Dans ce second tome de fantasy consacré à la dame de la tour, on suit toujours le jeune Owein devenu hurleur au service du seigneur de la Tour. le récit s'attache surtout au destin rocambolesque de la jeune Elaine, soeur d'Absalon, Seigneur de la Tour. La jeune fille intrépide doit se plier à son autorité et rester cloitrée après avoir joui de grandes libertés et suivi le même entrainement que les jeunes gens de son âge. Absalon organise un tournoi afin d'offrir la main de sa soeur rebelle au chevalier valeureux qui sortira champion de cet exploit.
On retrouve dans cet album les thèmes chers à la légende arthurienne où le mérite prévaut sur le titre. Les chevaliers sont en quête de « la main de Leoden », une épée de pouvoir que seul un coeur pur pourra posséder. Forces surnaturelles, onirisme et prophéties mystérieuses nourrissent l'intrigue où la magie et le bestiaire fantastique sont très présents. Par exemple, les hommes sont confrontés à un griffon qui défend la tour où se trouve l'épée tant convoitée. L'ambiance médiévale des châteaux forts est bien présente aussi avec les joutes et les tournois dans lesquels s'affrontent de preux chevaliers trop orgueilleux et au coeur parfois très sombre.
Dessin et texte sont bien en osmose pour raconter ce récit épique où l'action ne faiblit pas.

A la fin de l'album, de lourdes menaces pèsent sur Owein…vivement le troisième tome pour continuer le voyage.

Je remercie masse critique de Babelio et les éditions Delcourt pour cette lecture

[Avis lecture] Les songes du roi Griffu tome 2.

Comme je suis ravie de m'être fait surprendre de la sorte! Les songes du roi griffu, c'est complexe, poétique, rythmé, surprenant et c'est en plus servi par un dessin élégant et une palette de couleur qui fleure bon la forêt mystique.
On nous sert ici une histoire digne d'un récit de troubadour face à la cour d'un baron des marches, et on se laisse attraper par les péripéties du héros qui part à la recherche de sa soeur disparue, enlevée par un homme-ours suite à une envie de gloire franchement déraisonnable de son petit frère.
Tout ceci pourrait sembler banal et plutôt cliché dans une bd de fantasy mais l'histoire est bien plus complexe, passionnante et nébuleuse que ce que l'on pourrait croire au première coup d'oeil.
Là où le tome 1 prend le temps de poser l'ambiance et de présenter les principaux protagonistes, le tome 2 les façonne avec plus de subtilité et de précision. On parcourt le chemin avec eux et on cherche à comprendre le destin qui les attends avec une forme d'excitation mêlée de mystère. La noirceur habite les pages de cette histoire et on se délecte des différentes apparitions qui la peuple.
Entendez moi bien, cela reste une bd qui n'est pas premièrement destinée aux adultes, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, si on est un tant soit peu réceptif aux contes et légendes qui sentent le sous-bois et les créatures qui les parcourent, on trouve dans Les songes du roi griffu une chanson médiévale qui donnera envie de se replonger dans toutes celles qui auront déjà croisé notre route.