Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le dernier vol.
À Barcelone, un vol s'apprête à décoller pour Düsseldorf.
Alors que Juana angoisse à l'idée de revoir son ex-mari et s'inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana.
Mark, lui, est en colère contre son père et hésite à retourner le voir pour son anniversaire.
Quant à Leya, elle ne croyait pas pouvoir tomber un jour amoureuse avant de rencontrer Hans. Elle trépigne de le retrouver.
Le copilote, lui, a d'autres projets..
Les chemins qui se croisent dans les heures précédant la tragédie, nous rappellent que la vie est pleine d'inattendu.
Le dernier vol est un roman graphique dont l'histoire est inspirée de faits réels. Il s'agit du crash du vol 9525 de la Germanwings au départ de Barcelone, direction Düsseldorf, qui s'est déroulé le le 24 mars 2015.
Cet ouvrage ne s'attarde pas sur le crash à proprement parlé, la mort des passagers est suggéré même si on sait dès le début que cela va mal se terminer.
Ce qui est intéressant ici, c'est que l'auteur s'est attardé sur certains passagers. Une mère qui a peur de perdre la garde de sa fille, un couple qui se pose des questions, un fils qui hésite à aller voir son père mais aussi une femme qui est enfin tombé amoureuse.
Des personnages attachants, touchants, dont nous découvrons quelques tranches de vie avant de prendre ce vol.
C'est poignant car l'issue risque d'être fatal pour eux. Même s'il y a des surprises car parfois, rien ne se déroule comme prévu..
J'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que la colorisation.
Le dernier vol est un bon roman graphique que je vous recommande avec plaisir et note 4.5 étoiles.
A Barcelone, plusieurs personnes s'apprêtent à s'envoler pour Düsseldorf. Juana doit retrouver avec angoisse le père de sa fille. Roberto pense retrouver avec Ana la passion des premiers jours. Mark hésite à retrouver son père alors que sa colère contre lui est toujours présente. Quant à Leya, elle se demande si Hans n'est pas son grand amour. Mais le copilote a d'autres projets.
L'auteur s'intéressent ici aux vies qui risquent d'être brisées dans cet avion. Il nous raconte leurs espoirs, leurs envies, leurs questionnements. Car pour chacun, ce vol vers Düsseldorf est une étape importante dans leur futur. On s'attache à ces personnages ordinaires, proches de nous, auxquels on s'identifie facilement et pour lesquels on va finir par trembler, car on sait évidemment le destin qui les attend dans cet avion.
J'ai apprécié les dessins, qui sont assez simples dans le rendu mais offre une belle palette de couleurs, pleine de douceur.
Cet album plein de tact nous présente un groupe de passagers au destin déjà tracer, même si quelques surprises sont au rendez-vous.
C'est avec le souvenir de ce terrible vol 9525 de la Germanwings que j'ai débuté cette lecture. Comment oublier ce drame qui a laissé tant d'interrogations ? Pourtant, l'auteur a réussi à faire oublier le temps d'un instant toute cette injustice. Il a donné vie à des personnages pour rappeler que les passagers étaient avant tout des personnes avec des envies, un vécu, des rêves et des doutes.

Une mère anxieuse à l'idée de retrouver son ex pour discuter de la garde de leur fille, un couple qui veut retrouver la flamme, une femme qui découvre l'amour comme elle ne l'avait jamais imaginé et un fils hésitant à renouer avec son père. Ils sont eux et pourraient être tout le monde à la fois, nous avons un peu d'eux en chacun de nous.

Au fil des pages, les portraits se croisent et je suis rentrée petit à petit dans leurs vies, devinant ce qui les animait. Quant au copilote, on sait peu de choses, on l'aperçoit seulement. Et tant mieux parce qu'il n'a pas sa place ici. La voix est donnée à ceux qui avaient bien d'autres espoirs pour cette journée qui est restée malheureusement gravée.

Quant aux illustrations, elles donnent du corps aux émotions du visage, montrent sans choquer, prêtent parfois à sourire et surtout bouleversent le coeur.

Une bande dessinée émouvante, douce et à la fois percutante. Une lecture qui touche au vrai, aux sentiments sincères et laisse une marque.
Ce livre graphique s'inspire d'une tragique catastrophe : le vol 9525 de Germanwings décolle de Barcelone le 24 mars 2015 avec 144 passagers et 6 membres d'équipage avec pour destination Dûsseldorf. Il n'y arrivera jamais, il s'écrase dans les Alpes une demi heure après son envol. le co-pilote avait programmé le crash de l'avion.

L'histoire ne fait pas le procès du co-pilote, ni même relate le crash. Les auteurs nous font vivre les dernières heures de certains passagers dans leur quotidien, leurs espoirs, leurs joies, leurs amours, leurs projets ... avant leur embarquement.
Les dessins sont très expressifs et transpirent d'émotions diverses. J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs.
Notre destin est-il déjà tracé? Notre dernière heure est-elle fixée sans pouvoir y échapper? Voila les questions qui découlent de ma lecture que j'ai beaucoup appréciée malgré la fin tragique de ce vol.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions Steinkis pour ce Service Presse.
#Lederniervol #NetGalleyFrance
Cette bande dessinée qui est inspirée de faits réels m'a complètement bouleversée. On suit le destin de plusieurs personnages, quatre vies au total qui s'entrecroisent dans une BD qui relate les 24h précédant la tragédie. le lecteur découvre des tranches de vie : une mère qui a peur de perdre la garde de sa fille, un couple qui se pose des questions quant à l'avenir de leur relation, un fils qui hésite à renouer avec son père et une femme amoureuse impatiente de retrouver celui qu'elle aime. Cette BD rappelle que derrière les victimes de ce crash aérien, ces passagers anonymes, se trouvaient des individus avec des rêves, des projets, des interrogations...

Ici, la partie sur le crash aérien représente moins de la moitié de la BD, l'auteur se concentrant sur ces vies comme il en existe tant d'autres, avec leur lot d'incertitudes, de doutes et d'espoirs. A mesure que l'heure de l'embarquement se rapproche, certains
évènements viennent tout remettre en question. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est monté dans cet avion et qui a raté son vol, qui survivra à cette terrible journée et qui n'arrivera malheureusement jamais à Düsseldorf.

Pour raconter le crash, l'auteur a choisi la subtilité. On voit notamment certains des personnages en pleine conversation imaginaire avec ceux qu'ils auraient dû retrouver à l'atterrissage. Ce passage m'a d'ailleurs particulièrement touchée, il rappelle l'importance de dire ce qu'on a sur le coeur à nos proches car chaque seconde peut-être la dernière. Lorsqu'ils prennent conscience de l'issue tragique qui les attend, les dernières pensées des passagers vont vers ceux qu'ils aiment et ne reverront pas. Un passage terriblement juste et émouvant.

Une BD émouvante, touchante qui relate avec respect et pudeur les dernières heures de la vie de ces inconnus. Un récit qui rappelle que tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre en un instant. Si certains loupent leur vol, d'autres embarquent, alors que certains pensaient ne pas pouvoir monter à bord de l'avion, ils arrivent finalement à temps pour l'embarquement...
C'est une histoire très émouvante, et inspirée d'un fait réel : celui du vol de la Germanwings qui se crashera en 2015. On connaît la fin dès le début, alors ne vous en faite pas, je ne vous spolie rien !

Durant cette lecture, on suit plusieurs histoires qui sont liées à cet avion. C'est évidemment très émouvant, car toutes ces vies, on le devine vont s'arrêter. Cela apporte une certaine émotion et j'ai trouvé que si le coup de crayon n'est pas celui que je préfère, le graphisme correspond bien à l'ambiance à mon sens. Il apporte une émotion supplémentaire et rythme très bien cette tragédie !

C'est une lecture qui se lit bien, on découvre des bouts de vies, des personnages à certains stades de leur vie. On s'attache à eux à cause de cette tragédie qui se dessine de plus en plus, mais aussi à leurs histoires personnelles. Ils sont chacun à un tournant de leur vie et on comprend alors que la vie ne tient qu'à un fil et qu'il ne faut pas hésiter parfois, car le temps est fragile, la vie est fragile ! Des âges et des situations différentes, mais le thème des liens est bien mené.

C'est très agréable, très émouvant et non morbide. Même quand la fin est là, j'ai trouvé que c'était très bien amené et que la BD avait été bien travaillée du début à la fin, sans me décevoir à un moment.

Je recommande, tout simplement !
J'ai lu cette bande dessinée sans en connaître l'histoire et son dénouement. J'étais attirée par la couverture, le titre.

On comprend vite le point commun des histoires évoquées : tous les personnages doivent prendre le même vol de Barcelone à Düsseldorf. L'auteur nous permet de rencontrer des personnes très différentes. Cela m'a fait pensé au jeu où on est assis à une terrasse de café en essayant de deviner la vie des gens qui passent devant nous. Les récits sont pour certains très émouvants, pour d'autres le reflet de nos histoires quotidiennes. Tous donnent à réfléchir sur la vie et ses rebondissements, la mort, les rapports intra-familiaux et amicaux. On entre, un peu par effraction parfois, dans l'intimité de certains personnages pour survoler une petite tranche de leur vie.
La fin est vraiment très réussie. Pudique sur ce qui s'est passé et surprenante aussi (mais je vous laisse découvrir).
J'ai par ailleurs beaucoup aimé le découpage du récit, les dessins au graphisme simple (mais pas simpliste) avec ses couleurs colorées. Bref, une très belle surprise.
Merci aux éditions Steinkis et à Netgalley pour ce partage.
On connaît la fin, mais le début permet de connaître un peu mieux les personnes. Si différentes, avec des envies, pensées, des proches à retrouver, des choses à digérer...
Une bd qui montre l'envers du décor, oui un crash, mais des personnes avec une vie, un passé et un avenir.
Une autre façon de parler de la mort et des actes sordides.
Des dessins colorés et qui expliquent bien, sans trop de mots.