AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 41 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est une histoire de regrets, un vieil homme qui commence sa retraite apprend le décès d'un amour d'antan, son premier jour de retraite va se transformer en une quête, un questionnement sur ses choix. Cette histoire pose les bonnes questions, celle de la possession de l'un par l'autre dans le couple, celle des choix de vie, mais le rythme est à l'image du graphisme, un peu terne, pas vraiment dynamique. le dessin est traité au crayon, aquarelle, il possède une certaine élégance mais l'ensemble reste assez fade. Si j'ai trouvé le propos intéressant, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire, le personnage principal n'aspire pas à l'émotion, à la passion, ni à l'empathie, il est totalement insipide et les dialogues manquent de profondeur et de surprises. Là où le propos pouvait nous amener vers une réflexion poussée, on reste en surface au point de flirter avec la mièvrerie. Je ressors assez déçu par cette lecture. Je pensais trouver quelque chose à la manière des ces artistes italiens au graphisme pastel et léger que j'adore comme Manuele Fior ou le duo Igort et Andrea Serio, dans le contenu, on en est loin, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          270
L'histoire aurait pu être belle. L'alternance des couleurs et la double temporalité étaient maîtrisées. Comme dans un miroir, on retrouvait notre héros dans les mêmes lieux au passé comme au présent. Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble terriblement triste. le remord est un sentiment trop fort à mon goût pour le calquer sur un amour de jeunesse. Je suis d'un tempérament nostalgique. J'aime quand les souvenirs me font sourire pas quand ils me font pleurer. Une BD qui n'était donc pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Dans, cette BD "comme si c'était arrivé", les dessins de chaque personnage ne sont pas très clairs, ils se ressemblent trop, de même, l'expression de leurs émotions sont trop vagues sur les dessins. Peut-être est-ce volontaire afin de montrer l'état interne du personnage mais cela complexifie la compréhension de la scène, surtout lorsque les images dont monochromes et avec une touche de jaune pour évoquer le passé.
L'histoire pourrait être bien mais le rendu en version graphique m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}