuriennes, voire à Galadrielle dans le Seigneur des anneaux. Loin de déplaire, ça donne une impression de familiarité avec le récit que nous lisons tout en apportant une pointe de nouveauté. On jongle tour à tour d'un héros à l'autre. La dame de la Tour qui prend se revanche, le jeune Owein tantôt narrateur, tantôt acteur et les chevaliers qui s'ajoutent à notre duo principal.

Le graphisme de Maïlis Colombié reste énigmatique quant à lui. Un petit “je-ne-sais-quoi” qui laisse perplexe à savoir si on aime ou pas. Des traits anguleux, des couleurs uniformes que l'ont doit à la dessinatrice assistée pa Drac et Camille Dumaye, qui manquent de variations et de chaleur. Les teintes sont plutôt froides, voire ternes, ce qui gâche un peu engouement de cette aventure pour le moins intéressante.

Ce qui maintient le lecteur est sans nulle doute les questions soulevées, ainsi que la fin ouverte à de nouvelles aventures rebondissantes ! Alors, attendons de voir.. de lire plutôt. En espérant que Cyrielle Blaire parvienne à quitter les sentiers battus des légendes d'antan pour forger sa propre épopée et que ses dessinatrices illuminent davantage les scènes. Affaire à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Masse Critique Privilégiée

À l'image du premier tome, ce deuxième opus des "Songes du roi griffu" est objectivement une réussite car il est bien construit et apporte des éléments de narration aussi complexes que surprenants (et il y a vraiment de jolis twists pour les amateurs).

Néanmoins, j'ai à titre personnel beaucoup de mal à me plaire dans le monde de l'heroic fantasy et "La dame de la tour" n'est pas davantage parvenu à me convaincre que son prédécesseur. Je suis à peu près certaine que c'est par manque d'entraînement du genre que je me perds dans l'intrigue et les personnages. Mais les faits sont là : ma lecture fut fastidieuse, même si j'ai pris et re-pris le temps de le lire. C'est très plein, il se passe beaucoup de choses en très peu de temps, les illustrations sont belles et riches mais les visages se ressemblent et je n'y suis plus et je confonds tout.

Alors, faute au livre lui-même (ce dont je doute) ou à sa lectrice qui n'a pas l'habitude d'évoluer dans la fantasy ? Seuls les fans pourront répondre !

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour la découverte et le soutien très important aux autrices et illustratrices de BD françaises.
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la masse critique.
Ce deuxième tome de la série "Songes du Roi Griffu" démarre alors que le seigneur de la Tour est mort, et que son jeune frère le remplace. Ce dernier est bien plus strict et dur. Il oblige sa soeur Elaine, qui a soif d'aventures, à rentrer dans le rang. Pour l'y contraindre, il organise un grand tournoi : le chevalier qui remportera les épreuves gagnera sa main.
Ce démarrage est assez bien construit ; on est dans une thématique familière et le lecteur s'y retrouve. La suite est plus originale, mais aussi plus complexe.
Notre héros, Owein, ancien villageois qui s'est engagé aux ordres du seigneur de la Tour après la disparition de sa soeur Pellah, fait régulièrement ces rêves étranges qui le plongent dans une autre réalité...
Ce jeune homme a développé une belle amitié avec Dame Elaine. Il doit au départ faire partie de ceux qui pourchassent cette princesse rebelle, puis décide malgré tout de la servir et de la protéger.
Ensemble, ils vont traverser les frontières du temps, aller à la rencontre des vieilles légendes concernant la malédiction du Roi Griffu et de son épée.... Et comprendre qu'un destin terrible les attend dans le présent.

Je suis une nouvelle fois assez partagée sur cette BD. D'un côté, le monde est riche, les personnages intéressants, la légende atypique... de l'autre il y a un véritable souci de rythme et de narration qui rendent la lecture malaisée. le lecteur peine parfois à comprendre, est perdu, manque de précisions.
Par rapport au premier tome, j'ai aimé qu'il y ait davantage de cartouches récitatifs, qui rappellent contexte et enjeux, pas toujours clairs à la simple lecture de la case.
Mais malheureusement, cela ne suffit pas. Il y a un manque de lisibilité générale qui nuit à l'appréciation de cette BD. Les auteurs auraient peut-être dû prendre davantage de temps à nous éclairer, par le dessin et le texte, ou à proposer une construction différente, car leur récit manque de clarté.

Dommage, et c'est ce qui fait que mon avis sera encore une fois un peu mitigé.
Comme pour le premier tome, je n'ai pas été complètement convaincu par ce tome. Notamment parce que l'intrigue globale a du mal à se mettre en place. Dommage parce qu'il y a du potentiel.

Ceci étant dit, j'ai trouvé la première partie de ce tome un peu facile et très peu originale : le pseudo mystère est vu et revu et on le voit donc venir à des kilomètres.

La deuxième moitié du récit m'a quand même beaucoup plus plu, ne serait-ce que parce qu'on parvient enfin à voir des liens entre les différents événements vus jusque là.
Un 2e tome déjà plus banal que le premier.
La mise en place de l'histoire continue, les personnages apparaissent et on leur confie leurs attributs et rôles pour la suite. le passé se dévoile petit à petit et cette trame reste entraînante et mystérieuse.

Néanmoins, la dame de la Tour qui se bat en championnat pour sa propre main à un air de déjà vu et ça prend pas mal de place dans la narration pour pas grand chose.

L'ensemble reste fluide et agréable à lire, vivement la suite !
Comme pour le tome 1 de cette série, j'ai reçu cette BD dans le cadre d'une Masse Critique Privilège Babelio. Lu tout de suite après le premier tome, je retombe dans les mêmes constats : une difficulté de saisir ce qui est du réél et du rêve (mais qui est peut-être une volonté des auteurs), des enchaînements d'actions trop rapides qui auraient mérités d'être plus lents pour se délecter un peu plus de l'histoire, et des traits de personnages pas assez différenciants et qui amènent à des confusions d'identifications. Par contre, j'aime toujours autant le choix des couleurs sur les différents planches qui sont pertinents vis à vis des actions et du déroulé de l'histoire.

Dans ce tome, nous suivons la vie d'Owein qui nous fait découvrir un nouveau personnage intéressant : celui d'Elaine. Je regrette cependant de ne pas avoir eu dans ce tome davantage d'information sur la piste de la recherche de sa soeur perdue initiée dans le premier tome.

Ce fut au final une lecture plaisante, avec des clins d'oeil sur des histoires fantastiques bien connues, mais cela manque de rebondissements forts et intriguants pour être véritablement captivée. Je ne sais pas ce que donnera la future suite pour le tome 3, un peu perdue sur le chemin pris par les auteurs depuis le démarrage de l'intrigue du tome 1... peut-être le prochain tome nous éclairera davantage en donnant de nouvelles pistes !
J'ai davantage apprécié le second tome qui est plus intéressant et un peu moins fouillis. Elaine, la soeur du nouveau seigneur, aime les combats et apprécie encore plus sa liberté. Afin d'anéantir tout esprit de rébellion chez sa soeur, Absalon organise un tournoi pour la marier. le grand gagnant sera celui qui lui rapporte la légendaire épée du roi Léoden, mais un mystérieux chevalier se démarque.

Il est vrai que l'intrigue est assez banale mais cette suite est plus concrète et ma permise de mieux distinguer le réel des projections durant le sommeil du protagoniste. Cela n'a cependant pas suffit à m'embarquer pleinement.

Je n'ai pas non plus aimé le trait graphique. Autant, certains visages étaient bien travaillés et expressifs, autant je trouvais parfois le trait bâclé et les visages fait à la va vite.

En conclusion, une BD de fantasy, à la fois onirique et épique, qui avait tout pour me plaire mais à été au final plutôt décevante... Je ne lirais pas la suite de cette saga mais vous invite à vous faire votre propre avis. Je ne doute pas que cette bande dessinée saura trouver son public !
Tome consacré cette fois-ci à la dame de la tour plus "principalement".
J'ai été ce coup-ci un peu moins emballée que par le tome différent.

Entre réalité et onirisme je me suis perdue, et je n'ai pas saisi tous les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Une autre problématique est au niveaux du dessin des personnages secondaires, d'arrière plan, pour certains j'ai été confuse les confondant les uns avec les autres, et ne déterminant pas toujours qui est blessé, traitre, amis, ennemi, ou mort, tant il y a des ressemblances.

Je rejoins les avis pointant du doigt une forte inspiration d'oeuvres telles que Georges RR MARTIN ou TOLKIEN, si ça ne me choque pas c'est un peu dommage tout de même. Il en va de même quant à l'intrigue du chevalier inconnu : tout cela sent le réchauffé et ça n'est pas rendre service à l'intrigue

Je pense être au rendez-vous d'un tome 3 s'il se présente.

J'avais adoré le premier tome mais clairement celui ci ne l'a pas fait.
J'ai trouvé que ce tome partait dans tous les sens. Il y a des moments où je ne comprenait pas ce qui se passait car on passait du coq à l'âne sans explications.

Il est difficile de décrire ce qui m'a dérangée sans spoiler mais pour moi, le scénario est trop décousu et perd l'âme que j'avais perçue dans le premier tome. On nous promet qu'Owein réussira à retrouver sa soeur mais malheureusement, ça ne me suffit pas pour continuer cette série.