AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 21 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour que tu me reviennes est le second roman de Julie C.Combe, un roman préfacé par Barbara Abel excusez du peu.
Lyon, la famille Saintclair est sous le choc. Elia la nièce de Gabrielle Saintclair à la tête de l'une des multinationales les plus puissantes du pays a été enlevée. L'enquête a été confiée au SRPJ de Lyon. le commandant Grangier et le lieutenant Santana sont en charge de l'affaire. C'est sans compter sur le tact et la diplomatie de Santana pour se concilier les bonnes grâces de cette famille puissante ...
Une construction très habile, des chapitres brefs ,donnent un rythme rapide à la narration et permettent au lecteur de reprendre son souffle. Les différentes personnalités des personnages couvrent un vaste éventail, Julie C.Combe prend le temps de nous les présenter pour le meilleur ou pour le pire.
Une belle réussite que voilà , une auteure de talent au début d'une carrière prometteuse c'est certain.
Lecture effectuée dans le cadre du challenge Plumes féminines.
Commenter  J’apprécie          140
Encore une auteure que j'avais envie de lire, décidément Fleur Sauvage exauce souvent mes voeux.

Elia a disparu, elle n'est pas rentrée du lycée. La jeune fille qui a perdu ses parents dans un accident de voiture vit chez sa tante.

La pression est énorme pour la police, la famille Saintclair est extrêmement fortunée, ce qui n'est pas un avantage pour eux dans ce cas là.
La liste des causes de la disparition d'Elia est d'autant plus élargie.

Santana est un flic assez pénible dans le sens où il est dépourvu de finesse.
J'avoue avoir souri sur plusieurs passages, il est sûrement efficace, mais il met les pieds dans le plat à chaque fois c'est un vrai boulet.
En plus de ça, il y a une bonne dose de provocation volontaire.

Gabrielle, la tante d'Elia est une jeune femme dure et froide qui se sait condamnée par une tumeur au cerveau.
J'ai aimé voir se fissurer ce carcan de dignité, cette obligation de maintien en toutes circonstances due à son rang, à cette famille de bourgeois.
A la base elle est détestable et il m'a été bien agréable de la voir prendre forme humaine par moment.
J'ai également été touchée par l'histoire de son infirmière, tellement d'actualité...

Coïncidence, ma fille joue avec son Rubik's cube en ce moment, je ne peux pas m'empêcher de le regarder de travers désormais.
Mais, vous vous dîtes : de quoi elle parle? Et bien il faut lire le livre pour le savoir.

La fin me laisse sur plusieurs sentiments et le plus fort est agréable, j'ai passé un excellent moment de lecture, les autres sont liés à l'histoire, je ne vous les livrerais pas ils m'appartiennent.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Une affaire de famille
Je découvre avec ce livre, l'écriture de Julie Combe.
Tout commence par une « dédicace » émouvant du livre et par une préface de Barbara Abel, grande auteur de romans noirs, qui nous explique la difficulté d'écrire un 2e roman et le défi qu'ils représentent pour leurs auteurs. Elle nous accueille ensuite dans le monde de Julie Combe où une grande importance est donnée à la création des personnages ce qui donne ainsi une impression de réalité. On pourrait dire que nous sommes en présence d'un thriller psychologique.

L'histoire se passe à Lyon. Les protagonistes sont la famille Saintclair-d'origine italienne- connue pour son entreprise de navires mais aussi pour sa malédiction qui la poursuit : la mort de la mère des 3 enfants, Eliana Saintclair, à 54 ans à cause d'une erreur médicale-un cancer non décelé- puis un accident qui tue l'aîné, Laura, et son mari quand leur fille n'avait qu'un an (la plus jeune soeur, Gabrielle, devient ainsi la tutrice légale de sa nièce, Elia) et la maladie –une tumeur au cerveau – qui frappe la plus jeune soeur, Gabrielle, qui n'a même pas 40 ans. Reste le père et le frère Tony, un peu plus âgé que Gabrielle, qui a refusé de prendre la relève laissant ainsi la place à sa soeur qui devient la matriarche de la famille.
L'événement central du roman est la disparition d'Elia Saintclair, la nièce de 16 ans de Gabrielle, à la sortie de l'école.
L'affaire est prise en charge par un enquêteur au nom de guitariste, le lieutenant Diego Santana et par le commandant Frédéric Grangier, son supérieur mais aussi ami.
Très vite, Santana pense que la tante, Gabrielle, est coupable. Il va ainsi essayer de résoudre le mystère de cette disparition.
Gabrielle décide elle aussi de tenter de retrouver sa nièce.
On suit donc les investigations de Santana pour retrouver l'adolescente ainsi que la vie de cette puissante famille au destin malheureux dont l'entreprise repose sur une directrice malade mais à la volonté de fer et au caractère bien trempé.

Le roman est construit sur une alternance de points de vue : celui de Gabrielle qui lutte contre la maladie et cherche à retrouver sa nièce, celui de Santana menant l'enquête pour retrouver Elia et enfin celui de Nathan un écolier de 6 ans qui souffre de solitude car sa mère, Sandra-25 ans, le délaisse souvent pour travailler (elle vend ses charmes pour offrir à son fils tout ce dont il a besoin) et car il n'a jamais connu son père.
Le style de Julie Combe est assez descriptif ce qui nous permet de nous immerger dans l'intrigue en nous donnant l'impression de suivre parfaitement le déroulement des événements.
C'est un roman plein de suspens et de rebondissements inattendus.
Je conseille fortement ce livre qui nous réserve de nombreuses surprises.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Julie C. Combe (1) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}