Critique de Desmotsetdesimages

Entre ennui et tristesse, foyers sociaux et familles d'accueil, déménagements et abandons, Eden, bientôt 16 ans, n'en fini pas de subir une vie chaotique. Alors qu'elle souhaite son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption...
Ainsi, durant un été étouffant dans l'ouest américain qui s'étire comme du "chewing-gum " au sein d'un foyer et de "son cortège de coeurs bousillés", et au coeur d'un petit boulot dans une épicerie, mais surtout dans la tempête que provoque un coup de foudre et un terrible secret qui l'empêche d'espérer un avenir meilleur, on suit Eden, cette ado écorchée, qui essuie désillusion sur désillusion jusqu'à ce que…
Entre amitiés, inimitiés, premiers émois et ce couple de personnes un peu âgées qui souhaite l'adopter, on vit un été riche en émotions aux côtés de notre jeune héroïne que la vie n'a pas épargnée.
Que cette Eden m'a embarquée dans sa détresse et ses espoirs portés par une écriture vive, brute parfois poétique (les comparaisons y sont remarquables) à l'instar de la verve et de l'imagination de notre héroïne, attachante, pleine d'émotions sans fard et à fleur de peau.
C'est en découvrant un reportage à la fois captivant et déchirant que notre autrice a découvert le marché de la réadoption, le "rehoming", courant dans certains États américains et a ainsi donné une voix à ceux qui défilent sur de sombres tapis pour être choisis par de potentiels parents qui pourront, si tel leur chante et moyennant finance, échanger ou vendre ces pauvres âmes. Pratique révoltante qui lui a également permis, en parallèle, d'aborder la question de l'abandon des animaux domestiques et leur accueil en chenils. Puisque dans ce roman, les animaux y ont une place de choix.
J'ai également été sensible aux prénoms choisis par l'autrice. Je ne sais pas quelle place tient l'onomastique dans son travail mais elle n'est sûrement pas due au hasard. Aussi, les prénoms Eden, Damon et Tomorrow pour ne citer qu'eux, prennent tout leur sens dans ce roman riche en émotions.
Dès lors, le rapprochement avec le héros éponyme de Jack London, Martin Eden, n'engage que moi mais me plaît beaucoup. Eden deviendrait alors le pendant féminin de notre cher Martin, qui lui aussi trimballe une vie de misère avant sa rencontre avec Ruth… seules leurs fins diffèrent, nécessairement.
Un roman bouleversant et empli d'espoir qui nous rappelle que c'est quand on n'attend « plus rien que tout arrive ». Un véritable coup de coeur.
D'une oeuvre à une autre, il me semble que le talent d'un auteur réside dans sa capacité à nous embarquer dans des univers complètement différents et inattendus à chaque nouvelle oeuvre.  Un peu à la manière des meilleurs acteurs qui savent incarner tout type de rôles. Marie Colot a ce don et je mesure la chance que certains ado auront à se retrouver dans ses lignes et celle que j'ai d'avoir nombre de ses oeuvres dans ma bibliothèque.
Un grand merci aux éditions Acte Sud Junior pour cette lecture marquante.
« Sans boussole, sans rames, sans port à l'horizon, il se laisse aller à la dérive, sans lutter davantage, puisque lutter c'est vivre et que vivre c'est souffrir. » (Martin Eden, chap. XXXIX).