Éditeur : Fleur Sauvage (24/08/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Lyon, 2016. Dans les Monts d’Or, la vie semble paisible au manoir Saintclair. Cette famille de riches entrepreneurs est à la tête de la multinationale la plus puissante du pays depuis plusieurs générations. Cependant, la fortune et la renommée ne suffisent pas à épargner leur belle destinée. À la tête de l’empire familial, Gabrielle Saintclair livre le combat le plus difficile de sa vie. Rongée par le cancer, elle s’enfonce encore plus dans la tourmente lorsque sa n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  24 novembre 2017
Voilà encore une belle découverte dans mon année littéraire.  Un nouveau thriller qui
vient s'ajouter à la longue liste du genre pour 2017, donc.
Julie C. Combe, veuillez noter ce nom sur vos tablettes, ou tout autre support, du moment que vous le notez... j'ai été emballé par ce second roman de cette jeune auteure (Je précise, pour ceux qui ont du mal à suivre, le premier pour moi, lecteur,  le second pour elle, auteure... c'est clair ?)
Bref, la magnifique préface signée Barbara Abel est révélatrice. Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais si Barbara le dit...
240 pages pour un thriller haletant donc, qu'on ne lâche pas facilement, un scénario qui peut paraître éculé, mais dans lequel la patte de Julie fait la différence parce que ce roman, c'est une histoire, bien sûr,  mais c'est aussi des personnages et l'un d'eux en particulier m'a bouleversé.
Je résume vite fait.
Nièce de la richissime Gabrielle Saintclair, à la tête d'un des plus grands empires financiers, Elia, 16 ans, disparaît à la sortie de son école. le SRPJ de Lyon est chargé  de l'enquête.
Classique vous disais-je, mais en fait ça,  ce n'est que le début.
Je pourrais vous parler aussi des personnages, Gabrielle, femme riche et influente rongée par la maladie, le lieutenant Santana, le flic qui n'en fait qu'à sa tête et.... ah ben non, je peux pas vous parler des autres, c'est à vous de les découvrir. Pour faire bref il y a des gentils et des méchants. Dans un thriller, c'est la moindre des choses, non ? Laissez-vous tenter, promis, vous ne le regretterez pas.
Ah ! Et au fait, on ne sait jamais, préparez vos mouchoirs, ça peut servir...
Lousine
  27 décembre 2017
Une affaire de famille
Je découvre avec ce livre, l'écriture de Julie Combe.
Tout commence par une « dédicace » émouvant du livre et par une préface de Barbara Abel, grande auteur de romans noirs, qui nous explique la difficulté d'écrire un 2e roman et le défi qu'ils représentent pour leurs auteurs. Elle nous accueille ensuite dans le monde de Julie Combe où une grande importance est donnée à la création des personnages ce qui donne ainsi une impression de réalité. On pourrait dire que nous sommes en présence d'un thriller psychologique.
L'histoire se passe à Lyon. Les protagonistes sont la famille Saintclair-d'origine italienne- connue pour son entreprise de navires mais aussi pour sa malédiction qui la poursuit : la mort de la mère des 3 enfants, Eliana Saintclair, à 54 ans à cause d'une erreur médicale-un cancer non décelé- puis un accident qui tue l'aîné, Laura, et son mari quand leur fille n'avait qu'un an (la plus jeune soeur, Gabrielle, devient ainsi la tutrice légale de sa nièce, Elia) et la maladie –une tumeur au cerveau – qui frappe la plus jeune soeur, Gabrielle, qui n'a même pas 40 ans. Reste le père et le frère Tony, un peu plus âgé que Gabrielle, qui a refusé de prendre la relève laissant ainsi la place à sa soeur qui devient la matriarche de la famille.
L'événement central du roman est la disparition d'Elia Saintclair, la nièce de 16 ans de Gabrielle, à la sortie de l'école.
L'affaire est prise en charge par un enquêteur au nom de guitariste, le lieutenant Diego Santana et par le commandant Frédéric Grangier, son supérieur mais aussi ami.
Très vite, Santana pense que la tante, Gabrielle, est coupable. Il va ainsi essayer de résoudre le mystère de cette disparition.
Gabrielle décide elle aussi de tenter de retrouver sa nièce.
On suit donc les investigations de Santana pour retrouver l'adolescente ainsi que la vie de cette puissante famille au destin malheureux dont l'entreprise repose sur une directrice malade mais à la volonté de fer et au caractère bien trempé.
Le roman est construit sur une alternance de points de vue : celui de Gabrielle qui lutte contre la maladie et cherche à retrouver sa nièce, celui de Santana menant l'enquête pour retrouver Elia et enfin celui de Nathan un écolier de 6 ans qui souffre de solitude car sa mère, Sandra-25 ans, le délaisse souvent pour travailler (elle vend ses charmes pour offrir à son fils tout ce dont il a besoin) et car il n'a jamais connu son père.
Le style de Julie Combe est assez descriptif ce qui nous permet de nous immerger dans l'intrigue en nous donnant l'impression de suivre parfaitement le déroulement des événements.
C'est un roman plein de suspens et de rebondissements inattendus.
Je conseille fortement ce livre qui nous réserve de nombreuses surprises.
StefEleane
  18 novembre 2017
Des enfants disparaissent, une demande de rançon, un rubik's cube …Vous avez de quoi titiller votre curiosité !
La nièce de Gabrielle Saintclair, la femme qui tient d'une main de fer une multinationale Lyonnaise, a été kidnappée. L'équipe qui enquête sur l'affaire marche sur des oeufs. La réputation de cette famille et l'influence dans les divers milieux politiques font froid dans le dos à l'inspecteur, mais absolument pas du lieutenant Santana, qui n'a pas la langue dans sa poche. le climat est tendu !
Le privilège de contrôler la volonté des Saintclair ou de les attendrir n'appartenait à personne en dehors du cercle des intimes. Personne d'autre n'était en droit de contester l'autorité du clan. C'était un mode de vie, une habitude dont ils ne se défaisaient pas. Ce samedi-là en particulier, le naturel revenait au galop car une série d'entretiens allait commencer d'une minute à l'autre.
Entre présent et flashback , l'auteur nous emmène dans le quotidien d'une femme malade et d'un enfant esseulé. L'enquête n'est pas la priorité de ce livre, mais plutôt les relations humaines. Entre Grande Famille et petit peuple, entre membres de cette grande famille et entre un enfant et sa mère. Les conséquences de chaque acte ou chose dans la vie future.
La mort rode inlassablement tout le long de ce roman. Y sont mêlés la folie, le bien et le mal et finalement l'amour et la vie.
Un roman court qui se lit facilement. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais elle est bien menée et vous laissent certaines images en tête plutôt révoltante et sordide. Un bon moment lecture pour moi 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
delphlabibliovore
  22 novembre 2017
Ce qui me surprend avant de commencer ce roman c'est l'âge de l'auteure; j'ai trouvé une certaine aisance et assurance dans son écriture et le style est impeccable. C'est toujours un plaisir de lire de jeunes auteurs même si Julie C. Combe n'est pas à son premier coup d'essai.

" Pour que tu me reviennes" est un thriller agréable à lire; les chapitres sont alternés de flash-backs et mettent en avant chacun des protagonistes. Je fais connaissance de Gabrielle Saintclair, une femme atteinte d'un cancer et qui s'acharne au travail. Une jeune infirmière, Valentine Mauriac, restera au chevet de Gabrielle et prodiguera les soins nécessaires.
" La réputation des Saintclair relevait de la légende. Elle tenait à la fois du prestige entrepreneurial et de la malédiction qui frappait leur famille. L'un comme l'autre avait hautement été médiatisé. "
En parallèle, on apprend la disparition de la nièce de Mme Sinclair prénommée Elia. le commandant Grangier et le lieutenenant Santana vont devoir ainsi mener cette enquête.
Mais le roman met également en scène un certain Boogeyman, un être monstrueux et Nathan ce jeune garçon prenant plaisir à jouer à son Rubik's Cube.

Effectivement " Pour que tu me reviennes" regroupe plusieurs histoires et vont par la suite s'imbriquer les unes aux autres.
C'est un véritable page turner, je ne me suis point ennuyée une seule seconde. Les thèmes qui prédominent dans ce thriller sont la relation humaine et familiale. L'auteure n'a pas misé tant sur l'intrigue mais a mis l'accent sur la différence des classes sociales; Nathan, cet être si fragile dont la mère rencontre quelques soucis financiers et Gabrielle malgré sa maladie s'acharne tant bien que mal au travail.
Julie C. Combe arrive à maintenir une tension et un certain suspense au travers de ces personnages. Chaque histoire des protagonistes va se rassembler pour ne former qu'une seule intrigue; tel est le mécanisme du jeu de Rubik's Cube.
Les personnes sont empreints d'une extrême noirceur et j'ai ressenti une apogée d'émotions à travers eux. Gabrielle Saintclair m'a particulièrement touchée et malgré le caractère assez fort de Santana, j'ai aimé le suivre dans ce récit.
L'auteure m'a également bluffée car elle arrive à se mettre dans la peau de chacun de ses personnages masculins et féminins.
A vous de découvrir le mystère des protagonistes mais aussi prendre connaissance des thèmes tels que la séquestration, la disparition et la folie humaine.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Loley
  18 janvier 2018
Encore une auteure que j'avais envie de lire, décidément Fleur Sauvage exauce souvent mes voeux.
Elia a disparu, elle n'est pas rentrée du lycée. La jeune fille qui a perdu ses parents dans un accident de voiture vit chez sa tante.
La pression est énorme pour la police, la famille Saintclair est extrêmement fortunée, ce qui n'est pas un avantage pour eux dans ce cas là.
La liste des causes de la disparition d'Elia est d'autant plus élargie.
Santana est un flic assez pénible dans le sens où il est dépourvu de finesse.
J'avoue avoir souri sur plusieurs passages, il est sûrement efficace, mais il met les pieds dans le plat à chaque fois c'est un vrai boulet.
En plus de ça, il y a une bonne dose de provocation volontaire.
Gabrielle, la tante d'Elia est une jeune femme dure et froide qui se sait condamnée par une tumeur au cerveau.
J'ai aimé voir se fissurer ce carcan de dignité, cette obligation de maintien en toutes circonstances due à son rang, à cette famille de bourgeois.
A la base elle est détestable et il m'a été bien agréable de la voir prendre forme humaine par moment.
J'ai également été touchée par l'histoire de son infirmière, tellement d'actualité...
Coïncidence, ma fille joue avec son Rubik's cube en ce moment, je ne peux pas m'empêcher de le regarder de travers désormais.
Mais, vous vous dîtes : de quoi elle parle? Et bien il faut lire le livre pour le savoir.
La fin me laisse sur plusieurs sentiments et le plus fort est agréable, j'ai passé un excellent moment de lecture, les autres sont liés à l'histoire, je ne vous les livrerais pas ils m'appartiennent.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
Quant à elle, les questions d’âge ou d’expérience ne la dérangeaient pas : cette jeune fille semblait compétente, cela lui suffisait. Vingt minutes à peine s’étaient écoulées à partir de l’instant où Valentine avait franchi le seuil du salon mais elles avaient été particulièrement fructueuses. L’intuition féminine y était sans doute pour quelque chose, c’était une question de ressenti et d’alchimie.
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
Le privilège de contrôler la volonté des Saintclair ou de les attendrir n’appartenait à personne en dehors du cercle des intimes. Personne d’autre n’était en droit de contester l’autorité du clan. C’était un mode de vie, une habitude dont ils ne se défaisaient pas. Ce samedi-là en particulier, le naturel revenait au galop car une série d’entretiens allait commencer d’une minute à l’autre.
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
Elia était une proie facile à manipuler. À cet âge, les adolescents se laissaient facilement entraîner dans de mauvaises combines. Elle préférait que sa nièce reste en-dehors des problèmes. Elle avait mieux à faire que d’aller la récupérer chez les flics après un rappel à la loi pour trouble à l’ordre public. Ou pire…
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
À six ans on ne sait pas que le monde est mauvais, que la vermine grouille dehors. À vingt-cinq ans, on préfère se mentir et penser que l’on vit dans une petite ville sans problème.
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
On est toutes pareilles. On a le même diplôme, la même formation, on exécute les mêmes mouvements. La seule chose qui nous différencie, c’est notre personnalité.