2,9

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio qui m'a fait découvrir ce livre grâce à Masse Critique. C'est la première fois que je publie un commentaire sur un livre qui m'a été offert alors je me lance...
Tout d'abord je tient à féliciter l'auteur Agathe Colombier Hochberg parce qu'au vu des informations trouvées sur Babelio, je me réjouissais d'avance à détester ce roman et pourtant l'auteur m'a fait passer un agréable moment de lecture. Quand j'ai découvert ses précédant romans, cela m'a fait penser aux livre "pour filles" qu'on trouve à foison dans les rayons librairies des supermarchés ou autres romans de gare, c'est dire à quelle point j'étais réticent devant ce genre de" littérature" et pourtant force est de constater que des "Des éclairies en fin de journée" et un roman simple qui se lit avec plaisir.
La force de l'auteur réside dans le fait qu'elle contourne toujours de façon astucieuse l'intrigue qui nous parait d'abord prévisible mais dont le traitement sait surprendre le lecteur pour donner un bel élan de réalisme au récit.
C'est une histoire simple, celle d'une adolescente, Léo et de sa mère Camille confrontées toutes deux à cette fameuse "crise de l'adolescence". Certes l'histoire n'est pas spectaculaire mais l'écriture efficace d'Agathe Colombier nous rend ses personnages attachants avec une description somme toutes assez moderne d'une relation mère/fille. La description des personnages est toujours vraisemblable et l'action crédible. le tout sonne juste et n'est pas dénué d'humour.
Je ne met que deux étoiles car il manque certains ingrédients que j'apprécie dans mes lectures. Comme dit précédemment, l'histoire est peux être un peu trop simple à mon goût et ne m'a pas permis de voyager suffisamment loin dans mon imaginaire.

En résumé, je remercie Babelio qui m'a fait découvrir ce roman en me prouvant qu'en littérature il faut parfois se méfier des idées reçue. Des romans qui nous apparaissent comme étant "des romans de gare" peuvent somme toute se révéler surprenant dans l'agréable moment de lecture qu'il propose. Dans ce cas "les clichés" étaient bien plus dans ma tête que dans le roman.
Un roman qui traite de l'homoparentalité voilà ce qui m'a donné envie de le lire. Léo est une lycéenne qui partage son temps entre l'appartement de sa mère Camille, les cours au lycée et les soirées chez son père Paul. Il a refait sa vie depuis plusieurs années avec un autre homme. Camille et Léo s'y sont faites, elles respectent sa nouvelle vie et entretiennent de bonnes relations avec lui. Tout bascule quand Paul décide d'avoir un autre enfant. Léo se sent mise à part, rejetée et ne trouve plus sa place.

Le premier élément qui m'a sauté aux yeux dès les premières pages est le style de narration. Troisième personne du singulier pendant tout le roman ce qui n'aide pas à avoir de l'empathie pour les personnages, surtout quand Léo montre son côté adolescente rebelle.

De plus, je m'attendais à ce que le thème principal de ce livre soit beaucoup plus développé. L'auteur aborde l'homoparentalité, mais sans parler des côtés négatifs que pourraient ressentir Léo ou encore Camille, l'ex femme. Ici, tout est déjà fait. Paul est heureux en ménage et personne n'a l'air d'avoir mal vécu cette situation à un moment donné. J'aurais donc aimé plus de nuances pour un sujet qui reste sensible encore de nos jours.
Les personnages manquent également de profondeur ce qui est lié avec le reste. Pour m'embarquer véritablement il aurait fallu que l'auteur se glisse dans la peau de cette lycéenne, ce qui aurait aussi donné une autre dimension au roman.
Lien : https://aujardinsuspendu.blo..