Citations sur La Guerre de l'information : Les États à la conquête de no.. (29)

En 2023, une nouvelle étude montre qu'il suffit de 40 minutes à un nouvel utilisateur qui ne fait que parcourir la page "Pour vous" de TikTok pour être exposé à de la désinformation sur la guerre en Ukraine, émanant notamment du Kremlin.
La défense informationnelle consiste autant à défendre l'information qu'à se défendre par l'information.
Stilwell publie un article très remarqué dans lequel il montre qu'avec 10 likes, le modèle informatique prédit la personnalité d'un individu de façon plus fiable que l'un de ses collègues, avec 150 likes mieux qu'un membre de sa famille, et avec 300, le modèle connaît mieux la personne que son propre conjoint.
Depuis trop longtemps, les médias sociaux bénéficient d'une immunité totale, au nom de leur prétendue neutralité.
En 2009, Israël se dote d'une "équipe de guerre sur Internet" pour répondre aux commentaires hostiles. La force de défense juive sur Internet (Jewish Internet Defense Force, JIDF), qui se présente comme une organisation privée et indépendante, organise sur les réseaux sociaux des campagnes contre la propagande terroriste islamique ou antisémite.
Les agences de presse n'échappent pas aux contraintes qui pèsent sur leurs clients, les médias, et se retrouvent elles-mêmes de plus en plus tributaires des dépêches d'autres agences et des communiqués de presse ; elles sont vouées à produire de l'information bon marché et prête à l'emploi.
L'évolution des conditions même de production de l'information, en empêchant de facto les journalistes de rechercher des informations ou de vérifier les faits, favorise l'action des agences de renseignement et des agences de relation publiques qui introduisent sans mal de la fiction et de la propagande dans les journaux.
Le concept militaire de "communication informationnelle" s'est progressivement étendu à tous les aspects de la puissance américaine, sur la base de la conviction que le contrôle des moyens de communication était le plus sûr moyen de faire prévaloir la suprématie américaine dans le monde.
En principe, les données ne peuvent être stockées que si elles sont jugées « pertinentes » dans le cadre d’une enquête, mais le patron de la NSA de 2005 à 2014, Keith Alexander, considère qu’il n’y a aucun moyen de savoir ce qui est pertinent jusqu’à ce que cela le devienne. Il applique par conséquent une doctrine consistant non plus à chercher une aiguille dans une botte de foin, mais à collecter « toute la botte de foin » pour y chercher plus tard une aiguille.
Tandis que l'armée et le département d'État agissent au grand jour, la CIA injecte des récits dans les médias de façon clandestine.