"Le dernier vol" fait le choix de nous raconter des histoires de vies, quelques unes prises au hasard sur les gens devant embarquer sur ce vol qui a mal tourné. La tension très dramatique du crash de l'avion (volontaire), des raisons du copilote, est totalement atténuée, et la partie avec l'avion fait moins de la moitié de l'album. Il a plutôt été fait le choix de montrer différentes vies avec leurs espoirs, leurs doutes, leurs incertitudes, leurs moments difficiles. Ainsi non seulement, nous avons crée un lien avec ces passagers qui ne sont plus de pures personnes inconnues, et en même temps vu que le voyage n'est pas si simple pour certains, nous avons également le doute de leur présence ou non, ou de qui le sera au final.
La couverture se présente lumineuse avec de la vie, des personnes. Cet one-shot est édité par Seinkis. Il est né de l'association entre Lorenzo Coltellacci (scénario) et Davide Aurilia (dessin et couleur) qui nous laissent un petit mot à la fin. Tout part d'un fait réel : le vol A320 de la Germanwings le 24 mars 2015. Il y a également un petit récit sur ce qu'ils ont appris de cette tragédie par après.
La graphisme n'est pas de mes préférés, mais finit par passer.
Prêt à suivre Juana, Leya, Mark et Roberto et Ana dans les instants précédents ce vol qu'ils doivent prendre ? Il est alors temps de boucler les valises. Ils sont tous dans des situations qui appellent de nouvelles décisions, pas simples. Nous apprenons à les connaître, les voyant interagir avec d'autres personnes, commençant à cerner leurs préoccupations. Nous suivons aussi le copilote mais de loin.
Puis quand ceux présent ne pouvant rien faire, mais ayant apparemment été avertis voient leurs derniers instants arrivés et pensent aux leurs, à ces choses à dire qu'ils ont sur le coeur. C'est fait tout
en tact et en subtilité.
À Barcelone, un vol s'apprête à décoller pour Düsseldorf. Lecteurs, nous passons rapidement à travers les moments de vie de ces personnages, juste avant cet avion qu'ils ont à prendre. Ils se dépêchent, se préparent, font leurs valises, rassemblent leurs affaires.
Tous nos personnages ont un tracas, un problème de relation, ou quelque chose d'important à réaliser ou à résoudre. Tout s'emballe au fil des pages, la tension monte. Tous ont une histoire un peu triste, conflictuelle. Ça parle de relations humaines, de couples, familiales, parent-enfant. Y sont traités de nombreux sujets (violence conjugale, protection, tromperie, manque de communication, amitié, amour, trahison, maladie...) à travers les bouts de vie de ces personnages qu'on croise le temps de quelques heures à peine.
Je pensais, avant cette lecture, qu'on aurait passé plus de temps dans ce vol. Et au fil de la lecture on se rend compte de la tournure que l'histoire risque de prendre et la signification de ce titre. Note d'appréciation sur les dernières pages qui expliquent le contexte réel derrière cette histoire. le message est important.
Un roman graphique dont on connait l'issue, malheureusement.
On sait que ce vol s'est crashé 30 minutes après le décollage...
Mais on ne connaissait pas l'histoire de certains et certaines de ces passagers, avant le crash...
C'est un roman émouvant qui parle, d'amour, de surprise, de doutes, de questionnements de certaines personnes avant ce vol, un bout de leur vie avant le drame.
Personnellement, je n'ai pas aimé le graphisme qui est un peu trop vulgaire pour une histoire si triste.
Un album à lire.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée inspirée d'une réelle tragédie. On y suit différents personnages avec leur vie, leur soucis du quotidien & leur amour. Ils sont tous différents mais ont un point commun, ils vont prendre le même vol pour l'Allemagne....

J'ai trouvé les personnages hyper réalistes et donc attachants malgré que leur moment de vie se résume en quelques pages.

Les dessins et colorimétries sont modernes et bien faits. J'ai autant apprécié les dessins que le texte et l'histoire. Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires de vie et les bandes dessinées inspirées de faits réels.
Cette bande dessinée qui est inspirée de faits réels m'a complètement bouleversée. On suit le destin de plusieurs personnages, quatre vies au total qui s'entrecroisent dans une BD qui relate les 24h précédant la tragédie. le lecteur découvre des tranches de vie : une mère qui a peur de perdre la garde de sa fille, un couple qui se pose des questions quant à l'avenir de leur relation, un fils qui hésite à renouer avec son père et une femme amoureuse impatiente de retrouver celui qu'elle aime. Cette BD rappelle que derrière les victimes de ce crash aérien, ces passagers anonymes, se trouvaient des individus avec des rêves, des projets, des interrogations...

Ici, la partie sur le crash aérien représente moins de la moitié de la BD, l'auteur se concentrant sur ces vies comme il en existe tant d'autres, avec leur lot d'incertitudes, de doutes et d'espoirs. A mesure que l'heure de l'embarquement se rapproche, certains
évènements viennent tout remettre en question. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est monté dans cet avion et qui a raté son vol, qui survivra à cette terrible journée et qui n'arrivera malheureusement jamais à Düsseldorf.

Pour raconter le crash, l'auteur a choisi la subtilité. On voit notamment certains des personnages en pleine conversation imaginaire avec ceux qu'ils auraient dû retrouver à l'atterrissage. Ce passage m'a d'ailleurs particulièrement touchée, il rappelle l'importance de dire ce qu'on a sur le coeur à nos proches car chaque seconde peut-être la dernière. Lorsqu'ils prennent conscience de l'issue tragique qui les attend, les dernières pensées des passagers vont vers ceux qu'ils aiment et ne reverront pas. Un passage terriblement juste et émouvant.

Une BD émouvante, touchante qui relate avec respect et pudeur les dernières heures de la vie de ces inconnus. Un récit qui rappelle que tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre en un instant. Si certains loupent leur vol, d'autres embarquent, alors que certains pensaient ne pas pouvoir monter à bord de l'avion, ils arrivent finalement à temps pour l'embarquement...
J'ai été attirée par la 1ère de couverture qui met en valeur le patrimoine de Barcelone. Dans la BD, on découvre d'ailleurs de jolis dessins des sites touristiques de Barcelone.

Cet ouvrage s'inspire du crash de l'A320 de Germanwings (vol 4U9525) qui devait relier Barcelone à Dusseldorf d'où le titre « Le dernier vol » ; accident aérien provoqué par le suicide du copilote Andreas Lubitz,qui a volontairement précipité l'avion contre une montagne située sur la commune de Prads-Haute-Bléone dans les Alpes du sud française le 24 mars 2015.

Néanmoins, cette BD ne se limite pas à la catastrophe qui est évoquée avec beaucoup de pudeur.
En amont de la catastrophe, elle met en relief des tranches de vie de divers personnages. L'auteur s'immisce dans la vie des personnages, dans leur intimité (livre pour les plus de 15 ans car scène de sexe) pour mieux nous expliquer pourquoi ils vont se rendre ou pas à Dusseldorf. On se retrouve donc spectateur, observateur de leur quotidien et de leur réflexion. Chaque tranche de vie est séparée par une page noire comme le voile noir du deuil.
A la fin de l'album, on peut voir plusieurs planches d'oeil comme pour se souvenir des 144 passagers et 6 membres d'équipages. Néanmoins, j'aurai préféré un in memoriam avec les noms, prénoms et âges pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. En effet, parmi les 150 personnes à bord se trouvaient seize lycéens allemands et leurs professeurs de retour de voyage linguistique, le baryton allemand Oleg Bryjak, la contralto allemande Maria Radner mais également de nombreux anonymes.

Lire cette BD ne laisse pas insensible et incite à en savoir davantage sur les victimes et sur soi. Y a-t-il eu des « chanceux » ? Etant une fiction, on peut se poser la question. Et moi, vers qui iraient mes pensées à l'aube de la mort ?

Merci à NetGalley de m'avoir permis de découvrir et lire cet ouvrage.
#NetGalley
C'est une histoire très émouvante, et inspirée d'un fait réel : celui du vol de la Germanwings qui se crashera en 2015. On connaît la fin dès le début, alors ne vous en faite pas, je ne vous spolie rien !

Durant cette lecture, on suit plusieurs histoires qui sont liées à cet avion. C'est évidemment très émouvant, car toutes ces vies, on le devine vont s'arrêter. Cela apporte une certaine émotion et j'ai trouvé que si le coup de crayon n'est pas celui que je préfère, le graphisme correspond bien à l'ambiance à mon sens. Il apporte une émotion supplémentaire et rythme très bien cette tragédie !

C'est une lecture qui se lit bien, on découvre des bouts de vies, des personnages à certains stades de leur vie. On s'attache à eux à cause de cette tragédie qui se dessine de plus en plus, mais aussi à leurs histoires personnelles. Ils sont chacun à un tournant de leur vie et on comprend alors que la vie ne tient qu'à un fil et qu'il ne faut pas hésiter parfois, car le temps est fragile, la vie est fragile ! Des âges et des situations différentes, mais le thème des liens est bien mené.

C'est très agréable, très émouvant et non morbide. Même quand la fin est là, j'ai trouvé que c'était très bien amené et que la BD avait été bien travaillée du début à la fin, sans me décevoir à un moment.

Je recommande, tout simplement !
Et si tu vivais tes derniers instants dans un avion en compagnie d'une centaine d'inconnus, que se passerait-il dans ta tête ?

Voici l'interrogation qui m'a suivi pendant toute la lecture. On découvre le récit de cet avion qui n'arrivera jamais à sa destination. Mais, le petit “plus” de cet ouvrage c'est qu'au lieu de centrer l'action sur le pilote, comme l'ont beaucoup fait les journaux, ici on s'intéresse aux passagers. L'ensemble de la réflexion pendant la lecture tourne autour de ces dernières heures, ces derniers instants de vie.
[...]
J'ai été particulièrement touchée par la narration sensible, poétique et empreinte d'une certaine douceur. Cela, accompagnée des illustrations particulièrement jolies, supprime tout voyeurisme et curiosité mal placée. Au contraire, on se plaît presque à imaginer ces derniers instants et transposer nos propres perceptions sur les sièges de cet avion.
[...]
En somme, cette lecture était touchante mais ce n'était pas un coup de coeur pour autant. J'ai éprouvé quelques difficultés à le lire bien qu'il m'ait fait sortir de mes lectures habituelles. Mais, je pense que le récit de ce genre de fait divers n'est tout simplement pas pour moi.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
J'ai lu cette bande dessinée sans en connaître l'histoire et son dénouement. J'étais attirée par la couverture, le titre.

On comprend vite le point commun des histoires évoquées : tous les personnages doivent prendre le même vol de Barcelone à Düsseldorf. L'auteur nous permet de rencontrer des personnes très différentes. Cela m'a fait pensé au jeu où on est assis à une terrasse de café en essayant de deviner la vie des gens qui passent devant nous. Les récits sont pour certains très émouvants, pour d'autres le reflet de nos histoires quotidiennes. Tous donnent à réfléchir sur la vie et ses rebondissements, la mort, les rapports intra-familiaux et amicaux. On entre, un peu par effraction parfois, dans l'intimité de certains personnages pour survoler une petite tranche de leur vie.
La fin est vraiment très réussie. Pudique sur ce qui s'est passé et surprenante aussi (mais je vous laisse découvrir).
J'ai par ailleurs beaucoup aimé le découpage du récit, les dessins au graphisme simple (mais pas simpliste) avec ses couleurs colorées. Bref, une très belle surprise.
Merci aux éditions Steinkis et à Netgalley pour ce partage.
Dans "Le Dernier Vol", nous plongeons dans une BD captivante où nous suivons le destin de plusieurs personnages, chacun avec son histoire propre. Les protagonistes sont superbement développés, chacun apportant sa part de profondeur et d'émotion à l'ensemble. En toile de fond, une tragédie semble se profiler en secret, tandis que les personnages se trouvent confrontés à des décisions cruciales pour leur avenir. Entre espoir, trahison et amour, tous les éléments sont réunis pour une histoire poignante et marquante. La question de l'impact de cette tragédie imminente sur leur vie reste en suspens, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. Une BD qui sait tenir en haleine et nous captiver jusqu'au dénouement final.