Pour être franche, le statut du Chapeau de Mr Briggs n'est pas "lu", mais "à finir". Je me targue pourtant de n'être pas rebutée par les lectures littéraires, mais là .. il n'y a aucun dialogue, la mise en page est extrêmement serrée, et le roman tient davantage du documentaire sur l"angleterre victorienne que du polar. Ouf ! pourtant tout était fait pour me plaire : l'ambiance (les trains, l'Angleterre, un peu de Sherlock dans un londres de Dickens), le style (des détails documentés, des réferences à Wilkie Collins LE précurseur du polar psychologique), l'éditeur (Christian Bourgois). Bref, vous l'aurez deviné, je ne suis pas emballée.
Ce livre m'a déçue. J'ai eu la désagréable impression que l'auteur ne savait pas se situer entre une énigme policière et un documentaire. Si l'idée est intéressante, je me suis ennuyée avec des redits perpétuels, des personnages faiblards et une intrigue qui ne progresse pas. le style est plat, sans relief.
Dommage