Stanislas, dit Stan, est négociateur: avec son équipe, il fait face à toutes les sortes de négociations, en général dans des affaires criminelles. Son CV fait état de services dans l'armée et dans la police, ce qui l'a amené a se forger une expérience hors norme autant dans la tactique que dans le domaine psychologique, ce qui lui donne une assurance un peu arrogante (quand même). Toutefois, quand un client lui demande de l'aide sur un dossier en panne, du genre inhabituel, il fait preuve de curiosité et accepte le défi. Il lance ses collaborateurs sur la piste, tandis qu'il apparait que son client n'est peut être pas celui qu'il prétend être.
Il aurait sans doute dû y réfléchir…
Les points positifs: une histoire très rythmée et qui change pas mal de ce que l'on nous donne à lire en ce moment et du coup, ouf ça fait du bien. Les personnages sont bien pensés, bien construits, tout est efficace.
Le point négatif tient essentiellement dans l'arrogance très très poussée du personnage principal, Stan, qui est le meilleur, super bien foutu, qui a une femme extraordinaire et qui ne craint pas les balles, etc. Seul point faible, sa fille: on dirait un vieux film d'Arnold S. et confrères, dans les années 90. Et ça, c'est bof bof.
Le pitch du livre me tentait bien. Changer un peu de point de vue dans un thriller, suivre un négociateur et non pas un flic. Nouveau et excitant pour moi ! A l'arrivée un bon suspense, une bonne histoire, un peu tirée par les cheveux par moments, mais néanmoins agréable à suivre. La fin me donne l'impression qu'il y aura peut-être une suite… Ou bien l'auteur avait envie de jouer un peu avec nous. J'ai peu accroché à l'intrigue qui me paraissait peu plausible mais j'ai bien aimé les personnages, une équipe atypique réunie autour et par Stanislas, négociateur professionnel qui a créé son agence après avoir officié de longues années dans la police et l'armée (comme l'auteur finalement !). Suite à une conférence donnée par Stanislas à Singapour, un des participants le contacte pour lui proposer une affaire délicate. Stanislas se méfie mais il est curieux et finit par accepter. Sous le sceau du secret le plus absolu, il commence à travailler avec son équipe sur cette affaire d'achat d'immenses terrains au Laos pour en faire, apparemment, une zone de préservation naturelle. Peu à peu, les choses se compliquent et Stanislas décide d'arrêter. Mais une sorte de piège s'est refermé sur lui et son équipe. Ils sont contraints de continuer coûte que coûte, d'autant plus que la fille de Stanislas a disparu et semble avoir été enlevée par les commanditaires. Voilà je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce thriller, correct, mais qui n'a pas déclenché en moi un gros enthousiasme. A vous de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai pas mal entendu parler de ce roman à sa sortie, en 2021. J'avais très envie de le lire et d'en apprendre davantage sur ce métier hors du commun.

Malheureusement, je suis plutôt déçue par cette lecture.

Le roman est l'occasion pour l'auteur d'attirer notre attention sur les enjeux environnementaux et, en particulier, sur la collapsologie et la théorie de l'effondrement. Théorie selon laquelle l'homme détériore tellement son environnement qu'un effondrement de notre civilisation interviendra dans les prochaines années, anéantissant toutes les espèces.

Dans ce roman, je trouve que Laurent Combalbert s'est un peu perdu, en accordant autant d'importance à cette problématique. Parce que finalement, notre négociateur, censé être au centre du roman, ne négocie rien. A partir du moment où il est confronté à un problème majeur, il le résout par la force, la violence et grâce à son vaste réseau. Moi qui espérais découvrir des techniques de négociation, c'est raté.

Et même si les morts violentes se multiplient et que l'étau se resserre autour de Stan et de son équipe, je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation. de façon générale, je trouve que Négo manque de peps et de dynamisme dans l'écriture.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Nego est un thriller que je n'aurais pas lu sans mon libraire. Je serais sans doute passé à côté. Comme quoi, les libraires sont bien nécessaires et ne pourront pas être remplacées par du « en-ligne ».
Après une lecture fluide, je dois me faire une raison, l'intrigue tient la route. Basée sur une thématique à la mode, la collapsologie, j'avoue toutefois avoir été partagé après cette lecture. Mais je l'ai dévoré en deux nuits. Donc …
La 4ème de couv', Stanislas Monville est négociateur. Comme l'auteur. Ça n'a pas été son seul métier. Il accepte de prendre en charge une négo secrète concernant un conservatoire de biodiversité. le deal pue. Dans la balance, ce qu'il a de plus cher au monde. Sa fille.
Allons-y pour les faiblesses. Les personnages principaux m'ont paru taillés dans la masse, manquant parfois de subtilités. le héros qui n'a qu'un seul point faible, depuis Achille, ça sent le déjà-vu. Et il y a quelques raccourcis scénaristiques, des facilités pour tailler un roman en 360 pages, quand il aurait pu outre passer les 500.
Donc un roman un poil trop manichéen pour moi de prime abord avec des personnages emblématiques, les grands méchants à la James Bond et des écolos warriors.
Vient ensuite le côté technique, là, j'avoue, je suis passé à travers. Les techniques de négociations de l'auteur, professionnel du sujet et ancien du RAID, intéressant mais ce n'est pas les minutes d'une conférence que je souhaite lire quand je m'attaque à un roman.
En revanche, et c'est là que ça devient intéressant, à y regarder de plus près, quelques thèmes me titillent. La concentration des fortunes aux mains de quelques conglomérats est réelle et discrète. le combat écologique tend à se radicaliser. Quant à la collapsologie, c'est un thème nouveau, futur réceptacle de nos craintes. Donc il y a bien un terreau à écrire un roman noir.
Le choix des personnages est comme je les aime. Chacun y a sa place. le prologue est top. Il place tout ce petit monde avec cohérence. C'est bien écrit, c'est rythmé, ça se lit très facilement jusqu'à une fin malheureusement un peu mécanique à mon gout mais sauvée par une toute fin que je n'ai pas vu arriver.

Lien : https://nigrafolia.fr