ESF Editeur (07/03/2013)
Nous devons devenir meilleurs négociateurs que nos enfants ! Faut-il négocier ou imposer ? Comment fixer un cadre de négociation sans perdre notre autorité ? Comment gérer le "non" des premières années ? Comment contre-argumenter avec un adolescent ? Quelle est la meilleure façon de gérer un conflit difficile ?

"J'ai passé les quinze dernières années à préparer et à mener des négociations considérées comme les plus difficiles et les plus risquées au m... >Voir plus
Que lire après Devenez meilleur négociateur que vos enfantsVoir plus
« Cet ouvrage n'a pas d'autre ambition que de donner aux parents démunis face aux joutes qu'ils mènent au quotidien avec leur descendance les meilleurs outils de négociation, issus des meilleures pratiques de la nagociation complexe, pour enfin pouvoir lutter à armes égales. »… Dès l'introduction, l'auteur annonce la couleur.
Après avoir expliqué pourquoi ces ‘'joutes avec notre descendance'' sont difficiles et compliquées, il énumère toutes les attitudes possibles selon le but recherché, l'importance de l'enjeu, les caractères en présence, les circonstances, l'âge des enfants, l'importance de la fratrie, etc… Il souligne l'importance de l'écoute, nuance entre pouvoir et autorité et définit la négociation comme meilleure façon de faire de nos enfants des adultes responsables.
Oivier, Fadela, Sylvain, Maria, Jorge, Tiphaine et d'autres parents relatent l'un de leurs conflits avec leurs enfants et leur attitude à cette occasion.

Un livre utile à tous les parents ; ne serait-ce que parce qu'ils se sentiront moins seuls face à leur progéniture… d'autres ont les mêmes difficultés !!
Ancien négociateur au sein du RAID, l'auteur propose des exercices intéressants pour prendre du recul sur nos attitudes lors de négociations à mener avec les enfants et adolescents. Des témoignages de parents illustrent également avec à-propos les arguments et explications.
Un petit guide bien utile pour nous aider à gérer les négociations les plus complexes qui soient, loin derrière celles que l'on peut mener avec des forcenés retranchés ou des rebelles sud-américains (d'après l'auteur lui-même !): celles avec les jeunes !

K. Carré

J'ai passé les quinze dernières années à préparer et à mener des négociations considérées comme les plus difficiles et les plus risquées au monde. (...) Et pourtant, ces négociations sont bien loin d'égaler en termes de complexité, de stress et de moments de grande solitude celles que je mène au quotidien à la maison : en effet, j'ai quatre enfants.

Lire un extrait