Critique de Coetseslivres

Une lecture difficile à lâcher !
Un livre que j'aurais du mal à classer dans un genre particulier : historique, oui puisque l'histoire se passe en 1847. Noir oui, misère, faim, peur règnent sur ce village irlandais mais également au Canada. Aventures oui, avec la découverte d'espaces encore sauvages et inhospitaliers, la vengeance, la mort mais aussi l'amour.
Impossible de rester insensible à ce roman. Ambiance, contexte, intrigues, personnages…tout sonne tellement vrai ! Un climat de peur et de méfiance, mais aussi d'espoir.
L'intrigue est basée sur un fait historique : l'exode d'Irlandais vers le Canada, de pauvres gens à la recherche d'une vie meilleure dans un nouveau monde. L'atmosphère est très noire (des conditions de vie difficiles) même si par moments, elle s'allège un peu. L'aventure dans cette nature hostile et inconnue, des rencontres, de l'amitié, de la tristesse. La force de vivre, l'envie de survivre.
Outaouais est un roman d'aventures comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Humain, il aborde des thèmes comme la pauvreté, la vengeance, l'emprise qu'exercent certains.
Les personnages ne laissent pas indifférent. Soit ils m'ont fait ressentir une profonde empathie, soit au contraire une aversion non dissimulée. Toujours est-il qu'ils m'ont donné l'envie de tourner les pages, d'aller plus loin pour connaître ce que le destin (ou plutôt les auteurs) leur réserve.
Une lecture addictive, parfois bouleversante, qui m'a scotchée à ma liseuse. Les pages qui défilent et donnent l'envie de réagir… Ce que j'ai fait d'ailleurs à voix haute et à plusieurs reprises…
Un moment prenant comme je les aime, qui m'a rappelé des lectures comme le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper ou Croc-Blanc de Jack London.
J'en ressors avec une impression de véracité, de réalité. Bien documenté, des personnages étudiés et pensés. Tout est fait pour nous immerger dans l'ambiance, et ça fonctionne très bien ! J'étais dans ma bulle de lecture, isolée du reste mais en compagnie de personnages attachants. J'aurais aimé y être encore.
Mon seul regret, avoir déjà terminé. C'est le genre de roman qui vous transporte et vous fait oublier l'heure ( je sais que vous savez de quoi je parle…). Bref, j'en redemande !
Et vous, aurez-vous le courage d'embarquer aux côtés de Martin, Kate et Sinead pour ce dangereux voyage ?