Reconstitution palpitante d'un fait divers qui défraya l'Angleterre victorienne, « le chapeau de M Briggs » est une enquête historique minutieuse se lit comme un véritable roman policier au suspense captivant.
Mais alors que nous raconte « le chapeau de M Briggs » :
Un banquier est assassiné dans un train le 9 juillet 1864. On retrouve son corps sur le ballast, ainsi qu' un chapeau
Les détectives de Scotland Yard suivent la piste d'un jeune suspect allemand, qui vient de s'embarquer pour New York. Ils partent pour l'Amérique où ils découvrent la personnalité de celui qu'ils poursuivent au fil des témoignages de ceux qui l'ont connu. Aussi bijoutiers, cheminots, prostituées témoignent dans ce procès extraordinaire où les juges n'ont à craindre que le pouvoir de la presse. Surtout qu'à Londres on est en plein débat sur la peine capitale.
Kate Colquhoun nous propose là une formidable roman historique.
Les descriptions de ce Londres victorien et l'atmosphère de la ville sont parfaitement restituées. On apprécie aussi cette mise en scène théâtrale qu'est un procès d'assisse à cette époque. Et le contexte
historique dans lequel se déroule celui-ci au moment où deux puissances colossales s'opposent en Europe : Les empires germaniques et britanniques. de plus à travers la reconstitution de ce fait divers retentissant, Kate Colquhoun analyse avec une grande finesse les paradoxes et dilemmes qui marquèrent la société anglaise de la fin de l'ère victorienne. C'est passionnant

Lien : https://collectifpolar.com/
Un excellent ouvrage d'histoire concrète. Un crime / une enquête / un coupable / une traque / un procès... et ?