Une intrigue dans une histoire véridique, cela ne pouvait que me plaire dans la théorie.
J'aime l'Histoire et les mystères, ce n'est plus un secret depuis fort longtemps, aussi c'est presque les yeux fermés (encore que cela n'est pas tellement pratique pour lire) que je me suis lancée dans cette lecture.

J'ai apprécié les illustrations disponibles dans cette édition. Elles permettent de se replonger vraiment dans cette période (pourtant pas si lointaine) avec beaucoup plus de facilité. de plus, je trouve que cela démontre que l'auteur a tenté de coller au mieux à ses sources.
J'ai, en revanche, moins savouré le style rédactionnel de Kate Colquhoun qui à trop vouloir bien faire, nous donne tant de détails, que l'ensemble est hyper chargé. Les descriptions sont ultra complètes, mais peu digestes. C'est un peu dommage quand même. Trop de détails, tue carrément l'atmosphère alors que c'est justement cela que voulait nous créer l'auteur (enfin, je pense..)

C'est d'ailleurs typiquement le type de livre que l'on a envie de laisser tomber, mais que l'on continue parce que bon, il n'est pas mauvais, que le thème est intéressant, que peut-être cela va être mieux après, etc… Bref, je suis allée au bout, mais avec parfois des envies de ne pas y retourner. Je ne me suis pas réellement forcée, mais mon plaisir ne fut pas intense, la passion n'était pas au rendez-vous. Une fois lancée, cela allait toutefois.

Je ne regrette pas d'avoir emprunté cet ouvrage car je pense qu'indéniablement j'aurai été déçue de dépenser 25 € pour lui. D'ailleurs, c'est ce que je vous conseille de faire, de l'emprunter pour vous forger votre propre opinion car à mon sens, c'est un livre qui n'est pas inutile, ni inintéressant (au contraire car il est bien documenté), mais il ne suscite pas de sentiments particulier, un peu comme s'il lui manquait une saveur.
C'est frustrant en fait de ne pas pouvoir en dire du mal (il ne le mérite pas), mais de ne pas pouvoir lui trouver beaucoup de qualités non plus. Grrrrrrrr !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Merci au site Babelio dont l'opération masse critique m'a permis de découvrir cet ouvrage. Dès ma candidature, le résumé m'a séduite. Je pensais retrouver du roman policier à l'ancienne, l'ambiance feutrée d'Agatha Christie, la logique de Conan Doyle… Très heureuse donc d'avoir été retenue et je me suis lancée dans la lecture avec un enthousiasme sincère.
J'ai bien aimé le début, la pose de l'intrigue et les débuts de l'enquête, où l'on voit bien que la science criminelle de l'époque était très limitée et les enquêteurs livrés à l'opinion publique.
Cependant, très vite, tout cela s'enlise, le rythme ne prend pas et l'auteur, très bien documenté, nous livre le fruit de ses recherches sur l'histoire des chemins de fer, les chapeaux et les affrontements journalistiques. On se perd… Bref, c'est davantage un récit journalistique qu'un roman policier, et c'est bien dommage !
Deux étoiles pour le plaisir de la lecture, mais finalement trois pour la qualité de la rédaction et du travail. Mais 25 euros pour un presque poche, c'est excessif !
Plus qu'une enquete policière, le chapeau de M Briggs joue beaucoup sur les qualités d'historienne de l'auteur et nous plonge dans l'angleterre victorienne du 19eme siecle et ancrer son récit dans une réalité d'époque. Roman qui ne peut que réjouir les férus d'histoire que je ne suis pas forcément.
Mais Kate Colquhoun arrive à très bien nous faire ressentir les tensions del'époque entre les payx européens et de découvrir le rôle grandissant de la presse et son influence sur la population.
Documenté et souvent captivant, ce livre est une belle surprise
1864. Dans l'Angleterre de Victoria, un meurtre est commis à bord d'un train pour la première fois. le compartiment, ensanglanté, est retrouvé vide à l'exception d'un chapeau et d'une canne. le cadavre de la victime, M. Briggs, banquier, est découvert peu après sur les rails…

Dans cet ouvrage à mi-chemin entre le roman et l'essai, Kate Colquhoun reconstitue l'enquête sur ce meurtre depuis la découverte du compartiment et du corps jusqu'à l'exécution de la peine infligée au meurtrier présumé. Elle ne cherche pas à créer du suspense mais recrée dans les moindres détails les menus évènements qui ont fasciné la population de l'époque, tenue en haleine par les journaux qui firent leurs choux gras de ce premier meurtre à bord d'un train anglais. Ayant consulté les archives, elle nous restitue avec une précision parfois excessive cette histoire vraie, intéressante mais qui à force comporte des longueurs, d'autant que le style de Kate Colquhoun reste très factuel.

Ce texte propose ainsi une réelle immersion dans une véritable enquête du XIXe siècle, expérience passionnante mais pas totalement aboutie ici.
"Le chapeau de Mr Briggs" raconte dans le moindre détail l'enquête et le procès qui s'est déoulé en Angleterre après le premier meurtre commis dans un train. On apprend que les voyageurs ne pouvaient communiquer entre eux, chacun enfermé dans un caisson. Et on se demande si le signal d'alarme n'a pas été inventé à cause de ce meurtre. Puis l'enquête est relatée minutieusement, et on comprend combien les moyens des enquêteurs ont évolué depuis. Mais rien n'est négligé, les témoignages se recoupent, ce qui donne à penser que la justice de l'époque n'était pas si expéditive. On ne lésinait pas non plus sur les moyens : des inspecteurs et témoins prennent le bateau pour arriver à New York avant le principal suspect.. Et la presse de l'époque accuse ouvertement, en rajoute dans le sensationnel...Déjà !
La lecture m'a semblé assez fastidieusemalgré tout : elle relate bien le travail de fourmi des enquêteurs. Dommage, j'aurai préféré que ce sujet soit traité d'une façon plus romanesque
A partir d'un simple fait divers, un homme retrouvé mort dans un train à Londres en 1864, Kate Colqhun a tracé un tableau complet de la société victorienneet de son économie, trop complet même, car on est perdu dans tous les détails de l'enquête, des différents personnages et évenements et finalement, on s'y ennuie presque. J'ai bien failli l'abandonner comme Emeralda.
L'auteur n'a pas apporté de fantaisie, ni d'humour, c'est très aride.
Mais cela reste un bon témoigange sur l'époqie victorienne.