Un 1er roman très efficace, à l'écriture très fluide.

Le thème est original et est bien traité.

Les personnages sont sympathiques.

Cela se lit très bien et on a envie de connaître la fin qui, elle aussi, est réussie.

Un très bon premier roman écrit par un ancien négociateur qui maîtrise parfaitement son sujet.
Auteur découvert lors d'une interview à la radio, j'ai commandé dans la foulée le roman.
Livre très intéressant, son auteur nous livre réellement des aspects de son métier.
Un sujet d actualité qui plait à beaucoup de monde
La fin nous laisse entrevoir une suite, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je vais l'attendre avec impatience.
Mon avis: le résumé est très intriguant, et m'a beaucoup intéressée. J'ai beaucoup aimé Stan, très courageux et maître de ces émotions, Lara est une jeune femme très forte et courageuse. Elle m'a beaucoup plu ! Pour les autres personnages je n'ai pas spécialement eut d'attachement pour eux mais j'ai adorée avoir leurs points de vues sur la situation. Cela donne une perspective intéressante et ont connais leurs motivations ainsi. L'intrigue mets quelques temps à démarré, mais cela ne m'a absolument pas ennuyée. Ce roman est très addictif, et immersifs. Les chapitres court donne une dynamique, et le fait de changer de point de vue rends tout cela mystérieux. Une fois l'intrigue posé difficile de reposer le roman, j'étais curieuse de découvrir où l'auteur voulait m'emmener. J'avais certes compris quelques trucs sur la révélation finale mais pas tout et ce fut une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui change des thrillers que je lis habituellement mais c'est une bonne chose vue que c'est une bonne lecture. La fin laisse à penser à une suite donc je suis curieuse de voir ce que cela peut donner.
Lien : https://grimoiredecactus.wor..
De la théorie de l'effondrement...
À 45 ans, Stan Mongeville représente une certaine excellence à la française : une brillante carrière dans l'armée (qui lui a laissé des cauchemars récurrents) puis une reconversion dans la police où il devient le négociateur du RAID. Prises d'otages, kidnappings, réditions de forcenés, il a tout connu. Désormais à son compte, avec trois associés, il s'occupe de négociations dans le domaine privé, mandaté par des entreprises ou de riches particuliers victimes d'extorsion, et donne des conférences dans le monde entier.
À l'issue de l'une d'elles, devant un parterre d'entrepreneurs fortunés il est contacté par l'un d'eux qui le met en relation avec un homme mystérieux désireux de s'offrir ses services. Agissant pour le compte d'un groupe japonais, Joshua confie à Stan la négociation d'un contrat très particulier, une négociation ultra secrète et à haut risque : il s'agit ni plus ni moins d'acheter une partie du territoire du Laos... afin d'en faire un conservatoire de la biodiversité mondiale.
L'idée est la suivante : le monde actuel courre à sa perte, les hommes épuisent toutes les ressources naturelles (en 2020 le "jour du dépassement de la Terre-le jour où l'humanité a déjà consommé les ressources que la nature peut renouveler- était fixé le 22 août), le changement climatique est une réalité, l'extinction des espèces (faune et flore) se poursuit à un rythme exponentiel, bref, la fin du monde (ou du moins de notre monde) est proche. Autant l'anticiper et s'y préparer en construisant des Arches de Noé modernes et des oasis ultra protégées réservées... aux plus riches bien sûr !
Thriller haletant et sans temps morts, bâti autour de la collapsologie, le premier roman de Laurent Combalbert nous plonge dans les arcanes des négociations secrètes des puissants de ce monde.
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un séminaire professionnel. Excellent orateur, il nous avait captivé avec des anecdotes tirées de son expérience personnelle. Je n'ai jamais oublié son intervention brillante, un après-midi d'avril 2011, ni certains de ses conseils pour mener une bonne négociation (win-win comme diraient nos amis anglo-saxons).
Premier roman réussi (où l'auteur a certainement mis beaucoup de lui-même), il en appelle d'autres !
Pour ceux qui seraient intéressés par la théorie de l'effondrement : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/10/pablo-servigne-cette-crise-je-ne-l-ai-pas-vue-venir-alors-que-je-la-connaissais-en-theorie_6036175_3244.html
Quelques mots sur le podcast avant d'entamer la lecture, il est dingue à écouter, entre réalisme des situations tendues et la fiction, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir ce livre lors de la dernière Masse Critique Babelio. Donc merci aux éditions Calmann Lévy pour l'envoi du livre.

Dans le roman c'est différent, la sensation de réelle est bien présente tout du long. L'introduction avec le kidnapping est une bonne idée, cela permet de mieux comprendre comment travail un négociateur car jusque-là, à part dans les films, je n'avais jamais lu un livre sur le sujet. On n'a pas vraiment le temps de souffler qu'une menace pèse et j'adore ça, il se lit très vite grâce au style de l'écriture, de plus les chapitres sont découpés en partie très courtes ce qui accentue cette sensation.
Le sujet de l'intrigue est bon, pas de clichés ni de chichis, sans trop en dévoiler on va se retrouver au coeur d'un complot écologiste franchement passionnant et dans l'air du temps. Je ne lui trouve pas de point faible, l'auteur a réussi à négocier une histoire entre le réalisme et le rythme d'un excellent thriller. Je l'ai dévoré.
Bienvenue dans les coulisses de la négociation professionnelle. Ancien du RAID, expert en négociations complexes Laurent Combalbert nous amène dans ce roman à découvrir les ficelles de la profession.
Le personnage principal, Stanislas Monville, est dirigeant d'une agence de négociation. Il accepte de participer à la mission ultra-secrète de création d'un grand conservatoire de la biodiversité destiné à sauver des humains triés sur le volet. Mais il était loin de s'imaginer qu'il mettrait en danger son équipe et surtout sa fille.
Après avoir posé le décor dans les cents premières pages l'auteur réussit à nous garder en haleine jusqu'à la dernière page. le rythme est bien maîtrisé, les personnages bien décrits dans leur domaine de prédilection.
J'ai passé d'agréables moments de lecture avec ce thriller bien rythmé et haletant sur fond d'écologie.
Je remercie les éditions Calmann Lévy et Babelio de m'avoir offert ce livre. Je vous encourage à découvrir le premier roman de l'auteur. Il a réussi ses débuts.
J'ai passé un super moment avec ce livre

L'histoire est intrigante, le suspens est bien mené. Les personnages sont intéressants… cependant, on reste un peu sur notre faim car tout semble trop simple et facile…

Je pense qu'on en a pas fini avec cette intrigue et
ce projet Noah

Vivement la suite…
Un roman immersif : de courts chapitres, des rebondissements permanents, une intrigue en toile de fond à l ère de notre temps, des personnages crédibles et un récit que l on imagine tout droit sorti d une réelle enquête, jusqu à la dernière page !

Je reste néanmoins sur ma faim. En effet, on achète l ouvrage en voulant découvrir la négociation dans ce type de contexte, et l auteur l exploite seulement dans la première moitié de l'ouvrage. On espère donc une suite mettant en lumière encore davantage les talents de négociateur de Stan et ses acolytes.
Un ex-négociateur professionnel, ancien du raid, formé au FBI se lance dans l'écriture ?? Voilà qui promet une lecture sous tension où on pourrait presque sentir la sueur perler sur le front du protagoniste.
Le résumé est plutôt aguicheur: négociation ultrasecrète, piège, manipulation, complot, fanatisme, ultimatum. de quoi faire un excellent thriller ! Et pourtant, la promesse n'est qu'à moitié tenue…

Commençons par LE grand point positif du premier livre de Laurent Combalbert: l'intrigue est solide.
L'intrigue est cohérente, les événements s'enchaînent de manière logique, avec de nombreux rebondissements, ce qui amène le fameux effet “page turner” qui nous empêche de poser le livre: on a BESOIN de savoir la suite, c'est viscéral. L'intrigue est d'ailleurs ce qui, pour moi, sauve le livre et montre l'énorme potentiel de l'auteur pour de futurs excellents livres !
Ce besoin de connaître la suite est d'ailleurs très bien attisé par la tension qui est maintenue tout au long du livre, en grande partie grâce aux rebondissements cités plus tôt.

Cette lecture devrait être un total plaisir alors, non ? En partie seulement…
Le gros point négatif de “Négo”, ce qui a failli me faire arrêter la lecture, ce sont les personnages. J'avais l'impression de voir des clichés sur pattes.
C'est normal en soi. C'est un premier livre, rendre les personnages vivants et crédibles est une des choses les plus complexes, c'est déjà un exploit d'avoir réussi à perfectionner l'intrigue.
Mais si un dialogue poussif pourrait vous sortir de l'immersion, passez votre tour. Entre l'ado trop “cOooOoOll” mais naïve qui veut sauver le monde, le père policier qui souffre de ces démons du passé qu'il ne veut pas infliger à sa femme (trop) aimante, les méchants qui sont méchants parce qu'être méchant ce n'est pas être gentil, c'était trop. Je n'ai rien contre les clichés, ils existent pour une raison: ils fonctionnent. Mais ici, je ne sais pas pourquoi, à chaque intervention des personnages quelque chose grinçait dans mon esprit. Ce n'était pas symphonique.

CONCLUSION:
Négo” de Laurent Combalbert n'est pas un mauvais livre. On pourrait même dire que c'est un bon livre. Certes, ça n'a pas été un moment d'extase, c'était même assez agaçant par moment, à certains passages je me suis surpris à me dire “ah oui...tout ça pour ça donc…”
CEPENDAANNNT, c'est un premier écrit. Je vous invite à lire les premiers livres de vos auteurs favoris: ils sont tous particuliers, car ils se sont améliorés avec le temps, ce qui est parfaitement normal.
Pour un premier roman, Laurent Combalbert montre un énorme potentiel ! Il y a des points à améliorer, des choses à perfectionner, mais aussi des parties très solides.
Dans tous les cas, il n'y a rien à supprimer entièrement !
Hâte de voir (ou lire plutôt) les prochaines oeuvres que Laurent Combalbert nous prépare !

Lien : https://thot-livres-d-occasi..