Dans la dame de la Tour, tome 2 des Songes du Roi Griffu, l'histoire est centrée sur dame Elaine et le mystérieux chevalier participant aux différentes épreuves pour gagner sa main. Moult aventures, rebondissements, révélations, interventions de forces surnaturelles dans ce tome d'où une histoire qui donne l'impression de partir un peu dans toutes les directions. Peut-être un enchaînement de péripéties trop riche sur une période trop courte qui donne un sentiment d'urgence et ne sert pas la cohérence de l'intrigue.
Owein reprendra-t-il sa quête pour retrouver sa soeur ou bien toutes ses aventures le mèneront-elles sur une piste pour découvrir ce qui lui est arrivé ?
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour la découverte de cette BD.

*Pompompompom
Et si j'ouvrais le second opus des Songes du Roi Griffu ?
Flûte ma tisane a refroidi, bon tant pis je commence le temps qu'elle réchauffe *

Oh joie une carte ! J'adoooore les cartes en début d'ouvrage.
Toujours des références aux grands classiques du MedFan. On est plus dans les légendes Arthuriennes que chez Tolkien c'coup ci, mais j'aime bien, quand on oeuvre dans un thème maintes fois visité, clind'oeiller ses classiques.

*Sluuuurp- aïe-C'est trop chaud. *

Je parie que le chevalier mystère c'est Truc.

Oh un tertre !
Je cherche sur la carte le tertre
IL N'Y EST PAS.

*je repose ma BD, bois une gorgée de mon breuvage avant de courir (mollement) séparer mes démons en train de se battre*

Heureusement j'aime toujours le graphisme. Pas courant dans le genre il me semble, mais ça passe super bien.

Incroyable. C'est bien Truc. le chevalier mystère qui concours pour ravir la main de la soeur du seigneur. Dingue.
Mais il se passe moult choses après cette "grande" révélation : songes éveillés, découverte de certains mystères, batailles épiques et d'ingenieuses planches pour illustrer tout ça.
Je crois que je suis de plus en plus mordue.

*Bon ma tisane a refroidi
Et l'histoire n'est pas finie. Forcément me direz vous, il y a une carte ! Z'allez pas pondre une carte juste pour un volume !
C'malin parce que je suis en froid-polaire-avec la personne qui me les a offert. Comme ma tisane de fait. *
Deuxième tome des Songes du Roi Griffu, cette Dame de la Tour apporte de nombreux éléments.

Et pour commencer, une carte de l'univers de la série. Il faudrait encore bien plus d'un volume pour en faire le tour !

Côté intrigue, les lignes politiques bougent et les changements de régence ne sont pas sans conséquences. La cruauté monte d'un cran.
En parallèle, le titre de la série commence à être explicité au fil des pages.

Le dessin est toujours aussi plaisant. À la fois, évocateur de figures bien connues des univers médiévaux tout en gardant une fraîcheur dépaysante. La composition offre quelques belles pages, particulièrement réussies.

Meilleur qu'un premier tome déjà honorable. Hâte de lire la suite !
Toujours dans le cadre de masse critique Privilège, je remercie Babelio et Delcourt pour cette BD.
Cette suite n'apportera que quelques réponses aux divers mystères du tome 1 tout en offrant d'autres questionnements...
Dame Elaine prendra de l'importance puisqu'elle sera au centre de cette histoire. Et c'est ainsi qu'il en ressort donc pour moi une certaine frustration de ne pas avoir plus d'informations sur le destin extraordinaire sous-entendu d'Owein.
Un peu plus de violence le mettra tout de même face à sa conscience au point de douter de son choix de soldat.
Les rêves prémonitoires où le message n'est pas toujours très clair (c'est le propre des rêves...) entoure toujours Owein d'une aura mystérieuse.
Quant à l'aventure abordée dans ce tome, il y a beaucoup de protagonistes et de légendes qui s'enchaînent très vite au risque, pour moi, de perdre le fil et l'intérêt tant les éllipses narratives sont nombreuses.
D'autres pourraient trouver cela classique et sans originalité mais moi, j'ai bien aimé les similitudes avec le pouvoir d'Excalibur et le thème féministe mis en avant...
Ma difficulté à reconnaître les personnages dans le tome 1 se retrouve à nouveau dans cet album. Ce qui fait que ma lecture a été un peu laborieuse...
Toutefois le graphisme, certe un peu dure, et la colorisation apportent chaleur ou froideur aux diverses situations de nos héros, ce qui accompagne parfaitement l'histoire au point de remplacer le texte d'où le besoin d'être attentif et contemplatif !
En fait une première lecture ne suffit pas, l'univers est si riche et prometteur qu'il faut prendre son temps pour découvrir cette histoire et y revenir pour éclaircir ce qui au 1er abord nous paraît flou.
En tout cas c'est comme cela que j'ai dû aborder cette lecture pour en apprécier ses qualités.
Voilà une saga à suivre...

Citations 📖 :
"Tant que son destin est accompli, l'homme orgueilleux se fiche bien de périr au point du jour ou au crépuscule de sa vie." P 40
Les Songes du roi griffu - 2- La Dame de la tour
Scénario Cyrielle Blaire, dessin Maïlis Colombié
Couleur Maïlis Colombié & Drac
Éditions Delcourt, 2024

Ce deuxième tome suit le Fils de l'Hiver. Dans des tons orangés cette fois, la couverture évoque des affrontements tandis qu'une grande carte en 2ème de couverture et page de garde laisse présager des développements futurs.
Le seigneur de la tour a été tué lors d'une attaque de rebelles qui se réclament du clan de l'ours. Absalon est devenu le nouveau seigneur des plaines, mais il se révèle beaucoup plus dur que son frère. Leur soeur dame Elaine, véritable garçon manqué, est proche d'Owein qui est devenu soldat sous l'autorité du chef des hurleurs Thaedric – le narrateur. Lassée d'être confinée au château, elle s'enfuit. Son frère la fait ramener de force et décide de l'offrir en mariage au gagnant d'un grand tournoi auquel vont participer tous les nobles de la région. C'est alors qu'un mystérieux chevalier masqué qui a fait voeu de silence gagne toutes les épreuves. Qui est-il ? Quel mystérieux lignage lui a permis de retirer l'épée de pouvoir de son socle sans y laisser la vie ?
L'épée de pouvoir se nomme Valenthir ou encore main de Leoden. Forgée et reforgée à travers les âges, elle a connu de nombreux maîtres avant d'être remise à Leoden (le lion), ancêtre des seigneurs des plaines, dans le but d'assouvir une sombre vengeance en prenant la vie du plus grand héros de tous les temps : le roi griffu (l'ours) lors de la guerre des confins. Mais le pouvoir du roi ours qui était très grand n'a pas été totalement éradiqué et les fils de l'hiver, dont Owein, peuvent voyager en songe à travers ses souvenirs et découvrir de précieux secrets.
À la fin de ce tome, on apprend que Il est donc évident que d'autres opus vont suivre.
La mise en page et les couleurs sont plaisantes, mais comme je l'ai dit dans ma chronique du premier tome, les personnages ne sont pas suffisamment singularisés, si bien qu'on aurait un peu tendance à s'embrouiller parfois. Quant au scénario de cette histoire, il fait quelques clins d'oeil à des séries de fantasy ou à des légendes bien connues, mais il se révèle suffisamment original et complexe pour retenir l'attention et donner envie de connaître la suite.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'envoi de cette BD.
On retrouve Cyrielle Blaire au scénario, et Maïlis Colombié au dessin, avec ce second album.

Les jalons sont posés dès les quatre premières planches, on plonge directement dans une séquence onirique, à nouveau on sait que nous allons voyager entre réel et onirisme, on n'a pas oublié la quête d'Owein, retrouver sa soeur, mais l'intrigue va se densifier, on pressent une quête parallèle tout arthurienne, la quête de l'épée, dont l'issue ne manquera pas de nous surprendre et ne signe pas la fin de ce tome au contraire.

J'aime bien le petit crush entre Owein et Elaine, mais les découvertes et les aventures de nos jeunes héros sont loin d'être terminées.

Le mystère reste entier sur les animaux fantastiques qu'on a pu croiser, une dimension déjà abordée dans le premier tome, qui reste encore à explorer.
D'ailleurs les dernières vignettes laissent penser que cela sera le cas dans le prochain album.

Ces deux premiers albums tout en rythme et en aventures sont loin d'avoir révélés tous les secrets de cette saga.
A suivre donc…
📚Alors qu' Owen et sa soeur Pellah suivent la trace d'un homme ours, ce dernier enlève la jeune fille sans que son frère ne puisse l'en empêcher.Pour réparer cette faute, il s'enrôle dans l'armée. Il espère qu'en devenant un "hurleur", un chasseur d'ours, il retrouvera sa soeur disparue. Mais ce qu'Owen ne sait pas, c'est qu'il a une destiné.Dans un futur proche, son statut de héros l'amènera à prendre une terrible décision. La légende des songes du Roi griffu est lancée.

🖊Les songes du roi griffu de Cyrielle Blaire et Maïlis Colombié est une proposition de fantaisie médiévale originale et inventive. En structurant son récit autour de légendes bretonnes, Cyrielle Blaire écrit une intrigue passionnante, mélange de quête mystique et de tradition médiévale. Maïlis Colombié, épaulée aux couleurs par Drac, se démarque par des illustrations tranchées et des designs impressionnants laissant transparaître des influences aussi illustres que diverses. Il a fallu être patient pour lire la suite des aventures d'Owen mais l'attente en valait la peine. Il encore difficile de savoir où la scénariste veut nous emmener mais l'ambiance, les personnages et le dessin de Maïlis Colombier sont autant de raisons pour poursuivre une aventure , décidément, intrigante.

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-son..
Encore un grand merci à Masse Critique Babelio et les Éditions Delcourt pour m'avoir envoyé le deuxième tome de la série des Songes du roi Griffu.
Dans ce second volume, l'univers dépeint, est de plus en plus sombre et effrayant comparé au premier récit. L'album commence par un rêve cauchemardesque qui angoisse Owein.
Le rythme du scénario est de plus en plus soutenu et une impression de confusion et d'agitation - ressentie aussi dans le graphisme-, se développe autour des principaux personnages rencontrees dans le premier tome.
Se mêlent rêves étranges et aventures vécues. Les personnages sont pris dans un tourbillon et le lecteur éprouve des sentiments troubles confondant les situations et épreuves qui se présentent aux personnages principaux.
J'attends le troisième volume avec impatience et curiosité!
Tout d'abord merci Babelio pour la Masse Critique Privilégiée et à Delcourt pour l'envoi des 2 BDs.

Je trouve ce tome 2 mieux construit que le précédent. Je commence à y voir plus clair dans les intrigues qui se mettent en place. J'ai aimé l'histoire qui se centre cette fois sur Elaine. Une femme au destin peu enviable, obligé de déposer les armes à cause de son frère qui la force à épouser un promit à l'issue de tournois. C'est un personnage fort et attachant au fil des pages.

A contrario de certaines critiques, j'ai plutôt apprécié la patte graphique et les nuances de couleurs. Cela donne un côté simpliste au design des personnages mais l'ensemble reste détaillé et fonctionne avec l'ambiance globale du récit.

Il y a quelques clichés typiques du genre mais l'univers est assez addictif et l'histoire à l'air prometteuse. Je suis curieuse de retrouver Owein et Elaine dans la suite de leur aventure. Je pense que je continuerai cette série quand il sortira la suite.
Je remercie @babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ces deux tomes dans le cadre de masse critique. Ce fut une belle découverte aussi originale qu'inattendue.

Ce tome est dans la même lignée que le premier opus : dense sombre et ciselé tant par les graphismes que par la narration toujours aussi mystique. J'ai préféré ce tome ci au précédent dont les ellipses narratives m'avaient un peu perdue. Plusieurs thématiques sont empruntées au cycle arthurien pour mon plus grand plaisir.

Là où le premier tome pose l'univers et les personnages, ce second tome offre une vision plus aboutie de ce qui se joue dans ce monde fantasmagorique. La carte des pages de garde est sublime, me réconciliant avec les graphismes dont je ne suis pas spécialement friande. Les couleurs sont choisies avec gout et son réellement au service de la narration.

Cette saga promet de belles surprises ! Je suis curieuse de savoir ce qui attend nos différents personnages. C'est à suivre, c'est certain !
Lien : http://bibliokinderine.canal..